par Papou89
27 Oct 2011, 17:22
On ne vit pas dans le même monde, ou du moins, nos enfants ne vivent pas dans le même monde que celui qui nous a vu vivre, et pour nos petits-enfants, ce sera pire...
Je suis né après la guerre (1948), et c'est vrai que j'ai connu une époque formidable : mes parents travaillaient, ne risquaient pas le chômage leurs salaires progressaient, lentement, mais sûrement. Quand je suis arrivé à l'âge d'entrer dans la vie professionnelle, j'avais, fin juin 1967, 3 offres fermes d'emploi, avant d'avoir mon diplôme. Et à l'époque, y'avait pas de CDD !
Dans ma promo, les seuls qui n'avaient pas de proposition d'emploi, c'étaient ceux qui avaient opté pour le BTS, ou une classe prépa.
Quand on s'est mariés, en 1970, on a acheté un pavillon en banlieue parisienne : gros crédit mais à taux fixe, comme on faisait à l'époque ! Et bien sûr l'inflation galopante nous a beaucoup aidé !
Dans la boîte où je travaillais, dans les années 70, les salaires étaient indexés sur l'indice INSEE... Entre 10 et 12% d'augmentation générale par an ! Et, tous les ans, mon gros crédit immobilier devenait de moins en moins gros...
A cette époque, par 2 fois, j'ai eu des difficultés avec mes employeurs, style promesses non tenues, avancement (mérité) qui trainait... Pas de problème, les petites annonces de 01 Informatique, et dans les 15 jours, j'avais un nouveau boulot et je filais ma dem'...
C'est vrai que la vie était plus marrante qu'aujourd'hui, quoi que je ne me plaigne pas. Mais je pense à mes petits-enfants qui aborderont le monde du travail dans quelques années, et pour eux, c'est pas gagné !
Michel.