Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar _Chris_
07 Fév 2011, 21:37

phpBB [video]

Ca va swinguer là haut :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Ferro
07 Fév 2011, 22:04

Il avait que 58 ans... :shock: :cry:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar joseph
07 Fév 2011, 22:23

:cool: :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
08 Fév 2011, 00:32

J'ai eu l'album de Skid Row, son tout premier groupe, en 33T. Sinon en 94 il avait sorti un super album de blues rock avec Ginger Baker et Jack Bruce, intitulé BBM (Baker Bruce et Moore).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
08 Fév 2011, 14:58

_Chris_ a écrit:Y'a une guitare qui doit pleurer un peu plus :

Gary Moore n'est plus :( :o :pleure:

Et meeeerde.... J'étais pas au courant. :cry:

Rockandrail a écrit:J'ai eu l'album de Skid Row, son tout premier groupe, en 33T. Sinon en 94 il avait sorti un super album de blues rock avec Ginger Baker et Jack Bruce, intitulé BBM (Baker Bruce et Moore).

... Album qui m'avait moi-même assez déçu à l'époque. Mais il faudrait que je le ré-écoute, peut-être le percevrais-je différemment maintenant. Mais je préfère me souvenir de sa carrière solo ainsi que du temps où il tenait le manche pour Thin Lizzy. Skid Row je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter... Mais paix à son âme, c'était un fantastique musicien, qui doit maintenant rajouter sa pierre à l'immense jam-session là-haut... :|

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2011, 19:02

L'un des plus méconnu et pourtant l'un des plus grands groupes de rock progressif de la grande époque. Le gros plan à la fin sur le mellotron M400 avec le rack multibandes visible est rare.

phpBB [video]
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
21 Fév 2011, 19:14

Moi je suis en cure intensive de Procol Harum en ce moment :mrgreen:

Album Broken Barricades :

Procol_Harum-Broken_Barricades.jpg
Broken Barricades

Ainsi que ces trois concerts, avec une nette préférence pour le premier qui est le plus ancien :

Procol_Harum-Live_In_Concert_with_The_Edmonton_Symphony_Orchestra.jpg
cover.jpg
Procol_Harum-Spirit_Of_Nokken.jpg
Spirit of Nøkken

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2011, 19:18

Une autre, tirée du même album "Song of the Marching Children". C'est un extrait car le morceau complet dure 20 minutes et occupe tout une face du LP. La qualité est moyenne mais ce sont des vidéos de 1971.

phpBB [video]

Quelques mots à propos du Mellotron, instrument emblématique du rock progressif. C'est un sampler analogique. A chaque touche correspond un fragment de bande magnétique à trois pistes. Lorsque le musicien appuie sur une touche, celle-ci met en contact la bande correspondante avec une tige métallique rotative entrainée par un moteur et un cabestan dont on aperçoit le volant d'inertie en haut à droite de l'instrument. Lorsque la touche est relachée, la bande se rembobine grâce à un ressort de rappel. Il y a 8 secondes de son continu par bande. Il y a autant de bandes que de touches.
A gauche du clavier, il y a trois boutons: un volume, un pitch et un sélecteur de piste.
Sur les bandes, on enregistre ce que l'on veut. Le set de base comprenait trois sons: 3 violons (utilisé sur ces vidéos), flute et choeurs.

Le premier groupe à avoir vraiment popularisé cette machine fut les Moody Blues avec "Nights in White Satin". Le groupe qui en a vraiment sorti les tripes fut King Crimson. Tous les grands du prog ont un ou plusieurs mellotrons dans leur son.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
21 Fév 2011, 19:48

Cerise sur le gâteau:

Quelques titres des Beatles ont été réalisé avec un Mellotron, dont un des titres le plus connu est:

phpBB [video]
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
21 Fév 2011, 20:07

Dans la rubrique nécro, encore un grand qui est parti: le dénommé Don Van Vliet, plus connu sous le pseudo Captain Beefheart. Le bluesman le plus déjanté, le plus punk et le plus psychédélique de tous les temps, le tout avec une voix unique en son genre dans le style rauque et rugueux... Même si ça faisait 25 ans qu'il ne pratiquait plus la zicmu le gars avait sorti des galettes monumentales dans les années 60 - 70, notamment avec son pote Frank Zappa qu'il vient de retrouver au paradis du rock... :cry:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon