Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
25 Oct 2010, 19:49

Ce n'est plus des manoeuvres c'est une partie de "ping pong" un coup à toi un coup à moi :cool: :mdr2: :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar rol1950
25 Oct 2010, 19:50

Un grand :applause: :applause: :applause: à notre vainqueur et à tous les participants (même peu nombreux).

Pour notre grand'maître ès manoeuvres, BW : :yin :yin :yin :yin

Je continue de suivre ces :mur: :mur: , même si ma santé m'oblige à les suivre de loin :pleure: :pleure:

Un seul commentaire : toujours aussi passionnant :cool: :cool: .

Bonne soirée à tous

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar piko30
25 Oct 2010, 20:47

Bonsoir Roland
Merci pour les félicitations :cool: :mdr2: :mdr2:

Soigne toi bien et revient nous vite
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
25 Oct 2010, 23:28

Désolé pour mon arrivée tardive... mais un très grand :applause: à Bernard pour sa (bonne) solution !
Et tous mes voeux de prompt rétablissement à Roland (dont la participation nous manque tant).

J'avais dit que ce problème serait le dernier, mais comme tous les grands artistes ( :siffle: :yin :diable: ) je n'en finis pas de faire mes adieux (uniquement en tant que générateur de problèmes de triage, cela va de soi !) Je vous en propose donc encore un...

...spécial, histoire de montrer qu'on peut inventer tout plein de beaucoup de variantes à ce genre de jeu. Tout d'abord le problème lui-même : remettre dans l'ordre alphabétique (comme d'habitude) les ouagons de la rame. Mais...
6CAADDBp.jpg

...mais attention ! Comme vous l'aurez remarqué, les couleurs des ouagons ne correspondent plus au codage habituel. Ici ils représentent le CHARGEMENT de chaque wagon. Et le problème, c'est que les ouagons rouges sont chargés d'une matière hyper-dangereuse qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec le chargement des ouagons jaunes ! :rhaaa: La règle est donc : ne jamais atteler un wagon rouge et un wagon jaune ensemble, même au cours des manoeuvres. Il faut au moins un wagon bleu pour les séparer. Mais on peut tout à fait atteler deux ouagons jaunes entre eux, ou deux ouagons rouges...

Vous avez tout compris ? Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, dépêchez-vous parce qu'à partir de mercredi et jusqu'à lundi prochain (peut-être même mardi) je serai en vadrouille, plus précisément aux Pays-Bas pour (re)voir d'anciens amis et surtout visiter la bourse-expo "Eurospoor" d'Utrecht.

Je vous en reparlerai à mon retour... (mais je suis encore là tout mardi !)
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
26 Oct 2010, 13:35

J'ai une solution en 11 manoeuvres :rhaaa: qui dit mieux :ange:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
27 Oct 2010, 01:44

piko30 a écrit:J'ai une solution en 11 manoeuvres :rhaaa: qui dit mieux :ange:

Moâ ! :diable: :diable: :diable:

Mais nous en reparlerons lundi ou mardi prochain... Pour l'instant je voudrais clore le chapitre sur mes petites manoeuvres en gare de Skildal. J'avais demandé une solution moins gourmande pour inverser le sens de mes trains, en précisant : une méthode radicalement différente. Car il faut effectivement sortir des sentiers battus et ratisser large ! Voici ma solution (qui marche, puisque je l'ai utilisée durant plusieurs mois).

Skildal02.jpg

Le "truc" c'est d'utiliser une deuxième loco, en attente sur le tiroir. Et d'envoyer la loco d'arrivée sur ce tiroir tandis que la nouvelle loco va prendre sa place en tête du train. Si la voie 3 est libre avant l'arrivée du train sur la voie centrale 2 (ce qui n'est pas toujours le cas sur mon réseau, cela dépend des trains) il est possible de gagner un mouvement de plus en positionnant la loco de rechange (celle qui prend le relais) tout au bout de la voie 3, minimisant la distance qu'elle devra parcourir pour se placer en tête du train. C'est ce que montre le schéma suivant.

Skildal03.jpg

Les problèmes de la gare de Skildal ne passionnent certainement pas les foules, mais en voici encore un, le petit dernier, et pas le plus simple ! :diable: Si deux trains parcourant la boucle H-V peuvent se croiser sans problème (un sur voie 1, l'autre sur voie 2), de même que deux trains entre G et V (un sur voie 2, l'autre sur voie 3), il est par contre impossible à deux trains effectuant les trajets H-G et G-H de se croiser puisque seule la voie 2 est disponible. Du moins en apparence. Alors, comment faire pour permettre aux deux de la figure suivante de se croiser, sachant qu'ils viennent tous deux juste d'arriver et qu'ils doivent repartir, l'orange vers H, le marron vers G ? (La loco bleue sur le tiroir sera très certainement utile... :siffle: )

Skildal04p.JPG

Je vous donnerai ma solution dans le courant de la semaine prochaine... En attendant, amusez-vous bien !
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
27 Oct 2010, 22:55

À tous,
Un petit bonjour en vitesse à la moitié de la manifestation. De gros problèmes au démarrage en raison d'un câble spécifique défaillant qu'il a fallu commander en urgence et un "Chronopost" expédié lundi de Paris Louvre qui a mis plus de 14h pour finir son parcours de Caen à destination (80km) ! Résultat 19h de retard sur leur engagement. :diable2: :diable2: :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:
Suivit de divers petits problèmes de jeunesse (pas moi mais les modules !) si non, le digital c'est vraiment quelque chose.
J'en suis à la mi-temps je vous retrouve le prochain samanche quant tout sera redevenu calme.
Je vais tenter une petite vidéo, sans promesse de "qualité garantie" et des photographies, bien sûr.
Cordialement.
Pierre
P.S. Sympa les nouveautés. :applause: :applause:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar EC65Mozart
30 Oct 2010, 14:25

Pour répondre à notre grand maitre BW en gare de Skidal, voici ma solution:
1) On place la loco bleue V3 pendant que le train marron tire vers V.
2) La bleue va vers G pendant que la rouge passe du train orange au train marron
3) La bleue rebrousse sur la rame orange pendant que la rouge tire la rame orange + la loco verte sur V3.
4) la bleue en tête de orange pars vers H, la rouge en tête de marron part vers G et la verte détellée part vers le tiroir...

En sachant que ça n'est pas électrifié vers une des 2 destination (H, je connais le réseau de Bob :!: ), il faudra au minimum 2 diesel, en l'occurence la verte et la rouge...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar sabou
30 Oct 2010, 15:50

Non, ye n'ai pas chanché, pour citer le julot des églises. 8-)

J'ai bien un peu honte :oops: de vous avoir brusquement abandonnés mais voilà, dans la vie, on ne maîtrise pas toujours tout.

J'espère que Roland sortira bien vite de ses problèmes de santé et Pierre de ses problèmes électriques et que l'on retrouvera la convivialité et la joyeuse animation que j'appréciais tant sur ce fil.

De mon côté, j'essaierai de passer le plus souvent possible pour vous faire un petit coucou. Et même de phosphorer un peu avec vous.
En commençant par le dernier problème explosif de notre Grand Maître. :yin

Bien amicalement à tous
Gilles
sabou

Messagepar sabou
30 Oct 2010, 16:47

bogie-wogie a écrit:
piko30 a écrit:J'ai une solution en 11 manoeuvres :rhaaa: qui dit mieux :ange:

Moâ ! :diable: :diable: :diable:

Ben môa aussi :diable: bien que j'ai explosé le train deux fois avant d'y parvenir. :rhaaa:

Ne reste plus que quelques châssis tordus et calcinés, mais bien rangés...:siffle:
Gilles
sabou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux