Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar perguil45
17 Oct 2010, 20:19

Bonsoir Bernard
Bonsoir à tous

He ben il a un gros chagrin Bernard ? :o :o :o
Bon allez pour vous consoler je vous envois une solution :yin :yin

Beau travail Pierre :applause: :applause:
Belles manœuvres en perspectives
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
17 Oct 2010, 22:29

perguil45 a écrit:Bonsoir Bernard
Bonsoir à tous

He ben il a un gros chagrin Bernard ? :o :o :o
Bon allez pour vous consoler je vous envois une solution :yin :yin

Beau travail Pierre :applause: :applause:
Belles manœuvres en perspectives

Je crois (comme je l'ai dit plus haut) que petit à petit l'intérêt pour ces problèmes s'étiole. :H2:
Bon, on peut continuer un peu, jusqu'à ce que le combat cesse faute de combattant. Ou jusqu'à ce que je trouve "autre chose", comme je l'ai promis :siffle: . Mais je dois avouer que ces dernières semaines j'ai été encore plus occupé qu'à l'accoutumée par diverses autres activités. Je n'ai même pas eu le temps de jouer au train depuis trois semaines :pleure: et jusqu'à la fin octobre ça ne va pas s'arranger ! :mur:

Mais j'ai quelques idées...
Et en attendant, voici un autre de mes jeux ferroviaires :

Jeu AvduRail.jpg

C'est un véritable jeu de société, que vous connaissez sans doute déjà parce qu'il a eu pas mal de succès, même parmi les non-ferrovipathes... Il existe en fait sous différentes versions, celle présentée ici étant la version "Scandinavie" (il existe l'Europe, les Etats-Zunis, d'autres peut-être...) C'est un jeu très agréable en famille ou entre amis, avec un peu de hasard (tirs de cartes "wagons" et "trajets") et pas mal de stratégie aussi. C'est l'un de mes jeux de société préférés (mais le n°1, à mon goût, reste "Carcassonne" qui n'a hélas rien à voir avec le monde ferroviaire et qui n'a donc pas sa place ici).

Pour ce qui est des manoeuvres, on en reparle mardi, lorsque Bernard sera rentré :cool:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
19 Oct 2010, 18:26

Bonsoir à tous
Et bien voila le résultat que tous le monde attend, quel est le vainqueur !!!!!
Et le grand vainqueur est Alain avec cette proposition:

Alain.jpg

Un grand :applause: :applause: :applause: :yin :yin :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
19 Oct 2010, 22:23

:applause: à Alain pour avoir relevé le défi et pour son effort...
...mais on peut quand même faire mieux :rhaaa: . La preuve par 8 :

7FBACDGEs.jpg

Ne nous décourageons pas :siffle: . Voici donc un nouveau problème pour la semaine à venir, peut-être le dernier de cette (trop ?) longue série, et puis on essayera de passer à autre chose.

7DGEAFCBp.jpg

J'ai bien un ou deux petits trucs de prêts à vous proposer. Si j'ai le temps ce sera pour demain soir (mais je vais avoir une journée très chargée...) ou alors jeudi et vendredi/samedi (c'est un truc en 2-3 épisodes :ange: ).

D'un autre côté s'il y en a que ça intéresse je peux aussi aborder la question des horaires, encore plus ma passion que les manoeuvres et ma véritable spécialité :yin . Mais bon, il faut un réseau adapté pour bien jouer dans ce cadre-là. A voir...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
20 Oct 2010, 19:31

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
En huit!!!!

Bonsoir à tous
Aucun regret
Même pas l’esquisse de l’ombre du début de LA solution
Bonne soirée à tous :yin :yin :yin
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
22 Oct 2010, 23:28

Avec un peu de retard :siffle: ... voici donc quelques idées de manoeuvres prises sur mon réseau à moi.

Sortez vos cahiers, prenez vos crayons, et on ne bavarde pas dans le fond de la salle !

Aujourd'hui le sujet de mon propos est la gare de Skildal (à prononcer "childal" ; les norvégiens ne "squient" pas, ils "ch..nt" mais je crois l'avoir déjà dit...) Ce n'est pas la gare la plus grande ni la plus intéressante sur mon réseau mais elle joue un rôle extrêmement important du fait qu'il s'agit d'une gare de bifurcation où la ligne venant de Grenanger [G] (ma gare terminus où nous avons déjà manoeuvré dans le passé) rejoint la ligne reliant Hakabru [H] à Vedheim [V] (extrémités de la coulisse fermant la boucle).

Skildal00.JPG

Comme le montre le schéma, la gare de Skildal comporte 3 voies (plus un embranchement non représenté parce qu'il n'est pas utile à notre propos) numérotées de 1 à 3 de haut en bas, et un tiroir de manoeuvre [T]. Pour les trains effectuant le trajet H-V ou G-V (et vice versa), pas de souci : ils peuvent emprunter les voies 1 ou 2 dans un cas, 2 ou 3 dans l'autre. Mais pour les trains entre G et H, c'est une autre paire de manches. D'une part seule la voie 2 est utilisable, d'autre part il faut inverser le sens de marche et avec lui la position de la loco.

Et c'est là que le tiroir de manoeuvre justifie pleinement sa présence : il permet d'effectuer ces manoeuvres d'inversion en utilisant les voies 2 et 3, sans empiéter sur la voie 1 par laquelle peuvent donc continuer à circuler d'autres convois. Voici le détail des manoeuvres en question :

Skildal01.jpg

Sur mon réseau je "chronomètre" les manoeuvres par mouvements, c'est-à-dire en comptant les déplacements de la loco qui valent 2 mn chacun, avec quelques cas particuliers tels que le déplacement d'un bout à l'autre de la gare qui compte pour 2 mouvements (en raison de la plus grande distance à parcourir). Pour mieux illustrer la procédure, la voici décrite en roman-photos en prenant comme cobaye le train de conteneurs 1515/6 de Hakabru vers Grenanger, avec une photo par mouvement.

0. Le train 1515 entre en gare sur voie 2.
Skildal01f1.jpg

1. La loco une fois dételée, avance jusque sur le tiroir puis revient en empruntant la voie 3 parallèle.
Skildal01f2.jpg

2. Elle contourne ainsi le convoi, le longeant sur toute sa longueur.
Skildal01f3.jpg

3. Parvenue à l'autre extrémité de la gare, la loco change à nouveau de sens et revient vers sa rame.
Skildal01f4.jpg

4. Et enfin, dernière opération, la loco est à nouveau attelée à sa rame et le train est prêt au départ.
Skildal01f5.jpg

Voilà, rien de bien compliqué, et l'histoire se termine bien en 4 mouvements, selon mes critères (perso !) Maintenant, que l'on compte 3 ou 4 mouvements pour toute cette opération, il existe une méthode radicalement différente qui permet de gagner un (1) mouvement et que j'ai utilisée régulièrement pendant plusieurs mois. Vous avez une idée ?

Solution dans le prochain épisode... :diable:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2010, 09:34

Pour les amateurs de triage, on m'a transmis ce lien... :coeur1: :coeur1:

http://www.youtube.com/watch?v=da2BgZ4NFTQ
Savourez !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
23 Oct 2010, 09:39

Super :cool: :cool: :cool:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar piko30
23 Oct 2010, 11:25

Pour le petit jeu de la semaine je ne savais pas à qui l'envoyer, je me suis donc permis :oops: de l'envoyer à notre grand maître BW :yin
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar perguil45
25 Oct 2010, 19:36

Bonsoir à tous
Un seul et unique vainqueur pour ce défi
J’ai nommé…….. Piko30
Bravo :applause: :applause: :applause:

Sans%20titre%201[1].jpg

Super le lien des manœuvres et il y a d’autres vidéos toutes aussi passionnantes
Alain
Perguil 45
perguil45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux