Avec un peu de retard

... voici donc quelques idées de manoeuvres prises sur mon réseau à moi.
Sortez vos cahiers, prenez vos crayons, et on ne bavarde pas dans le fond de la salle !
Aujourd'hui le sujet de mon propos est la gare de Skildal (à prononcer "childal" ; les norvégiens ne "squient" pas, ils "ch..nt" mais je crois l'avoir déjà dit...) Ce n'est pas la gare la plus grande ni la plus intéressante sur mon réseau mais elle joue un rôle extrêmement important du fait qu'il s'agit d'une gare de bifurcation où la ligne venant de Grenanger [G] (ma gare terminus où nous avons déjà manoeuvré dans le passé) rejoint la ligne reliant Hakabru [H] à Vedheim [V] (extrémités de la coulisse fermant la boucle).

Comme le montre le schéma, la gare de Skildal comporte 3 voies (plus un embranchement non représenté parce qu'il n'est pas utile à notre propos) numérotées de 1 à 3 de haut en bas, et un tiroir de manoeuvre [T]. Pour les trains effectuant le trajet H-V ou G-V (et vice versa), pas de souci : ils peuvent emprunter les voies 1 ou 2 dans un cas, 2 ou 3 dans l'autre. Mais pour les trains entre G et H, c'est une autre paire de manches. D'une part seule la voie 2 est utilisable, d'autre part il faut inverser le sens de marche et avec lui la position de la loco.
Et c'est là que le tiroir de manoeuvre justifie pleinement sa présence : il permet d'effectuer ces manoeuvres d'inversion en utilisant les voies 2 et 3, sans empiéter sur la voie 1 par laquelle peuvent donc continuer à circuler d'autres convois. Voici le détail des manoeuvres en question :
Sur mon réseau je "chronomètre" les manoeuvres par mouvements, c'est-à-dire en comptant les déplacements de la loco qui valent 2 mn chacun, avec quelques cas particuliers tels que le déplacement d'un bout à l'autre de la gare qui compte pour 2 mouvements (en raison de la plus grande distance à parcourir). Pour mieux illustrer la procédure, la voici décrite en roman-photos en prenant comme cobaye le train de conteneurs 1515/6 de Hakabru vers Grenanger, avec une photo par mouvement.
0. Le train 1515 entre en gare sur voie 2.
1. La loco une fois dételée, avance jusque sur le tiroir puis revient en empruntant la voie 3 parallèle.
2. Elle contourne ainsi le convoi, le longeant sur toute sa longueur.
3. Parvenue à l'autre extrémité de la gare, la loco change à nouveau de sens et revient vers sa rame.
4. Et enfin, dernière opération, la loco est à nouveau attelée à sa rame et le train est prêt au départ.
Voilà, rien de bien compliqué, et l'histoire se termine bien en 4 mouvements, selon mes critères (perso !) Maintenant, que l'on compte 3 ou 4 mouvements pour toute cette opération, il existe une méthode
radicalement différente qui permet de gagner un (1) mouvement et que j'ai utilisée régulièrement pendant plusieurs mois. Vous avez une idée ?
Solution dans le prochain épisode...
bw