Tomix loco et wagons!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Tomix loco et wagons!

Messagepar bnicolas1987
27 Avr 2010, 19:15

oui, c'est pour éviter les copeau et la limaille...

Sinon, j'ai utilisé une Dremel avec un embout à poncer (genre papier de verre très gros sur un cylindre)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bnicolas1987
28 Mai 2010, 15:46

Voici la EF 66 qui tire le train de nuit lors de l'expo du rail club riviera début mai

Image

Y a encore des vidéos, mais je ne les ai pas encore...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar joseph
29 Mai 2010, 00:23

Elle est belle dans cette version là. :coeur1:
La rame n'a pas l'air mal non plus. D'autres photos de la rames? :ange: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar bnicolas1987
29 Mai 2010, 09:12

j'ai pas de photos, mais y a des films sur l'APN du collègue du club... je les mettrai lorsque je les aurais...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Japan Railway en HO

Messagepar bnicolas1987
06 Sep 2010, 15:13

Je viens de dégoter un shinkansen serie 0 sur le forum LR, y aura des modifications à faire pour mettre tout ça au gout du jour, mais ça va être superbe!!!

Photos dès que ça arrive et détails des modifications...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bnicolas1987
26 Sep 2010, 10:28

Voili voila le shinkansen qui est arrivé!!!

Nous avons donc une rame de six éléments (la moitié de la ramé réelle à l'époque) dont trois sont moteurs.
Les moteurs consomment environ 750 mA pièce (soit plus de 2 A pour la rame :shock: :o ) autant dire que ça pose déjà un gros souci pour le roulement normal...

Sinon, les prises de courants étaient bien oxydées, un coup de brosse laiton aux bons endroits et c'est reparti comme en 70.

Ce train est un modèle réduit d'époque (~1965 - 1970) avec les inconvénients modellistiques qui vont avec, mais c'est également ce qui fait son charme, c'est pourquoi, je ne pense pas retoucher les attelages ou mettre un aménagement intérieur.
Le roulement en ligne est bon, mais il ne passe pas sur les aiguilles Rocoline en déviées (je pense que c'est du aux roues à boudins fins, mais il est comme il est et il passera donc en ligne droite...)

Les modifications à faire sont de tenter une digitalisation, faire un éclairage frontal un peu moins fantaisiste et éclairer l'intérieur avec une barrette de LED
- Pour la digitalisation, un décodeur ESU supporte normalement 1.1 A en sortie moteur, il reste à voir si ça va aller... (je croise les doigts, sinon ben il roulera un peu moins souvent...)
- Pour l'éclairage frontal, il fait empêcher la lumière d'atteindre le nez en plastique (LED bicolore derrière les phares)
- Pour l'éclairage intérieur, une réglette de LED du commerce fera très bien l'affaire.

Sur ça les photos et vidéos de la rame sur ma portion de réseau.

La rame vue de nez
Image

La rame complète
Image

Vue de l'attelage
Image

La motorisation, simple et efficace
Image

Le moteur à l'intérieur
Image

phpBB [video]

phpBB [video]

Et voilà, la suite sur la digitalisation prochainement

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar POMidi
26 Sep 2010, 11:34

bnicolas1987 a écrit:Voili voila le shinkansen qui est arrivé!!!
...
- Pour la digitalisation, un décodeur ESU supporte normalement 1.1 A en sortie moteur, il reste à voir si ça va aller... (je croise les doigts, sinon ben il roulera un peu moins souvent...)

Belle acquisition :cool:

Sinon pour le décodeur Zimo a des décodeurs qui débitent 1,8 A: l'ancien le MX 64H et le nouveau le MX 632.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bnicolas1987
26 Sep 2010, 11:38

Ah, merci du conseil!
Je vais tenter avec un ESU en premier (car je fais tout mon matos avec), et si ça ne va pas, ce sera Zimo...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar POMidi
26 Sep 2010, 11:46

N'oublie pas que ce qui compte c'est l'intensité appelée au point de blocage. C'est simple à mesurer pour un engin seul, un peu moins dans le cas d'une rame avec plusieurs moteurs. Il faut mesurer l'intensité maximum appelée qui est celle qui correspond à une situation qui va bloquer la rotation du moteur: typiquement une loco déraillée coincée contre un obstacle tel qu'un mat de signal. Si ton décodeur encaisse cette intensité tu es tranquille. Pour la mesurer il suffit,avec un multimètre réglé en ampèremètre dans le circuit, de bloquer l'engin moteur en le coinçant avec les mains appuyé sur la voie, pas trop longtemps bien sur: facile avec une loco, moins avec une automotrice.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bnicolas1987
03 Mai 2011, 07:27

Salut,
Je pense peut-être faire un commande de matériel Japonais sur le site Hobby search (http://www.1999.co.jp/eng/rail/)

Est-ce que quelqu'un serait intéressé à faire une commande groupée? (si cela en vaut la peine... ou si il faut des pièces détachées...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant