Grabuge à Grenanger...
Un incident technique a bloqué la gare de Grenanger pendant près d'une demi heure. Et maintenant, alors que le train 418 va arriver dans 20 mn, il reste une foule de manœuvres à effectuer. Alfred, le chef de gare, s'arrache les cheveux…
Quelle est donc la situation précise en ce moment crucial ? Elle est donnée par le schéma ci-après. A gauche
L représente la ligne vers Lomfjell, ligne qui peut être utilisée comme tiroir pour manœuvrer les longues rames voyageurs.
D est l'accès au dépôt de Dorland : une loco (5) se tient déjà prête à intervenir. Sur la droite les voies 1 à 4 (de haute en bas) sont occupées par les rames R1, R2, R3 et les locos (2), (3) et (4).
La loco (2) doit être retirée de sa position contre le heurtoir sur voie 2 et une loco (quelconque parmi celles disponibles) doit être placée à l'autre extrémité de la rame R2 (celle du train de nuit). Ensuite une loco (là aussi quelconque) doit être placée en tête de la rame R3. La loco (3) peut dans ce cas-ci rester à sa place près du heurtoir de la voie 3, celle-ci étant assez longue. Et enfin la voie 4 doit être entièrement libérée pour l'arrivée du
train 418.
Tout cela doit être fait en 16 mn pour être terminé au moins 4 mn avant l'arrivée du train 418 afin de ne pas le gêner. Etant donné la longueur des mouvements de loco chacun compte ici pour 4 mn… Alfred s'affole.
– En 4 mouvements c'est impossible ! Nous n'y arriverons jamais !
Son adjoint, Bjørn, reste serein, souriant même.
– En 16 minutes ? Pas de souci. A piece of cake !
(Les norvégiens en général, et Bjørn en particulier, se débrouillent fort bien en anglais). Confiant comme il l'est, Bjørn, c'est qu'il a une idée en tête. Alors quelle solution a-t-il à proposer à son chef de gare paniqué ?
Pour éviter tout malentendu, voici ce qu'on doit obtenir à la fin des opérations, 4 mn avant l'arrivée du train 418 sur voie 4 :
Bien sûr, il y a une astuce (que nous n'avons encore jamais rencontrée jusqu'ici dans ce fil). Vous l'avez peut-être déjà trouvée... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce type de manoeuvres, je le pratique couramment sur mon réseau : un de mes grands plaisirs !
Certains amateurs de réseaux classiques trouveront sans nul doute un air de ressemblance entre ma gare de Grenanger et celle de "Minories" créée en 1955 par Cyril Freezer (vous savez, l'auteur de ce bouquin que j'ai présenté un peu plus haut). En fait c'est plus une coincidence qu'autre chose parce que je ne me suis nullement inspiré de "Minories" mais plutôt de la gare bien réelle de Stavanger, en Norvège (d'où la similitude de nom..) La sortie de ma gare de Grenanger est très similaire à celle de Stavanger à ceci près qu'à Stavanger les deux voies de raccordement sont imbriquées (avec croisement) tandis que les miennes sont juxtaposées (et prennent plus de place). Si l'occasion se présente et le justifie je posterai des photos pour comparer le réel et mon interprétation très personnelle.
J'ai assez bavardé : plutôt que de lire mes élucubrations vous feriez mieux de vous pencher sur ce délicat problème avant qu'Alfred le chef de gare ait une attaque !
Bon courage.
bw