Pas très actif le forum en ce moment (tout le monde en vacances ?...)
Je vais en profiter pour parler des miennes, en Outre-Manche (que j'ai pas vue puisque j'étais en dessous). Comme je le suggère dans mon message précédent, je suis passé chez Waterstones : ce nom barbare, pour ceux qui ne connaissent pas, représente l'une des (sans doute LA) principales chaînes de libraires GB. J'y ai déniché le bouquin suivant...
Vous me direz que sa place est plutôt sous la rubrique "Un peu de Lecture"

Oui, mais... il y a des pages comme celle-ci :
Des manoeuvres ! Mais alors c'est bien pour nous !
Il s'agit d'un ouvrage (signé Cyril Freezer, un très grand modéliste britannique, hélas disparu en mai 2009) extrêmement intéressant sur la conception de réseaux en vue de leur exploitation. Certes, c'est basé sur la pratique britannique, mais beaucoup de choses sont facilement adaptables à la culture seuneuceufesque. Les manoeuvres ne diffèrent à vrai dire pas tellement de part et d'autre du Channel...
Pour compléter ce petit reportage, voici en prime gratuite deux photos prises lors d'une visite à Godalming, pas très loin de là où habite ma fille.
Elles sont, à mon avis, assez représentatives des chemins de fer britanniques d'aujourd'hui : pas très variés si ce n'est les couleurs.

Je n'ai par exemple toujours pas compris les différences entre une automotrice de type 444 et une de type 450

Enfin, ce n'est pas ça qui m'empêchera de mourir idiot...
bw