Effectivement certains artisans ne font pas l’effort de monter ou de faire monter leurs kits eux mêmes avant commercialisation et certains sont champions en la matière. Avec les moyens informatiques dont nous disposons aujourd’hui la qualité de montage de ces kits sera certainement améliorée si les artisans se donne la peine de ce former et d’utiliser les logiciels qui vont bien.
Pour en revenir à l’outillage nécessaire pour un tel montage, je ne pense pas que c’est uniquement cela qui sauvera le monteur dans son travail.
Certes il faut un minimum de choses sur son établi, mais l’essentiel à mon avis se trouve au nivaux de la réflexion et du manque de précipitation. J’ai eu la chance d’avoir une formation d’électromécanicien et de dessinateur des formations ou l’on apprenait encore la conception à la planche et à l’établi sans compter la machine outil. Cela donne peut être un plus dans le coté démerde. Mon premier kit laiton était une 242TA Locodif monté avec un fer de 150W et de la brasure pour électronique quelques vieilles limes et pinces. Bon j’avoue la machine ne tourne pas mais fait belle impression dans un dépôt ce qui me laisse à croire que l’outil ne fait pas forcement le monteur. Je ne dis pas cela pour frimer mais plus pour donner l’envie à s’y lancer car le montage laiton n’est pas si compliqué que ça. Quant on y à gouté dur dur de ne plus y toucher. Mais il faut commencer avec des choses simples produites par des artisans qui se donnent la peine de bien faire les choses.
Il y a un petit gars du Nord qui sévit depuis bien longtemps et qui à bien œuvré pour le kit laiton, je luis fait de la pub car il m’a fait progresser en la matière rien que par ces écrits et aussi ces conseils.
Alors les incertains allez y lancer vous dans le kit laiton un wagon plat ou un couvert pour démarrer que du bonheur.
