Oui, il existe bien une solution en 6 manoeuvres !
Piko30 l'a probablement trouvée : c'est visiblement un champion. Mais je vous laisse encore jusqu'à demain soir pour la trouver et la présenter.
Pour desctef_be : il serait certainement possible d'écrire un programme (par exemple pour calculette scientifique genre HP49) capable de résoudre ces énigmes qui sont très mathématiques. Une méthode simple (même "relativement") : je ne crois pas. Les problèmes d'analyse combinatoire peuvent être particulièrement ardus !
Je n'ai de toute façon pas encore trouvé de méthode générale qui donne le nombre de manoeuvres minimum nécessaires pour une configuration de départ donnée : pour l'instant je n'ai pu établir que des règles de simplification qui donnent ce nombre minimum pour de très nombreuses configurations, mais pas toutes.
A propos de ces règles, je viens de les reclasser et de les "renuméroter". J'en avais 8, toutes classées en "simplification". Je les ai réparties en deux groupes : une série T (de T1 à T4) pour la tête de rame ; une série Q (de Q1 à Q3i) pour la queue de rame. Je n'ai encore rien trouvé pour le milieu de rame qui reste difficile à traiter...
Ma règle "S4i" présentée l'autre jour est devenue T3 : j'ai supprimé le "i" (qui signifiait "impair") parce qu'en fait cette règle s'applique aussi bien aux cas pairs qu'impairs à UNE exception près (pour l'instant). Ce n'est pas tout à fait vrai : il existe une classe d'exceptions mais elle est prise en compte par la règle T2. C'est lorsque la rame "étêtée" (sans le premier wagon) n'a pas besoin d'être triée, cas où le nombre de manoeuvres est égal à zéro. Par exemple : la rame "DABC". Si on enlève la wagon pour D, on se retrouve avec "ABC" qui n'a pas besoin d'être trié. La règle T2 dit alors que la rame complète, avec le wagon pour D en tête, se trie en 3 manoeuvres, ni plus ni moins.
Je reviendrai plus tard, c'est-à-dire une autre fois, sur le cas de mon exception qui porte le doux nom de rame "5.287" dans ma nomenclature (et je reviendrai sans doute un jour aussi sur cette fameuse "nomenclature", parce que je n'ai pas atttribué les numéros au hasard malgré les apparences). Mais pour l'instant on peut sans doute se distraire d'une autre façon... Par exemple avec quelques photos de manoeuvres (en vrai !

) prises à St Michel de Maurienne le 26 juillet 2001.
Un couple de 7200 pour déplacer quatre wagons trémies, on ne lésine pas sur les moyens à la Seuneuceufeu ! Je n'ai pas assisté à la manoeuvre complète, seulement au déplacement des wagons trémies d'une voie à l'autre... et je n'ai pas compté le nombre de mouvements ni de manoeuvres

(je n'étais pas tout seul et ma femme voulait voir autre chose, de plus intéressant prétendait-elle

).
Pour terminer une petite énigme sur les photos ci-dessus : j'ai parlé d'un "couple" de machines (puisqu'elles semblent bien être couplées en U.M.) alors quel est le mâle et quelle est la femelle dans ce couple ? (Elles ont toutes deux un panto levé alors le coup du pantographe en érection ne marche pas

) Cherchez si vous voulez, je dois avouer ne pas avoir de réponse
bw