Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
11 Mar 2010, 13:20

Y a pas de piège... Je ne suis pas vicieux à ce point !
Pour le premier problème que j'avais proposé j'avais visé trop haut (trop dur). Mon intention n'était que de proposer un exemple illustratif de ce genre de problèmes. Ça a été pris bien plus au sérieux que je ne l'avais pensé.

Alors pour celui-ci j'ai délibérément visé très bas. Les suivants (si on ne m'arrête pas avant) seront un peu plus relevés, sans piège mais plus "corsés" pour certains. Au dixième j'aurai peut-être trouvé le bon niveau :prrrt:

Ta solution est correcte, je proposerai ma version illustrée, comme promis, d'ici peu avec sans doute un nouveau problème, moins évident. :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
11 Mar 2010, 13:47

OK je vais suivre.

C'est bien ces petits jeux intellectuels et logiques, ça me rappelle les problèmes de robinets et de trains ( déjà ) qui se croisent quand j'étais en primaire; ça ne date pas d'hier..............

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
11 Mar 2010, 22:12

Puisque 242tc a déjà trouvé la solution à mon problème de manoeuvres (trop) facile, ce n'est pas la peine que j'attende encore pour le clore, en vous proposant tout de même cette solution en images (pourquoi se priver de certains petits plaisirs ?) :ange:

La position de départ :
FT-ma1.jpg

Le but de l'opération est de mettre les wagons dans l'ordre rouge-bleu-vert. On commence donc par retirer le wagon vert pour le placer sur voie 2...
FT-ma2.jpg

puis on va chercher les wagons rouge et bleu...
FT-ma3.jpg

...et on les place sur voie 2, devant le wagon vert. Le train est prêt.
FT-ma4.jpg

Donc exactement comme le disait 242tc...

Notre embranchement d'Aramorre, qui dessert une mine de Reblochon (secteur Aravis-Aramorre :H2: ) a parfois des convois plus longs. Quatre wagons à remettre dans l'ordre, toujours selon les mêmes petites règles simples.

FT-mb0.JPG

C'est un peu moins facile, mais pas difficile du tout. J'en ai des plus compliqués en réserve si vous insistez vraiment. Ma solution (au cas où personne n'en proposerait d'autre) ne sera pas postée avant mardi prochain au mieux : d'ici là je pars pour un nouveau looong week-end, sasn trains, sans manoeuvres et sans Internet. Les vacances, quoi ! :prrrt:
En attendant,
in tartiflette we trust ! :hinhin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
11 Mar 2010, 23:03

Bonjour,
Je vais tenter cette réponse :
Départ
Depart.JPG

Phase 1
Phase-1.JPG

Phase 2
Phase-2.JPG

Phase 3
Phase-3.JPG

Arrivée
Arrivee.JPG

Donc si je n'ai pas commis d'erreur, 4 manœuvres.
Qui dit mieux ?
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar 242tc
12 Mar 2010, 11:46

Ce me semble tout à fait correect.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar perguil45
14 Mar 2010, 14:44

Bonjour
Sujet trèèèèès intéressant
Encore ,encore.

Si mon neurone ne me fait pas défaut ,il y a quelques années au salon de le maquette porte de Versailles,il y avait un « jeu » de ce genre sur le stand d’un grand fabriquant, mais je ne me rappel plus très bien la cofiguration.
Est-ce que cela vous rappel quelque chose?

Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar Leon de Senlis
14 Mar 2010, 16:02

Oui en triangle :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar skyhawk
15 Mar 2010, 22:21

bogie-wogie a écrit:
Une prochaine fois, s'il y en a que cela intéresse (pas beaucoup à se bousculer au portillon apparemment :hinhin ) on peut évoquer un autre grand classique : le "Timesaver" de John Allen, encore plus ancien que le Coin du Fou puisqu'il date des années 60.
bw

Bonjour
Le Coin du Fou a un histoire tres long.
L'original "Inglenook Sidings" (voies pour 5,3 et 3 wagons et un tiroir de manoeuvre mesure 3 wagons plus la loco) etais presenta par Alan Wright a l'exposition annuel du Manchester Model Railway Club en Novembre 1979 (le résulte des travails de deux semaines des soirées !!)

original Inglenook Sidings MR 1 B&W GV.jpg
L'original "Inglenook Sidings" d'Alan Wright

Mais le premier Coin du Fou fut le "Reseau dans un Valise" exposé par A.R. Walkley en 1926.
Un réseau pliant de 180cms par 28cms (6 pieds par 11pouces)

Cette réseau est très signifiant pas ce que il était le premier exemple d'un réseau électrique pratique avec deux fils pas trois et le premier exemple d'un réseau portatif. Peut être plus important il représenta un important exemple de 1/87 pendant le grand bataille entre les champions en Grande Bretagne du 3.5mm/pied (H0 maintenant) et 4mm/pied (00 maintenant). Malheureusement en Grande Bretagne nous adoptons l'échelle faux de 4mm/pied pour voie de 16.5mm mais le monde en général suivait l'exemple de Mr. Walkley.

Les "Inglenooks" sont très populaire en Grande Bretagne pas ce que ils sont rapide construire et donnent un niveau raisonnable d'exploitation pour un très simple projet les dimensions habituelle sont 4pieds x 1 pied ou moin (120x25-30cms)

Un excellent exemple d'un forme alternatif ou le voie longue de 5 wagons est le coulisse est ce réseau de Raymond Butler.
Il représente un petit gare Francais avec possibilités utlilisant le coulisse d'exploitation marchandises et voyageurs. Il est comme Walkley un réseau pliant de 120cms x 33cms ouvert et un boit de 60cms x 33 pour transport.

David
Modifié en dernier par skyhawk le 22 Mar 2010, 02:09, modifié 1 fois.
skyhawk

Messagepar Le Basque
16 Mar 2010, 00:09

C'est assez sympathique comme idée, mais un point me fait réfléchir, avec ce type d'exploitation ne devient il pas fastidieux de se taper les attelages et les dételages ?

Et puis la machine doit être très réactive pour ne pas s'obliger à des poussettes multiples ?

Peut être que cela se résout par le numérique et les attelages opérables depuis la commande ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2010, 01:22

Un grand merci à skyhawk pour ces infos sur l'histoire d'Inglenook. Il existe en effet de très nombreuses variantes de ce type de réseaux, simples et faciles à construire, et très ludiques pour présenter lors d'expositions, faisant en particulier le bonheur des enfants.

Pour le Basque : il faut que la loco fonctionne bien, c'est sûr. Le numérique facilite certainement les choses. Quant aux dételages et attelages répétitifs, il existe diverses solutions et même manuellement ce n'est pas aussi fastidieux qu'on pourrait le croire. Et puis il y a le plaisir du jeu ! :cool:

Pour en revenir à mon petite problème du 11 mars (problème que j'ai numéroté "4.22" pour ne pas m'y perdre), la réponse de Pierre du rail est tout à fait correcte et je n'en ai pas de meilleure. Je ne vais donc pas le reprendre ici mais plutôt proposer un nouveau problème.

Il s'agit encore d'une rame de 4 wagons à trier : je crois que c'est le plus intéressant parmi les 44 problèmes différents à ce niveau. Ensuite on passera aux rames à 5 wagons avec des exercices moins évidents...

FT-mc0.jpg

Encore une fois il s'agit de remettre les wagons dans l'ordre (alphabétique). Je vous préviens : quatre manoeuvres ne suffiront pas cette fois-ci...

Je rentre tout juste de Nancy où j'ai passé quatre jours, et j'ai 500 km dans les pattes (dans les roues plutôt...) alors je ne m'attarderai pas trop ce soir. Mais je reviendrai sans doute avec quelques commentaires plus théoriques sur ce genre de "triage" et les exercices qu'il peut engendrer. A vos méninges... :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux