Je rentre d'une semaine de présence sur ce touristique à voie normale , circulant entre Saujon et la Tremblade en charente maritime .Une nouvelle expérience , tout d'abord les hommes . L'association "Train et Traction"(pas les Citroën) est née à noël 2007 , elle rassemble des membres de différentes assos de france , tant VN , VM , et sub métrique .La rencontre de l'ensemble des bénévoles s'est fait en mai 2008 lors des journées de formation à la sécurité ,reconnaissance de la ligne et des moyens de traction , la 030 Schneider de 1892 plus vieille loc à vapeur en VN en service en france , et d'un 51000. Ce mélange de membres venant d'autres horizons à permis de mieux nous connaitre , et d'échanger les savoir de chacun. Une expérience trés positive .
Le matériel que ce soit sur le 51000 ou la 030 un énorme travail à été fait avant la saison afin que l'exploitation puisse se faire en toute sécurité . Le locotracteur est passé sur un tour en fosse afin de remettre ses bandages aux normes , le freinage à été révisé, plus qq bricoles. pendant l'absence de celui ci , un autre locotracteur (ex CFVE) est venu des Ifs . La vapeur elle à mobilisée beaucoup d'heures de travail , l'entretient par l' exploitant précédent n'ayant pas été au "Top" . Chapeau bas à tout ceux qui ont mouillé la chemise , et passé des nuits blanche pour limiter au maximum la traction des trains par le diésel . A quelques jour de la fin de la saison un tube à laché, arrosant le feu . La machine à quand même raliée le dépôt de Chaillevette avec sa rame . Un échange traction à été fait et c'est avec qq minutes de retard que le train est repartit vers La Tremblade . La 030 est rentrée dans le dépôt , dés le lendemain , une équipe s'est chargé de la préparer pour un hivernage . Le faisceau tubulaire sera remplacé , l'embiellage démonté ,ainsi que la partie moteur , plus de la "bricolle" à droite et à gauche .
La ligne est magnifique , la voie est en DC posée sur traverses métalique . Le profil n'est pas des plus plat et demande à l'équipe beaucoup d'attention . Il y a prés de 60 PN , certains sont commandés par pédales ,d'autre par radio , et enfin les non gardés , tous sont protégés par un STOP , ce qui n'empèche pas les risques de mauvaise rencontre . De Saujon à Fontbedeau c'est presque plat et de cette derniere gare à Mornac-Breuillet du 10 pendant 3,5km partie de la ligne avec marais salants. Mornac est un trés trés beau village classé, et la gare recèle une belle collection d'objets divers d'origine ferroviaire (pupitres de machine électrique entre autre) . Au départ de Mornac ça descend du 12 pour 1000 puis du presque plat sur 4km et là ça grimpe pour arriver à Chaillevette du 12 sur 1,5km . A Chaillevette le temps de faire de l'eau de remonter un peu la pression et ça repart pour du 12 sur 1km pour atteindre le point le plus haut de la ligne.Vue magnifique sur la vallée de Seudre . Ensuite il n'y a plus qu'a se laissé glisser jusqu'à La Tremblade soit 7km environ . Entre Etaules et La Tremblade de nombreuse PN non automatisés obligent à une marche prudente (10km/h ) ensuite il faut relancer , puis ralentir de nouveau . La chaudiere est timbrée à 9 kg , la grille fait 1métre carré faut pas se louper ,une charge de charbon et la pression chute de 2kg un petit peu d'eau et c'est encore un kg de perdu , le petit cheval qui n'arrête presque jamais suite aux nombreux PN ,les freinages dans les descentes , plus du soufleur , impossible de jouer avec les trappes du cendrier sans risquer de faire tomber des cendres sur la voie (une modif pour la saison prochaine ) . Une chauffe interessante en plus de l'aide à apporter au mécanicien pour la surveillance avec les chemins croisant la ligne , du fait de la proximité entre eux certains des PN commandés par radio le sont avec des fréquences différentes, repéré par une pastille de couleur bleue ou jaune , aprés avoir "vigilé" avec la bouton de la bonne couleur il faut vérifier sur le boitier de la loc la bonne réception par l'équipement du PN que celui ci va se fermer, jouer avec le changement de marche ,et que malgrés tout aucun véhicule ou scooter ne forcera le passage (et y en a ), perso une barriere s'est refermée sur le toit d'une Clio , et deux jeunes ont joués à :' La fureur de vivre' avec leur deux roues . Que ce soit à la conduite ou à la chauffe ,on ne trouve pas le temps long et la fin de la journée est la bienvenue.
L'allumage se fait à Chaillevette vers 6h puis marche HLP jusqu'à La tremblade , complément d'eau , chargement du charbon (deux godets de tracto pelle) là ce n'est pas une corvée . Mise de la rame à Quai , remise en tête , essai de frein ,11h départ vers Saujon , 19h30 arrivée à La Tremblade , garage de la rame et aprés avoir refait de l'eau et du charbon retour HLP vers Chaillevette , extraction vérifications habituelles chapeautage de la cheminée et fermeture de la porte vers 21h si tout va bien .Douche , repas et gros DODO .
Une grosse quarantaine de bénévoles ont assurés l'exploitation du Train des Mouettes avec le renfort de jeunes et jolie saisonniere à Saujon et La Tremblade , et comme dans tout les touristiques les bras sont les bienvenus . Une réunion d'aprés saison aura lieu pour échanger les impressions de chacun et voir ce qui doit être amélioré . De retour dans nos associations d'origine ,les premiéres questions (dans mon cas) : Alors c'était comment ?
- Super!
http://www.traindesmouettes.fr
Rodolphe ,je devais aussi faire un film sur le train (à mettre en téléchargement), manque de chance la veille du jour de mon tournage la machine nous à <pétée une durite> . Je pense que les seules images dispo le seront sur un probable DVD de la Vie du Rail , genre 'Les plus beaux panaches de 2008' le jour ou la machine nous à lachée un quelqu'un filmait pour LVdR.