Construction kit Damofer

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction kit Damofer

Messagepar TMB15
30 Nov 2009, 01:47

Gérard Huck a écrit:Attention: je crois bien avoir lu quelque part que plomb et colle à bois ne faisaient pas bon ménage, celà provoqueraient des réactions chimiques qui feraient "gonfler" le plomb, d'où risques de déformation du châssis :diable: :diable: :diable:
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?
Pour ma part, j'utilise l'Araldite.

J'ai lu ça aussi !!

Je vais attaquer le montage pour en faire un wg de service : bureau mouvement ( écritures wagon et lettres de voitures) sur mon port.
NORD et EP III
TMB15

Messagepar Didier
30 Nov 2009, 09:13

Merci de votre intérêt pour ce fil et de vos remarques !
Petit récapitulatif, en vue du prochain week-end :

- Pour la peinture générale du wagon, j’envisage d’utiliser mon aérographe (depuis le temps que je l’ai, il va bien falloir que je le sorte de la boite …) : c’est une bonne / moyenne / mauvaise solution ?

- Quelle couleur utiliser (quelle référence précise de quelle marque, si possible !) : je n’ai pas souvenir d’une indication sur la doc (que je n’ai plus sous les yeux) à ce sujet

- Et puis il me reste un problème non résolu (indiqué au tout début du fil) : comment faire pour greffer un attelage ? Le « timon (?)» (photo en rappel) me semble énorme, il faut le couper (m’étonnerait …) ? J’ai loupé une marche ?

A suivre …
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
30 Nov 2009, 09:56

db54 a écrit:- Pour la peinture générale du wagon, j’envisage d’utiliser mon aérographe (depuis le temps que je l’ai, il va bien falloir que je le sorte de la boite …) : c’est une bonne / moyenne / mauvaise solution ?

C'est la bonne solution ! Même si on peut le peindre au pinceau, l'aéro donnera les meilleurs résultats.

db54 a écrit:- Quelle couleur utiliser (quelle référence précise de quelle marque, si possible !) : je n’ai pas souvenir d’une indication sur la doc (que je n’ai plus sous les yeux) à ce sujet

Tout dépend de l'époque dans lequel tu veux le faire. Rouge UIC, ou Brun unifié SNCF sont des bons choix. Pour ma part je ne peint qu'à la Railcolor AMF87.

db54 a écrit:- Et puis il me reste un problème non résolu (indiqué au tout début du fil) : comment faire pour greffer un attelage ? Le « timon (?)» (photo en rappel) me semble énorme, il faut le couper (m’étonnerait …) ? J’ai loupé une marche ?

Avec le boitier Symoba tu dois avoir un boitier pour recevoir un attelage NEM. Tu le places à la bonne hauteur par rapport à tes motrices et ensuite tu coupes le bout de tige qui dépasse.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Gérard Huck
30 Nov 2009, 10:02

db54 a écrit:Merci de votre intérêt pour ce fil et de vos remarques !
Petit récapitulatif, en vue du prochain week-end :

- Pour la peinture générale du wagon, j’envisage d’utiliser mon aérographe (depuis le temps que je l’ai, il va bien falloir que je le sorte de la boite …) : c’est une bonne / moyenne / mauvaise solution ?
L'aérographe est sans aucun doute la seule solution pour appliquer des teintes authentiques (Raicolor ou Interfer)

- Quelle couleur utiliser (quelle référence précise de quelle marque, si possible !) : je n’ai pas souvenir d’une indication sur la doc (que je n’ai plus sous les yeux) à ce sujet
Tout dépend de l'époque que tu voudras représenter. Tout existe dans les deux marques pré-citées. A noter que pour les allergiques à l'aéro, AMF87 devrait sortir en début d'année prochaine des teintes idem Railcolor, mais applicables au pinceau. Personnellement, je réserverai ces peintures aux retouches, je privilégie toujours l'aéro pour la peinture "principale".

- Et puis il me reste un problème non résolu (indiqué au tout début du fil) : comment faire pour greffer un attelage ? Le « timon (?)» (photo en rappel) me semble énorme, il faut le couper (m’étonnerait …) ? J’ai loupé une marche ?
Si, comme je le crois, c'est du Symoba, tu devrais avoir un boîtier NEM à enficher sur le bitouniot, tu le règles en hauteur, un point de colle et tu coupes ce qui dépasse.
Bon courage, et merci pour ton "reportage"! :applause: :applause: :applause:
AttelDamofer.jpg

A suivre …
Gérard Huck

Messagepar Boxpock
30 Nov 2009, 10:04

_Chris_ a écrit:
db54 a écrit:- Quelle couleur utiliser (quelle référence précise de quelle marque, si possible !) : je n’ai pas souvenir d’une indication sur la doc (que je n’ai plus sous les yeux) à ce sujet

Tout dépend de l'époque dans lequel tu veux le faire. Rouge UIC, ou Brun unifié SNCF sont des bons choix. Pour ma part je ne peint qu'à la Railcolor AMF87.

Bonjour,

Idem pour moi, je n'ai pas trouvé meilleurs qualité que les Railcolors. Par ailleurs, je suis passé sur le stand Interfer afin de récupérer des plaques de machine 12000, il y avait 3 personnes se plaignant de la "piètre" (je mets entre guillements parce que je ne les ai jamais utilisé) qualité des peintures acryliques Interfer ! J'ai déjà utilisé les anciennes à solvant de bonne facture, puis je suis passé aux Railcolors et les essayer c'est les adopter !
Boxpock
Bavard

Messagepar Rodolphe
30 Nov 2009, 10:08

DAMOFER a écrit:Les couleurs retenues pour les modèles pré-peints :

Les teintes de nos wagons sont un sujet « sensible », surtout pour des modèles n’ayant pas ou peu été photographiés en couleurs il y a plus de 50 ans, sans parler que les pigments de l’époque n’étaient pas d’une stabilité absolue ! Pour éviter toute polémique à ce sujet, j’ai décidé de proposer 5 teintes, sans préciser le réseau associé.
En commençant par la plus récente, la moins sujette a caution, jusqu'à la plus « délicate », voici la liste.

* brun UIC > tous wagons en marquage époque IV
* brun foncé SNCF 38 > tous wagons entre le début de la SNCF et surtout la renumérotation et le marquage UIC. Tout n’ayant pas été fait en un jour, il est évident que vous pouvez avoir un wagon fin des années 40 ayant encore son ancienne teinte avec la numérotation SNCF, suivant les possibilités de l’époque d’après guerre ! Donc, ce ne sont que des indications…
* rouge Sidéros
* gris clair
* gris foncé

Ceci pour les caisses, les châssis seront noirs.

Ne voulant ni ne désirant entrer dans le débat qui fait rage depuis des années à ce sujet, en cas de doute sur les teintes proposées, vous pouvez également ne pas prendre de wagon pré-peint et le décorer suivant vos informations.

http://www.damofer.fr

C'est vrai quoi, à quoi ça sert que le webmestre y se décarcasse :siffle: :mrgreen:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Didier
30 Nov 2009, 10:27

Impeccable ! Je vais pouvoir me préparer à la suite le week-end prochain !
(Vivement la retraite, qu'on puisse avancer un peu ... il me reste tellement de choses à faire, à commencer par le citerne AMF et le décor !)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
30 Nov 2009, 11:54

Juste pour une précision précise : chez AMF 87 (au hasard ;) ) le "Brun UIC" c'est ce qu'il appelle "Brun unifié wagon (SNCF 1950)" (ref P108) ? Je n'y trouve par ailleurs rien qui ressemble à "brun foncé SNCF 38".
Egalement : "Brun rouge Sidéros (Wagons PLM, ETAT)" (ref P109) : ça peut faire ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rodolphe
30 Nov 2009, 11:59

Domi utilise la gamme RailColor. Il pourra en dire plus quand il sera rentré et qu'il aura récupéré ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar _Chris_
30 Nov 2009, 12:09

db54 a écrit:Juste pour une précision précise : chez AMF 87 (au hasard ;) ) le "Brun UIC" c'est ce qu'il appelle "Brun unifié wagon (SNCF 1950)" (ref P108) ? Je n'y trouve par ailleurs rien qui ressemble à "brun foncé SNCF 38".
Egalement : "Brun rouge Sidéros (Wagons PLM, ETAT)" (ref P109) : ça peut faire ?

Le Rouge UIC c'est la référence : P114 Rouge wagon UIC (SNCF 606) à passer sur une couche de noir : P101 Noir satiné (noir d'usage général) car sinon il tire sur le rose plus que sur le brun.

Le Brun unifié wagon (SNCF 1950)" (ref P108) correspond à ce que Dominique appelle "brun foncé SNCF 38".

Le Brun Rouge Sidéros n'était utilisé que par un réseau je crois, je ne sais plus lequel. Pour moi la version la plus plausible pour ton réseau c'est Rouge UIC.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant