db54 a écrit:Exigeant pour le roulement : cela veut dire que les courbes trop serrées, les pentes etc. ça déraille facilement, je suppose ?
Oui. Les bretelles entre 2 voies avec du Peco petit rayon soit environ 650 mm c'est le maxi acceptable: si l'attelage est trop tendu entre la machine et la 1ère voiture du fait de tampon un peu long, c'est la bi-voie assurée.

C'est pour cela que à chaque qu'un "débutant" pose la question je me permet d'insister sur les rayons de courbures toujours trop serrés.
Il y a aussi le problème de l'esthétique. De mémoire la courbe de laquelle sort la rame du Mozart c'est du 1,10 m de rayon: je trouve que cela est un beau spectacle, non ? Sur du 0,5 m de rayon voir moins cette rame serait moche et aurait certainement des problèmes.
Je sais que ce n'est pas facile de faire des grandes courbes, c'est pour cela que je dis à chaque fois, mettez en moins mais soignez le profil de la voie et les rayons de courbure. Les raccordements paraboliques c'est un plus aussi: très pénible à faire lors de la pose de la plateforme mais d'un effet esthétique incomparable et également important pour le roulement puisque permettant une entrée en courbe progressive dons permettant une mise en action progressive du dispositif d'élongation des attelages.
Amicalement.
Pierre