La Mouette a écrit:C'est quoi t'est-ce ce joli batîment ?
pendant les quelques années ou j'avais abandonné le modélisme ferroviaire, j'ai commis quelques maquettes de bâtiments de la marine française en construction intégrale à une échelle pas commune pour ce genre de maquette, le 1/72e
là il s'agit d'un contre torpilleur de la classe FANTASQUE, dénommé : MALIN
c'est un des bâtiments aux états de services les plus glorieux de la marine nationale au cours de la 2e guerre mondiale.
cette maquette le représente dans l'état et la configuration qui était la sienne lorsqu'il a pris part au débarquement de provence en août 1944 après une refonte de sa DCA aux arsenaux de Boston, il porte un camouflage américain : "measure 22"
ce "hors bord" de 4000 tonnes avait une machinerie qui développait 100000 CV, 2 turbines de 50000 CV sur chaque arbre d'hélice qui lui permettaient une vitesse de croisière de 35 noeuds, une vitesse de pointe de 43 noeuds, il y a eu 6 navires de ce type lancés en 1933, celui çi a été construit aux chantiers navals de la SEYNE sur MER, c'est un bâtiment de cette série qui était à l'époque recordman du monde de vitesse avec 45 noeuds.
à 35 noeuds, l'avant déjaugeait de 3,60 m et la couronne d'eau dans le sillage des hélice s'élevait à 6 mètres de haut !
petit historique très incomplet glané sur le net :
Historique : Avril1940,à la demande d'aide de l'Angleterre, qui lui sera peu reconnaissante plus tard,le Malin, avec l'indomptable, effectue un raid dans le skagerrak et ouvre le feu sur deux bâtiments allemands dont l'un est coulé et l'autre chavire.Citation à l'ordre de l'armée de mer. En juillet 40 il rejoint Oran,partant d'Alger,pour y recueillir des rescapés de l'attaque anglaise peu glorieuse (he,oui, messieurs les Anglais)sur Mers- el- kébir et les conduire à Toulon.En septembre il rejoint Dakar, déjouant les manoeuvres d'interception des Anglais. Là, ilsubira les attaques franco-anglaises et s'opposera au débarquement projeté de l'opération .,contraignant les assaillants à rebrousser chemin..Nouvelle citation à l'ordre des croiseurs et contre-torpilleurs.En juillet 42,il rejoint Casablanca pour carénage,où il subit cette fois l'attaque de la marine américaine de l'opération Torch.Près du Jean Bart,il sera atteint par un obus de 406 du cuirassé massachussets,à hauteur des machines AV (7 morts,7blessés ) Capable encore de flotter,allégé d'une grande partie de son armement,il regagne 2 mois plus tard Boston pour y être, après refonte, transformé en croiseur léger. Il est engagé en novembre 1943 dans l'opération Storwall.En février 44 il est en escorte alliée,avec le Terrible, entre au contact d 'un convoi allemand,et engage le combat.Cinq bâtiments ennemis sont coulés(un cargo,deux torpilleurs,deux corvettes,dont l'une est attribuée par l'amirauté allemande au MALIN.Troisième citation à l'ordre de la marine.En août 44,débarquement de Provence où le Malin effectuent des centaines de tirs de contre batteries cotières et de réduction de fortins à coup de 138 mm et capturera les équipages de torpilles humaines lancées contre les navires alliés,ce qui lui vaudra une quatrième citation à l'ordre de l'armée de mer. ce navire a participé à la guerre d'indochine comme escorteur du porte avions arromanches.
lorsque les alliés ont débarqué en italie, avec un de ses sister ship, il servi de transport de troupes pour les américains.
ils partaient alors de nuit d'alger avec 450 GI et tout leur équipement répartis sur les ponts pour les débarquer au petit matin dans la baie de naple, retour dans la journée sur alger, plein de carburant, de GI, et nouvelle rotation...
au préalable du débarquement de provence, ce bateau constamment opérationnel a perdu une hélice en afrique du nord, avec impossibilité de réparer, aucune de ces hélices de près de 4 m de diamètre n'étant disponible dans les arsenaux alors libérés.
il a pris part au débarquement de provence avec un seul arbre d'hélice et a été opérationnel de la sorte jusqu'au mois de décembre.
sur une patte il pouvait cependant encore atteindre 35 noeuds !
de manière anecdotique, ce bâtiment au cours de la 2e guerre mondiale a combattu contre tous les camps
il a été ferraillé seulement en 1976...