Apogée Vapeur

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Re: Apogée Vapeur

Messagepar Christophe AMF87
01 Oct 2009, 15:22

Le pincement en effet va couper le fil, la colle à bois me parait trop peu adhésive sur le bronze, la cyano trop liquide va s'infiltrer dans le fil par capilarité, en effet les essais sont indispensables.
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar La Mouette
01 Oct 2009, 20:35

une micro splotch d'araldite transparente ?
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar dan_ost2000
01 Oct 2009, 22:11

Comme je l'ai écrit sur le fil d'en face, un nœud de cabestan ou même une simple boucle devrait suffire, l'élasticité du fil se chargeant du blocage sur l'iso, il sera peut être juste nécessaire de donner un point de colle sur l'arrêt. ;) ;)
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar PPLM
02 Oct 2009, 09:58

Christophe AMF87 a écrit:Le pincement en effet va couper le fil, la colle à bois me parait trop peu adhésive sur le bronze, la cyano trop liquide va s'infiltrer dans le fil par capilarité, en effet les essais sont indispensables.


la colle vynilique convient parfaitement pour des points de collage sur des fils, c'est solide, garde une certaine élasticité et a une excellente tenue dans le temps.
sur ces photos, on ne voit pas très bien mais il y a quantité de fins cordages et de poulies, la maquette doit avoir au moins 8 ans et rien n'a bougé...

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Re: Apogée Vapeur

Messagepar _Chris_
02 Oct 2009, 10:18

Pourquoi pas sinon une micro goutte de cyano.

Il existe aussi une colle à papier qui ne capilarise que très peu( recommandée par Guy PP), ça serait parfait. J'ai les rèf mais à la maison.
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar dan_ost2000
02 Oct 2009, 10:30

J’avais essayé la cyano sur les gréments de bateaux, la durée de vie est limitée, au début tout va bien, c’est un collage quasi invisible, avec le temps la couleur change et tout devient cassant. Avec de la colle à bois diluée le résultat est nettement meilleur et les remontée capillaires ne se voient pas. Le seul inconvénient est le temps de séchage, c’est long d’attendre que le nœud se bloque afin de pouvoir continuer le travail.
Par contre j’utilise la cyano pour préparer mes bouts de fils, je les durcis avec la colle ce qui en fait presque une aiguille et les enfilages dans les poulies sont beaucoup plus aisés.
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar La Mouette
02 Oct 2009, 10:30

C'est quoi t'est-ce ce joli batîment ?
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
02 Oct 2009, 10:58

_Chris_ a écrit:Pourquoi pas sinon une micro goutte de cyano.
Il existe aussi une colle à papier qui ne capilarise que très peu( recommandée par Guy PP), ça serait parfait. J'ai les rèf mais à la maison.

Je n'ai jamais tellement aimé la cyano - pourtant je l'ai beaucoup pratiquée dans les installations d'assemblage automatiques industrielles (en version polymérisant aux UV pour ne pas boucher les buses).
Pourquoi se prendre la tête ?
Aucun risque de capillarité avec le fil que je propose puisque c'est un mono-brin.
Pas de risque de sur-collage avec ces micro-points.
Bonne tenue dans le temps, dixit Philippe Cousyn.
Mes essais ont pour but de choisir entre "la" ou "les" boucles de fil autour de l'isolateur, donc :
- boucle simple et point de colle blanche,
- double boucle formant un noeud de cabestan pour se passer du point de colle, proposition intéressante de Dany mais pas forcément facile à mettre en oeuvre.
Modifié en dernier par CHat roule le 02 Oct 2009, 11:00, modifié 1 fois.
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar PPLM
02 Oct 2009, 10:59

La Mouette a écrit:C'est quoi t'est-ce ce joli batîment ?


pendant les quelques années ou j'avais abandonné le modélisme ferroviaire, j'ai commis quelques maquettes de bâtiments de la marine française en construction intégrale à une échelle pas commune pour ce genre de maquette, le 1/72e

là il s'agit d'un contre torpilleur de la classe FANTASQUE, dénommé : MALIN
c'est un des bâtiments aux états de services les plus glorieux de la marine nationale au cours de la 2e guerre mondiale.

cette maquette le représente dans l'état et la configuration qui était la sienne lorsqu'il a pris part au débarquement de provence en août 1944 après une refonte de sa DCA aux arsenaux de Boston, il porte un camouflage américain : "measure 22"

ce "hors bord" de 4000 tonnes avait une machinerie qui développait 100000 CV, 2 turbines de 50000 CV sur chaque arbre d'hélice qui lui permettaient une vitesse de croisière de 35 noeuds, une vitesse de pointe de 43 noeuds, il y a eu 6 navires de ce type lancés en 1933, celui çi a été construit aux chantiers navals de la SEYNE sur MER, c'est un bâtiment de cette série qui était à l'époque recordman du monde de vitesse avec 45 noeuds.

à 35 noeuds, l'avant déjaugeait de 3,60 m et la couronne d'eau dans le sillage des hélice s'élevait à 6 mètres de haut !

petit historique très incomplet glané sur le net :

Historique : Avril1940,à la demande d'aide de l'Angleterre, qui lui sera peu reconnaissante plus tard,le Malin, avec l'indomptable, effectue un raid dans le skagerrak et ouvre le feu sur deux bâtiments allemands dont l'un est coulé et l'autre chavire.Citation à l'ordre de l'armée de mer. En juillet 40 il rejoint Oran,partant d'Alger,pour y recueillir des rescapés de l'attaque anglaise peu glorieuse (he,oui, messieurs les Anglais)sur Mers- el- kébir et les conduire à Toulon.En septembre il rejoint Dakar, déjouant les manoeuvres d'interception des Anglais. Là, ilsubira les attaques franco-anglaises et s'opposera au débarquement projeté de l'opération .,contraignant les assaillants à rebrousser chemin..Nouvelle citation à l'ordre des croiseurs et contre-torpilleurs.En juillet 42,il rejoint Casablanca pour carénage,où il subit cette fois l'attaque de la marine américaine de l'opération Torch.Près du Jean Bart,il sera atteint par un obus de 406 du cuirassé massachussets,à hauteur des machines AV (7 morts,7blessés ) Capable encore de flotter,allégé d'une grande partie de son armement,il regagne 2 mois plus tard Boston pour y être, après refonte, transformé en croiseur léger. Il est engagé en novembre 1943 dans l'opération Storwall.En février 44 il est en escorte alliée,avec le Terrible, entre au contact d 'un convoi allemand,et engage le combat.Cinq bâtiments ennemis sont coulés(un cargo,deux torpilleurs,deux corvettes,dont l'une est attribuée par l'amirauté allemande au MALIN.Troisième citation à l'ordre de la marine.En août 44,débarquement de Provence où le Malin effectuent des centaines de tirs de contre batteries cotières et de réduction de fortins à coup de 138 mm et capturera les équipages de torpilles humaines lancées contre les navires alliés,ce qui lui vaudra une quatrième citation à l'ordre de l'armée de mer.

ce navire a participé à la guerre d'indochine comme escorteur du porte avions arromanches.

lorsque les alliés ont débarqué en italie, avec un de ses sister ship, il servi de transport de troupes pour les américains.
ils partaient alors de nuit d'alger avec 450 GI et tout leur équipement répartis sur les ponts pour les débarquer au petit matin dans la baie de naple, retour dans la journée sur alger, plein de carburant, de GI, et nouvelle rotation...

au préalable du débarquement de provence, ce bateau constamment opérationnel a perdu une hélice en afrique du nord, avec impossibilité de réparer, aucune de ces hélices de près de 4 m de diamètre n'étant disponible dans les arsenaux alors libérés.
il a pris part au débarquement de provence avec un seul arbre d'hélice et a été opérationnel de la sorte jusqu'au mois de décembre.
sur une patte il pouvait cependant encore atteindre 35 noeuds !

de manière anecdotique, ce bâtiment au cours de la 2e guerre mondiale a combattu contre tous les camps :mdr:

il a été ferraillé seulement en 1976...
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Re: Apogée Vapeur

Messagepar PPLM
02 Oct 2009, 11:04

le vrai dans sa configuration de 1938


malin 1938.jpg
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