Tombereau HO, euh non à Chaux ;-)

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Tombereau HO, euh non à Chaux ;-)

Messagepar Boxpock
18 Sep 2009, 07:21

Christophe AMF87 a écrit:Le tombereau Chaux de Dugny à chassis à 2 essieux ex Est vient aussi d'entrer en phase d'étude. Ces wagons tombereaux font partis d’une série de 30 wagons reconstruits en 1950 par DeDietrich sur la base de châssis de couverts AL et de plats Est, ce sont les 15 exemplaires à châssis Est que notre modèle reproduit. Ces wagons étaient notamment utilisé pour le transport de chaux destiné aux exploitants agricole et négociants en engrais, ils étaient donc utilisés en trafic diffus et pouvaient donc sillonner toute la France.

Le modèle réduit est réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option), suspension par paliers flottants, marquages par décalcomanies à l’eau versions SNCF50 époque 3 et UIC (sous réserve de retrouver les numéros). Ce kit est étudié de manière à rendre son montage très simple, toutefois de par ses formes nécessite une certaine expérience du montage de kits.

Image
Photo coll Francis Albert/Ass DeDietrich

Bonjour,

Sympa, moi qui réalise justement un train de chaux, ça ne serait pas mal ! A combien va tourner la bête ?
Boxpock
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
18 Sep 2009, 10:09

Celui là est prévu à 140€ contre 130€ habituellement pour les wagons à 2 essieux, car necessitte deux épaisseurs de plaques de photogravure maillechort en 3/10è et 5/10è, celle de 5/10è sera en gravure "double couche", c'est à dire qu'elle sera gravée une première fois, réenduite de vernis photosensible et regravée une seconde fois, ce qui entraine un surcout important d'une part sur le prix de revient "matière" mais aussi sur les "films numériques" (qui n'utilise plus de films vu que les plaques sont photosensibilisée directement par une machine à commande numérique), il va en effet en falloir 3 jeux contre 1 seul d'habitude, ca représente un cout non négligeable. Cette gravure double couche est necessaire pour faire sortir les rivets des panneaux en pointe de diamant directement par gravure tout en pouvant réaliser une demi gravure au dos pour justement marquer les plis de ces pointes de diamant. Le plat Est dont il utilise le chassis sortira peut-être en même temps :siffle:

A noter que les roues seront comme sur la photo des roues à rayons ouverts.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

15 Oct 2009, 21:10

Voici ci dessous une image de synthèse d'une partie des pièces tels quels seront livrées, vous remarquerez les rivets et renforts d'angle des portes d'une pièce avec les entourages de portes, la ligne de rivet des flancs et les renforts d'angle de caisse eux aussi gravés dans la masse. Les pointes de diamant seront obtenues par emboutissage manuel grace à la demi gravure au dos des flancs permettant une mise en forme précise.

Cette technique est à ma connaissance utilisée pour la première fois dans le domaine des kits de wagons artisanaux Français.
Fichiers joints
k219dugnynum.jpg
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar joseph
15 Oct 2009, 21:56

il n'y a pas eu des Haxo avec des panneaux en diamant à la même sauce? :gne:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

15 Oct 2009, 23:00

Non, sur les tombereaux Haxo (OCEM et coke Nord) il y avait des panneaux à pointes de diamant mais à souder un par un sur une ossature constitués d'empilements, ce montage n'était pas forcement à la portée de tous! Ici les pointes de diamant sont d'un bloc avec l'ossature de caisse.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
17 Oct 2009, 12:54

Christophe AMF87 a écrit:Cette technique est à ma connaissance utilisée pour la première fois dans le domaine des kits de wagons artisanaux Français.

:gne: tut tut tut ... et les tombereaux HUET (Standard, Nord), livrés en plus avec les pointes diamant pré-formées ! Et encore bien avant il y a eu les tombereaux OCEM JCR en Zéro. C'est d'ailleurs lui fut le premier en France à avoir utilisé cette technique. En fait ça fait une quinzaine d'année que cette technique est utilisée régulièrement sur les kits de tombereaux.
Par contre méfiance : si les caisses sont en maillechort ou arcap, c'est quasiment impossible à mettre en forme. J'en sais quelque chose car mon sous-traitant s'est trompé de matériau une fois ... je vous raconte pas la galère ! C'est le seul cas où j'utilise du laiton pour la photodec.
Modifié en dernier par SuperGG le 17 Oct 2009, 12:59, modifié 1 fois.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Boxpock
17 Oct 2009, 12:56

SuperGG a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:Cette technique est à ma connaissance utilisée pour la première fois dans le domaine des kits de wagons artisanaux Français.

:gne: tut tut tut ... et les tombereaux HAXO, et les tombereaux HUET (livrés avec les pointes diamant pré-formées en plus !) ? Et encore avant il y a eu les tombereaux JCR en Zéro. C'est d'ailleurs lui fut le premier en France à avoir utilisé cette technique. En fait ça fait une quinzaine d'année que cette technique est utilisée régulièrement sur les kits de tombereaux.

Oui sauf que si vous lisez bien Christophe indique " à ma connaissance", il ne certifie pas être le premier ! :diable:
Boxpock
Bavard

17 Oct 2009, 21:20

Exactement et j'aurai dut préciser en HO, comme je n'ai pas monté vos tombereaux, je l'ignorai... Si le proto se forme pas bien en maillechort, le kit de série sera livré en laiton :mrgreen:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
18 Oct 2009, 12:27

Je n'avais pas lu les messages précédents et je n'avais pas vu le truc de la gravure à 3 niveaux :apero:
Alors effectivement, c'est bien une première pour un modèle en kit en France (ça s'est fait déjà en Belgique chez PB Messeingmodelbouw).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

18 Oct 2009, 13:52

Ce sera même de la gravure à 4 niveaux, les plaques seront livrées d'ici 3 semaines, juste à temps pour avoir un modèle monté pour Railexpo :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans