Une caisse de CC 40101 laiton LGB !!!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Une caisse de CC 40101 laiton LGB !!!

Messagepar phil
01 Sep 2009, 13:29

Salut à tous
J'ai fait une enorme trouvaille pendant les vacances, une caisse de CC 40101 à l'échelle 1/22.5
Elle doit être une pièce unique. Réalisée en laiton soudé, elle mesure 1m.
Je fais appel à vos connaissance pour toucher des connaisseurs de cette échelle et de ce matériel. (expertise, autre model connu etc...)
Voici en image la bête:
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous...?

C'est assez lourd. Il est fort probable que ce soit un kit ancien. Je dis cela car il y a une grande différence de qualité entre les sérigraphies métaliques ou les tampons avec la qualité de la réalisation de la caisse qui parrait "amateur". En tout cas, je ne l'avais jamais vu auparavent. J'ai trouvé ça par hazard et je n'ai aucune info, ni sur la provenance, ni sur l'histoire de cet objet. C'est seulement une oeuvre d'art.
Pour la mécanique, elle est absente. Il faut l'équiper mais je pense que je vais me heurter aux mêmes problèmes que sa grande soeur. Sa longueur est importante et elle sera incapable de prendre les courbes standards LGB. En plus, les bogies trois essieux, ça n'éxiste pas dans cette taille (enfin à ma connaissance)

A suivre
Phil
phil
Bavard

Re: Une caisse de CC 40101 laiton LGB !!!

Messagepar Christophe AMF87
01 Sep 2009, 13:55

Ca ressemble fort à une maquette de la SNCF tel qu'on en voit dans certains musées, elle a sans doute été exposée dans une gare du temps de la gloire de cette série de machine.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Mistral69
01 Sep 2009, 14:18

Christophe AMF87 a écrit:Ca ressemble fort à une maquette de la SNCF tel qu'on en voit dans certains musées, elle a sans doute été exposée dans une gare du temps de la gloire de cette série de machine.

En partant de cette idée je pense que çà peux être une maquette de présentation d'Alsthom à la SNCF :roll:
Du Jouef Champagnole époque IV-V : oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mistral69

Messagepar Rodolphe
01 Sep 2009, 15:02

Ça ne peut pas être du « LGB » - qui n'est pas une échelle :siffle: - mais peut-être du I ou alors - ça semble gros - du II (voie normale forcément, écartement 64 mm dans ce dernier cas).

En tout cas c'est un sacré morceau :rhaaa:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar phil
01 Sep 2009, 17:19

:oops: Pardon......
C'est vrai, je mélange un peu tout.... Quand je dit LGB, je parlais de l'échelle 1/22.5.
La vrai 40101 mesurait 22m..... celle là, 1m :geek: CQFD
J'ai l'intention de la faire circuler en la restaurant et en l'équipant de tout ce qu'il lui manque..... c'est pas gagné!

Mistral69 a écrit:En partant de cette idée je pense que çà peux être une maquette de présentation d'Alsthom à la SNCF

Si c'est celà, elle serait unique alors? :shock:
phil
Bavard

Messagepar Mistral69
01 Sep 2009, 17:40

phil a écrit:
Mistral69 a écrit:En partant de cette idée je pense que çà peux être une maquette de présentation d'Alsthom à la SNCF

Si c'est celà, elle serait unique alors? :shock:

Oui :yin :yin :yin
Du Jouef Champagnole époque IV-V : oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mistral69

Messagepar phil
01 Sep 2009, 17:43

He ben ça alors ! :shock:

Enfin, si toutefois, vous avez des infos la concernant, je suis preneur....
Phil
phil
Bavard

Messagepar Rodolphe
01 Sep 2009, 18:31

Tu as des rails de 64mm (écartement normal pour le II) ? On en trouve un peu, pas forcément beaucoup. J'avais un bon contact en Allemagne pour ça, si tu as besoin n'hésite pas ) me relancer pour que je te donne ça.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar phil
01 Sep 2009, 20:52

Merci de ta proposition Rodolphe. Mes rails tournent aux alentours de 50mm. C'est du LGB quoi! Je ne connaissait pas les 64mm. C'est du 1/22.5 ? J'y perds mon latin. HELP ME :mur:
phil
Bavard

Messagepar Rodolphe
01 Sep 2009, 21:07

phil a écrit:Merci de ta proposition Rodolphe. Mes rails tournent aux alentours de 50mm. C'est du LGB quoi! Je ne connaissait pas les 64mm. C'est du 1/22.5 ? J'y perds mon latin. HELP ME :mur:

Tes rails sont des LGB si j'en crois les photos et l'écartement est donc de 45 mm. Ils représentent la voie métrique au 1/22,5ème. Autrement dit c'est du IIm. Pour le II à voie normale il faut faire 1435 (écartement normal réel) divisé par 22.5 ce qui donne environ 64mm. Cet écartement existe en modélisme, justement pour le II (sans m).

Quand j'ai un doute je vais toujours jeter un œil sur l'excellent document ci-dessous, édité par le MOROP :

nem010_f.pdf
(77.5 Kio) Téléchargé 153 fois

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant