Démontage de rail

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Démontage de rail

Messagepar koda
13 Avr 2009, 12:58

Salut,

Je me posait une question :gne:
Je suis en "train" :mrgreen: de balaster les voies avec un mélange de colle et eau.
Avec ce montage, il est possible de démonter la voie sans tout casser?

Merci
koda

Re: Démontage de rail

Messagepar BRUNO L
13 Avr 2009, 22:02

Bonsoir KODA. Il m'arrive de décoller de la voie fixée avec de la colle à bois diluée. J'utilise une spatule plate ( de vitrier ), que je glisse délicatement entre le support en contre plaqué ou en liège et le travelage plastique. Avec de la patience, on arrive à sauver le montage. Cordialement. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar koda
14 Avr 2009, 12:07

Merci :cool:
koda

Messagepar decstef_be
14 Avr 2009, 13:11

Bonjour,
Je me permets d'ajouter une remarque : il existe actuellement des colles à bois "qui résistent à l'humidité".
C'est très intéressant pour les assemblages extérieurs ou dans des locaux "humides".
Ce ne sont pas des colles polyuréthane (de couleur miel liquide) mais bien des colles "blanches".
Elles sont vendues par les grandes marques dans des pots quasi identiques à ceux des colles à bois traditionnelles.
Et elles zaussi peuvent se diluer à l'eau ... :siffle:

ATTENTION :
Les colles à bois traditionelles "ramollissent" lorsqu'on les réhumidifient ... à l'eau "chaude" c'est encore plus rapide.
Les colles "qui résistent à l'humidité" nécessitent l'emploi d'acétone ... ce qui n'est pas tout à fait compatible avec les traverses en plastique. :rhaaa:

Stef
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar koda
16 Avr 2009, 21:58

Merci,
En fait, je veux enlever un rail pour mettre un aiguillage en courbe.
Mes voies sont clouées et balastées et du coup pour enlever et rajouter un aiguillage, je sais pas trop comment faire :oops:
Si vous avez une idée? C'est surtout au niveau des éclisses que ça coince :mur:

koda
koda

Messagepar gib
17 Avr 2009, 00:56

Si tu arrives à replier horizontalement lees petites pattes qui tiennent les éclisses sur le support, avec une pince fine, tu dois pouvoir ensuite faire glisser les éclisses vers l'intérieur du rail.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bakalinge
17 Avr 2009, 07:12

En le mouillant.

Petite anecdote : Pendant que je faisais mes piti trains cette semaine, mon petit garçon a pris des bouts de bois et les a collés pour faire un bateau. Colle utilisée : colle à bois de chez LR pour intérieur, séchage rapide.

Le lendemain, tout content il le prend avec dans le bain et et et .... tout s'est décollé. Bon, ca l'a fait rire, ca va :mrgreen: :mrgreen:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Retourner vers Décor