Premier épisode. On va commencer par parler du créateur Marius Berliet. Désolé de ne pas être plus rapide mais je ne veux pas faire un copier coller avec ce qui se trouve sur internet donc ça prend un peut de temps.
Marius Berliet est né le 21 janvier 1866, il est l'aîné d'une famille (originaire du Dauphiné) de 7 enfants. L'éducation donnée par les parents Lucie et Joseph Berliet est très stricte.
Joseph est un paysan qui est venu tenté sa chance à Lyon dans la soie en s'associant avec Jacquet Bellet en 1850. L'atelier (Berliet et Bellet) se situe en plein quartier de la soie, la maison familiale se situe modestement à la Croix Rousse.
A 14 ans Marius arrête ses études et rejoint l'atelier familiale comme tisseur. Dès lors sa passion de la mécanique et son bon sens vont faire merveilles dans l'entreprise ou grâce à lui le chiffre d'affaire va être multiplié par 10 en quelques années. En effet il invente une machine à découper les rubans et réorganise toute la société. Le soir en rentrant de l'atelier, il apprend l'anglais et lit toutes les revues scientifiques qu'il peut trouver.

- Marius Berliet
En 1890, sa passion pour la mécanique l'amène à s'intéresser à l'automobile à moteur et non à vapeur qui pour lui n'a aucun avenir, il assiste d'ailleurs, cette année là, à l'arrivée à Lyon d'un tricycle à vapeur conduit par messieurs Serpolet et Archéadon.
Grâce aux revues qu'il lit, il espère un jour pouvoir construire sa propre voiture, mais son père s'y oppose fermement, pour lui: "La voiture est une folie qui passera".
Marius regrette de ne pas avoir profiter du succès de la bicyclette, il dira a son cousin:"J'ai raté la bicyclette, je ne raterai pas l'automobile".
En 1891, René Panhard et Emile Levassor fabrique un véhicule sous licence Daimler, en 1892 messieurs Rochet et Schneider sort à Lyon un tricycle à pétrole, et messieurs Audibert et Lavirotte aidés d'une vingtaine d'ouvriers fabriquent une voiture (largement inspirée d'un modèle Benz)dans le quartier Montplaisir à Lyon. André Citrën et Louis Renault ne sont pas encore dans la ciyrse puisque le premier se prépare à rentrer à Polytechnique et le deuxième ne pense pas encore à l'automobile.
En 1893, Marius trouve un plan de moteur à essence monocylindre dans la revue La Nature. Il se met en tête de construire sa voiture, avec un outillage mal adapté, il demande même a son voisin de lui prêter les outils nécessaires pour pouvoir poursuivre. Toutes les pièces qu'il ne peux pas fabriquer, il les achètent en puisant dans ses économies. Après six mois de travail acharné , tous les soirs, la voiture s'assemble.
Le moteur est un monocylindre placé à l'arrière couplé à une boîte de vitesses à deux rapports, il n'y a pas de volant mais une "queue de vache" pour diriger le véhicule. La voiture est une deux places avec les sièges placés l'un derrière l'autre, le conducteur se situant à l'arrière, cette disposition originale s'impose car le portail de la maison de fait que 85 centimètres de largeur, ce qui ne permet pas de mettre les deux passagers côte à côte.

- Voiturette N°1 "La Pantoufle"
Les premiers essais sont catastrophiques. Après quelques centaines de mètres, le moteur dépourvu de refroidissement s'arrête, verdict piston bloqué. Après le refroidissement du moteur, Marius repart, un nouveau problème survient. Cette fois ci, ce sont les pignons de la boîte de vitesses qui cassent les uns après les autres. Et pour finir se sont les freins qui lâchent dans une descente que la voiture dévale pour finir sa course dans la vitrine d'un charcutier.
Le retour à la maison familiale n'est pas glorieux et Joseph dit à son fils:"Alors tu vas me faire le plaisir de te faire soigner et d'envoyer carrément ton automobile au Rhône".
Marius Berliet vexé va reprendre tous ses plans, changer les pignons de la boîte de vitesses et va mettre une chemise dans son moteur pour le refroidissement du piston. Cette fois si l'effet est concluant il effectue la parcours Lyon Neuville et retour sans aucuns soucis. Il arrivera même à vendre la voiture à un ami, lequel aura plus tard un accident avec une vache.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous intéresse. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser pour savoir si je dois continuer ou pas.