par SuperGG
26 Jan 2009, 16:37
Vous confondez souvent "apprêt" et "primer".
- L'"apprêt" est un produit destiné à améliorer l'état de la surface ou à la préparer à recevoir une peinture spécifique.
- Le ""primer phosphatant" est un produit d'accrochage qui possède un excellent pour d'accroche sur les métaux. L'effet phosphatant est valable essentiellement pour les métaux ferreux, mais ces produits sont très accrocheurs sur les autres métaux.
Certaines peintures accrochent très bien directement sur le métal, qu'il soit ferreux ou cuivreux, comme les peintures glycérophtaliques (Humbrol par exemple) et ne nécessitent pas de primer phosphatant. D'autres peintures n'ont aucun pouvoir d'accroche sur le métal nu et nécessitent un "primer" pour pouvoir s'accrocher (peintures à solvant type cellulosique, nitrosynthétique ou acrylique - marques RailColor ou les anciennes Interfer).
Les peintures acryliques à l'eau n'ont généralement pas besoin de primer phosphatant pour s'accrocher sur le laiton ... mais c'est toujours préférable d'en passer une couche.
Les peintures à solvant (RailColor, anciennes Interfer) ne nécessitent effectivement aucun primer pour le plastique (plastique type Polystyrène ou ABS) puisque leur solvant est aussi solvant de ces plastiques : la peinture se fond (légèrement) à la surface du plastique ... et ça tient !
Quant à savoir s'il faut un vernis de finition, c'est selon votre goût personnel. Le vernis est indispensable sur des décalques. Il permet également d'uniformiser le degré de brillance des surfaces, ou de faire varier ce degré de brillance : exemple vernis mat sur les châssis, satiné sur les caisses, plus ou moins mat sur les toitures.
ProtoZ : Yes we can !