Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
25 Mar 2025, 12:18

Pour les modélistes du Train des Mouettes , Mistraltrains.be lance une souscription pour réaliser un BB71000.

En bas à droite vous reconnaitrez celui des mouettes .

https://www.mistraltrains.be/fr/locomot ... edalo.html

NDLR : en fait, ce sont les deux d'en bas qui sont ceux des Mouettes : le bleu aussi, le 71010, est à Chaillevette. C'est l'ancien du Rive-Bleue Express : il circulait sur la ligne internationale d'Evian au Bouveret (Swiss Vapeur Park), avec passage de la frontière à St Gingolph, ceci dans les années 90. Il est aujourd’hui question d'étudier la réouverture de la ligne, à l'initiative des Suisses.
130HSP
Bavard

Messagepar Panama
25 Mar 2025, 21:25

150Y17 a écrit:Bonjour,

Ça fait plaisir de voir avancer ce chantier ! Par contre, si je peux me permettre, à votre place, j’échangerais quelques mots avec le chef ou la cheffe de chantier Eurovia avant de passer sur ces traverses avec le couplage Talbot chargé de ballast…afin de bien se comprendre au lieu de s'engueuler après.

Pourquoi ? A vrai dire, je n’ai jamais vu une pose de traverses métalliques selon ce procédé. Là, vos traverses sont posées directement sur le géotextile en s'appuyant sur leurs deux "pieds", avec toute la partie médiane de la traverse en l'air.
Voici quelques photos pour illustrer la chose : https://www.geralds-bahnseiten.de/hmbst05a.htm#maerz2025

Pas de panique : le passage du couplage Talbot, ce ne sera que pour les couches finales.
C'est avec un moyen "léger" que le ballast "de base" est approvisionné : il n'y a hélas qu'un chantier de 1550 mètres.
C'est en fait une pelle rail-route qui remorque une petite benne.
S'agissant d'une pelle de 16 tonnes maxi, on est à 8 tonnes à l'essieu, voire moins puisque cette pelle appuie sur ses pneux (traction) et sur ses lorries (guidage) ; ce n'est pas une pelle à essieux par à entrainement hydraulique.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
3074112
Panama
Bavard

Re:Et le RVB des Mouettes ?

Messagepar Panama
27 Mar 2025, 15:07

On avance !
IMG_9817.jpg

Vive le Chemin de Fer !
Panama
3079700
Panama
Bavard

Messagepar Vaporiste
27 Mar 2025, 16:09

C'est fini ainsi ? Sur la première photo il y a un problème d'alignement, cela ondulé peu avant le panneau S.

_______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Panama
28 Mar 2025, 14:07

Vaporiste a écrit:C'est fini ainsi ? Sur la première photo il y a un problème d'alignement, cela ondulé peu avant le panneau S.
_______
Claude

No problemo, ce n'est ni fini, ni inspecté, ni encore moins réceptionné. La date prévue de réouverture de la voie est fin mai.
Le basculement du Seudre-Océan-Express, qui a actuellement son départ depuis La Tremblade, se fera à nouveau depuis Saujon le lundi 2 juin. Je serais à bord, invité par un amateur qui fête son anniversaire avec une ribambelle d'amis.
Donc la voie a le temps d'être terminée et réceptionnée.
Cool
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3083321
Panama
Bavard

Photos anciennes gare de Saintes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Avr 2025, 16:55

Bonjour à tous,
Ayant récupéré environ 1500 diapositives d'un passionné de train bordelais, j'ai entrepris de numériser ce qui a de l'intérêt au plan patrimonial. Je poste ici ce qui relève de la culture ferroviaire locale, essentiellement sur Saintes. La date n'est pas mentionnée.
Notez que la cabine du pont transbordeur de Saintes avait été récupérée par le fameux collectionneur Marc Léchelle à Rouillac. Lorsque son fils a voulu tout ferrailler, je suis intervenu et j'ai pu trouver des acquéreurs à quasiment toute la collection. Parmi les échecs, une voiture Saucisson ferraillée (ça m'est resté en travers du gosier pendant une bonne semaine !), et une grue Industrial Works à 45 t., peut-être sur la même photo d'ailleurs.
Et donc la cabine du pont transbordeur a été récupérée et se trouve aujourd'hui au Ch. de F. de Bon Repos (Bretagne).
Je poste les photos une par une pour vous permettre de commenter pour chaque photo, ça sera toujours intéressant.
Alain Cassagnau

03 Avr 2025, 16:57

Potence
Alain Cassagnau

03 Avr 2025, 16:59

Potence
Alain Cassagnau

Saintes

03 Avr 2025, 17:00

Le pont transbordeur
Alain Cassagnau

Saintes

03 Avr 2025, 17:02

Potence (le gars était assez "signalophile")
Alain Cassagnau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes