[Richesheures.net] 2025, Modélisme en impression 3D

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[Richesheures.net] 2025, Modélisme en impression 3D

Messagepar RichesHeures
20 Jan 2025, 11:13

Bonjour à tous,

En premier lieu je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025 !

Et pour cette nouvelle année 2025, un projet qui sort de l’ordinaire avec ce funiculaire en G librement inspiré de celui des Avants, en Suisse. Un projet qui est une commande particulière qui a commencée en février 2024.
http://www.richesheures.net/3dprint/06s ... aire01.htm

C’est la première fois que je travaille à cette échelle sur d’aussi grosses pièces. La principale difficulté était de respecter la taille maximale des pièces fabricables, d’où le raccourcissement de la cabine. D’ailleurs si toutes les dimensions avaient été respectées, la cabine aurait à peine quitté la gare basse qu’elle entrerait déjà dans la gare haute !

Par contre la taille et le poids des pièces permettent l’utilisation de mécanisme et des capteurs plus gros qui s’avèrent plus facile à mettre au point. Les roues sont directement des références LGB avec des essieux sur roulement à billes et qui conduisent le courant. La cabine est éclairée.

La vidéo :
phpBB [video]

On m’a fait d’autres commandes dans des grandes échelles et je vous les présenterai bientôt.
RichesHeures

Re: [Richesheures.net] 2025, Modélisme en impression 3D

Messagepar RichesHeures
27 Jan 2025, 10:32

Bonjour à tous,

Voici la suite des bâtiments publics avec une halle. Beaucoup de villes avaient des marchés réguliers qui se tenaient sous des halles dont certaines remontaient au temps médiévaux.
J’ai choisi de représenter celle de Montauban de Bretagne. Construite sans doute au XIXe siècle, elle a disparue dans les années 1930. Mais elle reste un bon sujet aisé à reproduire.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sPublic01.htm

La maquette a été conçue pour être démontable et permettre ainsi d’aménager l’intérieur. Car lorsque le marché avait lieu, il y avait foule dedans. Tous les paysans et artisans alentours venaient y vendre leur production.

J’ai dégagé la vue sur l’intérieur, ainsi avec un éclairage adéquat, elle constituera un point d’intérêt sur un réseau au centre d’un village.

RichesHeures

Re: [Richesheures.net] 2025, Modélisme en impression 3D

Messagepar RichesHeures
03 Fév 2025, 19:03

Bonjour à tous,

J’ai peint la halle de Montauban.
http://www.richesheures.net/3dprint/01sPublic01.htm

Comme il n’y a pas de photos en couleur de disponible, je l’ai ait déduit des matériaux qui imposent certaines teintes comme l’alternance pierre/brique des façades. Des décors assez communs vers 1900.

J’ai laissé les façades amovibles – qui viennent bloquer le toit lui aussi amovible - pour pouvoir éventuellement ajouter des détails à l’intérieur.

Je fourni 2 portails ouverts et 2 portails fermés en option. Comme on peut le voir des camionnettes et des voitures peuvent entrer dans la halle mais pas des camions.

RichesHeures

Retourner vers Annonces des artisans