Un réseau démontable

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau démontable

Messagepar Zowen
13 Jan 2025, 18:39

Bonjour,
Voici une présentation de la dernière arrivée sur le réseau :
Une Vectron Dual Mode BR 249, DB AG, PIKO EXPERT PLUS, Réf. 55928.
PIKO a fait fort pour les fonctions disponibles ;
Sons de moteur diesel et électrique
Pantographe motorisé
Générateur de fumée
Attelage numérique
Ventilateur de toit motorisé
Eclairage de la cabine et du compartiment moteur
Et toute la panoplie des sons d’ambiance ; trompes, compresseur, valve d’air, crissement, annonces en gare…
Je pense que c’est la première locomotive équipée de la sorte avec, en plus, un prix contenu de 350€
La cinématique du pantographe est réussie mais il ne monte pas très haut.
Par contre le générateur de fumée n’est pas génial, vous pourrez le constater sur la vidéo ! Vraiment léger en comparaison d’une V100 ESU.
Le ventilateur est plutôt réussi et démarre automatiquement lors de l’activation du son du moteur diésel.
L’attelage numérique se détèle sans problème avec un attelage à boucle, impossible d’utiliser un attelage ROCO Goldorak ou Marklin. L'attelage se fait également avec la même fonction.
Elle fonctionne très bien sauf un comportement étrange sur la voie de programmation de ma Z21, sur la voie principale l’accès aux CV ne pose pas de problème.
phpBB [video]

Information sur l'attelage numérique corrigée.
A+
Zowen

Messagepar Zowen
15 Jan 2025, 16:05

Bonjour,
Il faut que je corrige le test de la Vectron Dual Mode BR 249 DB AG Piko Expert Plus
Un internaute ma expliqué que je ne réalisais pas correctement la séquence d’attelage, en se plaçant devant le wagon et en laissant la locomotive dans cette direction puis en lançant la fonction dételage celle-ci inverse son mouvement par rapport au dételage, elle s’éloigne puis se rapproche en soulevant la boucle d’attelage et l’attelage se fait correctement sans forcer !
La bonne séquence :
phpBB [video]

A+
Zowen

Messagepar DYLLINGER
15 Jan 2025, 23:11

Découvrant petit à petit le monde du train miniature, je ne savais pas qu'on pouvait atteler et deteler de manière automatique ! C'est génial ! Cela est réalisable en seconde monte sur des locomotives qui n'en sont pas équipée d'origine ? (Ça m'aurais plus de le faire sur ma BB16749 de Vitrains !)
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
16 Jan 2025, 13:31

Bonjour,
ESU propose un attelage numérique en remplacement mais recommande de ne le brancher que sur leur décodeur LokSound 5 ou LokPilot 5.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+mat%C3%A9riel+roulant/ESU%2D41002/fr/modell_393506.html
Attention tous les attelages ne sont pas compatibles, voici 3 attelages différents qui ne fonctionnent pas tous, il faut aussi que les attelages soient à la bonne hauteur, entre 2 wagons il y a parfois des écarts.

Le 1 ne peut pas s’atteler car la boucle est trop courte :
Attelage boucle 1
phpBB [video]

Le 2 peut s’atteler ou dételer mais l’attelage a du mal :
Attelage et dételage boucle 2
phpBB [video]

Le 3, attelage et dételage avec un Goldorak ROCO, avec ESU c’est le mieux :
phpBB [video]

Jean-Luc
Zowen

Messagepar DYLLINGER
16 Jan 2025, 18:31

Merci beaucoup pour les informations, je me pencherais sur le sujet une fois que mon réseau sera fonctionnel.
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar Zowen
31 Jan 2025, 12:17

Bonjour,
J’ai ajouté une extension amovible et j’en profite pour la présenter un matin brumeux, le TEE en arrière-plan et devant quelques véhicules.

Jean-Luc
Zowen

Messagepar Thomas- - -28
31 Jan 2025, 17:56

Bonjour Jean Luc,

Tout ce boulot a l'air d'être encore bien fini :) L'extension comporte aussi une partie voie ou pas du tout ?

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Zowen
31 Jan 2025, 18:08

Bonjour Thomas,
Il y a encore du travail, j’hésite pour les zones non décorées. Il n’y aura pas de voie, c’est vraiment pour donner une impression de profondeur sans prendre trop de place et surtout être très facile à enlever et ranger.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar DYLLINGER
31 Jan 2025, 23:59

Génial l'ambiance créée ! Ça met en valeur l'éclairage !
DYLLINGER

Messagepar Zowen
01 Fév 2025, 12:08

Bonjour et merci pour vos commentaires, c’est sympa :cool:
Pour construire cette extension amovible j’ai opté pour 2 panneaux de 1m sur 50cm en carton plume très léger et suffisamment rigide pour supporter un décor léger, il me permet également d’insérer facilement la piste magnétique des camions CarMotion :
Avec un outil simple assemblé avec 2 lames de cutter et du carton :

L’outil fait 2 traits de coupe dans le carton plume, il ne reste plus qu’à tirer sur le dessus en carton qui se retire avec une partie de la couche souple :

La bande magnétique est insérée dans la saignée avec un rouleau de tapissier :

Terminé, les véhicules roulent très bien et c’est possible de peindre le carton :

La plaque de carton bois est vissée sur 2 supports, l’ensemble est rigidifié par des tasseaux :

Jean-Luc
Zowen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux