Ligne Nice-Coni

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2024, 18:33

Une réalité
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Kikekoka
28 Mai 2024, 18:54

C'est clair....deux voies posées sur une même bande.....
Merci.. :cool:
Kikekoka

Messagepar domi
30 Mai 2024, 04:05

BURLINGTON a écrit:Pas spécialement mais par rapport à une ancienne compagnie US que j'aime bien. ;)
cbq_112_U28B_north_platte_ne_aug12_1969.jpg

3herald.jpg

Ah, un bon vieux U-Boat ! :applause: Peut-être un jour en Z.. :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Kikekoka
17 Oct 2024, 18:39

Salut, l'automne étant merdique (on est en alerte rouge Pluie-Inondations :pleure:), j'ai repris le réseau.
J'essaie de faire au mieux sur la place impartie pour caser tout ce que j'ai en tête.
Malheureusement, une fois les rails en mains, on est obligé de restreindre ses envies... :mrgreen:

Et comme je ne peux pas aller derrière le plateau, je suis obligé de travailler en commençant par le fond.
J'ai pas intérêt à me planter, parce qu'une fois le réseau fini, toute intervention sera....problématique :mdr2:

Rampe d'accès à la gare intermédiaire (+ 30cm), avec une pente de 3%, et la voie supérieure (+40cm)

Image

Embranchement, séparation des deux voies

Image

Gare intermédiaire à +30

Image

Gare terminale à +40

Image

Ca fait deux gare en coulisses, mais je n'ai pas le choix.
La gare principale sera en passage à +0 sur le plateau.

Ca n'avance pas vite, mais le principal c'est que ca avance.

A+
Kikekoka

Messagepar Kikekoka
18 Déc 2024, 12:53

Image

Image

Image

Bonjour, désolé pour mon peu d'activité ici, mais je m'aperçois de plus en plus que construire un réseau qui tienne la route est une longue aventure.
Mon avancée se fait au rythme du temps consacré et aussi (surtout) des moyens financiers.
J'aimerais acheter tout d'un coup, mais ma banque ne me le permet pas, alors je vais à mon rythme.

Les voies se posent doucement.
J'ai mis et cablé les 4 moteurs d'aiguillage sur la gare terminale. une demi-journée entière pour bien positionner, démonter, remettre, ajuster, câbler, inverser le câblage, etc...
Un TCO provisoire, avant de faire le vrai (à la fin).
Mise en place du feeder des voies hautes.
Essai de la seule loco digitale que j'ai pour l'instant. Ca marche.

Pour l'instant je ne positionne pas la gare terminale à son emplacement définitif, car il sera beaucoup plus difficile d'y travailler que sur trétaux.
Alors j'attends d'acheter le décor, fabriquer les quais, mettre l'éclairage, faire le décor, avant de la poser.
C'est frustrant, car ça m'empêche de "jouer".

Et il faudra que je fasse toute la partie arrière du réseau avant de faire le reste, donc ca va me priver de faire circuler les trains avant longtemps.

A+
Kikekoka

Messagepar Kikekoka
18 Déc 2024, 15:49

Par contre, des questions me viennent au fur et à mesure et qui commencent à me faire dire que ca va être encore plus long que prévu... :gratte:

Le principe de mon réseau ca va être, au niveau zéro, une boucle double où pourront rouler deux trains en même temps.
Et un circuit voie unique "Montagne" qui sera raccordé sur la boucle principale.

Si j'ai bien compris, avec la Z21, il faut lancer une loco, puis passer sur une autre, puis sur une autre.

J'imagine que quand des locos vont se présenter aux croisements de sections, il ne faudra pas trembler ni hésiter pour arrêter un convoi avant que l'autre arrive.

Avec votre expérience, ca se gère, ou bien il faut absolument mettre des sécurité (c'est à ce moment là que le terme "cantonnement" apparait dans mon subconscient)?
J’avoue que la voie n'est pas encore collée, mais l'idée même de de voir défaire ce que j'ai déjà fait m'attriste au plus haut point....
Kikekoka

Messagepar Zowen
18 Déc 2024, 16:58

Bonjour,
Il faut récupérer des vieux smartphones, les miens ont 10 ans et l’application Z21 fonctionne très bien dessus, avec une WlanMaus et une tablette pour le TCO c’est jouable. Mais en numérique le mieux c’est de passer au pilotage sur PC, plus de problème, les itinéraires sont faits, pas de risque de collision même la signalisation est gérée et c’est toujours possible de reprendre la main en manuel. Mais effectivement il faut prévoir la détection des trains et c’est toujours mieux de le faire au moment de la construction mais c’est toujours possible après.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Kikekoka
19 Déc 2024, 10:23

Merci pour ta réponse.
Je suis assez réfractaire à l'utilisation d'un PC ou d'une tablette.
Mais peut-être que la modernité va me rattraper contre mon gré...
En tous cas, il faut vraiment que je prenne le temps de réfléchir avant que toute intervention soit impossible sur les voies.
Pour l'instant, je peux monter sur le plateau pour intervenir dans le fond du décor, mais une fois que la boucle principale sera en place, ce sera beaucoup plus dur.
Kikekoka

Messagepar domi
20 Déc 2024, 22:25

Pour ma part, je me refuse à l'existence du moindre automatisme sur mon réseau actuel, et également sur mon/mes réseaux futurs. Je suis adepte du principe 1 train = 1 conducteur. :mrgreen: Je me rappelle avoir assisté à des sessions de jeu sur des réseaux de club américains il y a 20 ans et quelques, c'était juste du bonheur : un joueur était responsable de la signalisation et des circulations, et tous les autres joueurs étaient chacun responsables d'un train, qu'ils faisaient rouler, manoeuvrer ou s'arrêter en fonction de la signalisation et des ordres du "contrôleur". Totalement amusant ! :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Kikekoka
24 Déc 2024, 09:31

J'avoue que c'est aussi ma philosophie (qui peut évoluer...).
Un truc dont je suis certain, c'est que ce ne sera pas piloté par ordinateur.
Peut-être quelques signaux lumineux....
Ce sera surtout un jeu de manoeuvres, même si ce ne sera pas du tout réaliste.
Par exemple la voie "montagne" n'a pas de voie de retournement, et n'est pas assez grande pour avoir des coulisses, donc les trains qui circuleront feront une partie en "tirage", et une partie en "Poussage".

Pas très réaliste....mais dans ma tête c'est tout à fait plausible... :mrgreen:
Kikekoka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux