Salut Laurent,
pour les
délais retards (appelons un chat un chat), je vais les laisser aux sempiternels râleurs
(qui se reconnaîtront)...

L'arrivée des 4400kW est une excellente nouvelle car représentative de 3 grandes séries de machines reconnaissables au premier coup d’œil et présentes sur l'ensemble du réseau français et points frontières. Ce programme devrait être dévoilé lors du salon de Giessen (à voir s'il y aura quelques bribes d'infos disponibles à Bourges une semaine avant) avec le développement d'une gamme NS.
J'avoue que je ne resterai pas insensible à la reproduction d'une BB 20011 ou 20012 !
Le X3800 est un cas à part puisque proposé sous la houlette du G1MRA France. Reste à voir le programme qui sera proposé et les immatriculations choisies, sous peu qu'une version d'un exemplaire préservé voit le jour.
Je suis personnellement plus circonspect sur le choix des couverts G3 qui s'est fait un peu "par défaut" suite à l'impossibilité de produire la famille des Remms dans la fourchette économique visée par AMJL SAS et qui vient après un autre couvert à essieux (G4). Il me semble que les dernières dates de radiations du parc commercial de ce type de wagon se situe vers 1984, quelques exemplaires ayant pu avoir une carrière plus longue comme "cul jaune" dans un dépôt ou comme wagon de service au parc "Infra" ainsi qu'une très faible descendance ayant également existé aux CFL.
GW