Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar Mitropa
25 Nov 2024, 01:48

Bonsoir,

c'est en cette soirée, à une heure très tardive, que je viens vous demander quelques renseignements.

Je souhaiterais réaliser un réseau très simple (ovale?) pour glisser sous le sapin de Noël afin d'ajouter une touche ferroviaire sur la demande de ma mère.

Mon arrière-grand-père, grand collectionneur de soldat de plomb, de locomotive et wagon à laisser un joli matériel roulant à ma grand-mère qui a pris grand soin de les conserver! C'est aujourd'hui que nous avons ré-ouvert la caisse militaire (oui oui!) afin que ma mère puisse faire une petite sélection de train qui font "Noël". J'ai donc quelques wagons et locomotives sous la main dont je vous parlerais maintenant et vous demanderait peut-être quelques explications supplémentaires pour quelques-unes d'entre elles.

J'ai donc commencé à identifier celles que j'avais en ma possession pour choisir un réseau adapté. (malheureusement l'ancien réseau de mon arrière-grand-père a été vendu et aucunes transmissions de connaissances n'a été faite, je pars donc de 0 (absolument 0)...

J'ai pu identifié un très joli wagon-lit Rocco 45446 H0 1/87 Mitropa ép. II (d'où mon pseudo ^^)
(https://www.roco.cc/ren/45446-sleeper-mitropa-drg.html)
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Une locomotive 2-4-0 J.W. Bowker H0 1/87 ép. IV (accompagnée de son tender (si j'ai bien compris?))
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Cette très jolie locomotive à vapeur Fleischmann 7818 N ép. II BR38- DB (à quoi correspond le BR?) accompagnée de son tender! J'ai eu beaucoup de mal à identifier celle-ci car je n'ai pas trouvé exactement le même modèle (problème de boîte?)
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et quelques-unes encore non identifié.es (j'ai tendance à m'égarer et regarder l'histoire de chacun.e des wagons/ locomotives et donc perdre du temps)
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et le wagon Fleischmann piccolo 7368 sur la photo de la loco à vapeur. Si vous avez quelques informations à leur sujet, je suis preneur!

J'ai donc du N et du H0 pour commencer mon réseau. Dans l'idée, ça serait un réseau "sans fin" et donc le train tournerait quand nous serons dans la pièce et puis nous l'arrêterons lorsque nous partirons de celle-ci. Il n'y aura pas de décor (le sapin ça compte?).

Mes questions ici sont donc, quel est le matériel (rails et matériel électrique) le plus adapté? Je n'ai pas de locomotive en H0 (à part la grosse) mais j'en ai en N. Devrais-je porter mon choix sur mon matériel roulant N ? ou bien tenter de me procurer une locomotive d'époque II (à mon avis, je devrais y laisser un petit billet donc peut-être pas la meilleure idée...)

Pour l'espace dont je bénéficie pour le réseau, je crois pouvoir affirmer que j'aurais 2mx2m pour entourer le sapin?
Au niveau de mes contraintes, cela serait surtout le budget. Je ne serais pas celui qui sortira la carte bancaire donc je ne voudrais pas abuser sur celui-ci. A mon avis, je pourrais dire que le budget serait autour de 50/60€?

En lisant les autres messages des forums afin de me renseigner sur le système que je devrais utiliser, je pense pouvoir dire que pour les wagons que j'ai, l'analogue est le mieux ? Mon père est électricien et peut donc se procurer des pièces si nécessaire. Je continue mes recherches du côté du matériel (autres que les rails) qu'il me faudrait pour faire correctement tout fonctionner. Je m'en remets à vous et à votre expertise également :ange2:

En parlant de rails, je pense qu'ils seront posés à même le sol mais mon père et moi pouvons créer une petite structure afin d'apporter plus de soutien au réseau.

Je m'excuse pour ma méconnaissance de ce milieu si riche. Je commence à peine à comprendre tous les tenants et aboutissants et j'espère pouvoir continuer à enrichir le (très) peu de connaissances que j'ai pour construire mon propre réseau dans un futur (lointain?) (je suis fervu d'architecture donc les dioramas sont un vrai régal pour moi et les combiner aux trains seraient un bonheur absolu).

Mes idées, venant les unes à la suite des autres, je souhaiterais ajouter que si cela est possible (avec mes contraintes), j'aimerais conserver le matériel pour un futur Noël ou un futur projet autre!

Je vous remercie de m'avoir lu et pour les conseils que vous m'apporterez.

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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar jc59
25 Nov 2024, 18:35

Bonsoir,

Belle idée de refaire vivre ces trains pour Noël :)

Tu ne disposes donc que de ces locos et wagons, mais pas de rails ou d'alimentation ?

Un premier test serait de vérifier le fonctionnement des locos en appliquant une tension continue (entre 0 et 12 V) sur les roues (toutes ne prennent pas le courant). Il se peut que la graisse ait figé avec le temps et bloque les engrenages, ou qu'il y ait de l'oxydation au niveau des prises de courant (lamelles qui frottent sur les roues). Un petit nettoyage avec de l'essence C ou F, ou de la bombe "Contact électrique" (tu as un professionnel pour te conseiller :) ) fera l'affaire. Refaire ensuite un léger graissage des engrenages.

Il faudra ensuite choisir entre l'échelle N ou H0 :)

Pour un budget de 50 €, tu pourras acheter une alimentation d'occasion, et des rails eux aussi d'occasion ou un kit de base du genre MEHANO F106 en H0 (je ne suis pas sur que ces rails soient en maillechort, mais devraient convenir avec de temps en temps un petit entretien comme le nettoyage évoqué ci-dessus (attention à ne pas rayer les rails avec un abrasif trop agressif)
L'alimentation analogique peut-être de ce genre : Lien.
Cette alimentation appelée souvent hâtivement "transfo" présente une sortie continue variable pour la traction (avec inversion de sens) et une sortie alternative fixe pour les accessoires (éclairage, aiguillages, ...)

Jean-Claude
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar Mitropa
26 Nov 2024, 17:39

Bonsoir,

merci pour cette réponse complète. En effet, les rails et alimentations ont été vendus il y a bien longtemps.

J'ai testé, comme conseillé si les locos prenaient le courant et c'est le cas (quelle satisfaction de voir les roues tournées et les lumières s'allumer!! J'ai ma loco Fleischmann picollo 7818 qui a eu du mal et le tender fumait au niveau des routes. Je vais tenter de nettoyer avec l'essence!

Après réflexion et souhaitant créer un petit diorama (je trouve ça tellement cool à faire et à regarder!), nous décidons de partir sur l'échelle N. J'aimerais le disposer au-dessus de mon armoire par la suite. Je dispose de 50cmx79cm (c'est vraiment pas très grand) mais j'ai réussi à identifier des réseaux de plan qui entrent dans mes contraintes de tailles.
https://www.steves-trains.com/post/2-x- ... ini-layout (je pense que lui est peut-être un peu trop grand)
https://www.scarm.info/layouts/track_plans.php?ltp=213

Est-ce que cela serait réalisable ?
Merci pour le lien de l'alimentation analogique!
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar dany56
27 Nov 2024, 09:00

Bonjour,

Pour la voie il faut prendre du Peco en voie flexible (6.30 euros pour 914mm)
Il y a du code 80 (tout passe dessus notamment le matériel ancien)
Il y a du code 55 en voie plus fine, mais normalement tout passe aussi
Il faut ajouter un sachet d'éclisses (4.3 euros). Elles fonctionnent pour les deux codes 55 et 80
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar jc59
27 Nov 2024, 11:04

Bonjour,

Mon réseau est en H0 et je n'ai pas d'expérience du n. Je laisse à Daniel ou aux autres n-istes passant ici le soin de te répondre sur la faisabilité avec les rayons de courbures imposés par cette taille de réseau.
Je dirais OK pour un locotracteur et de courts wagons, mais est-ce que ces locos "passeront" sans problème, en plus de l'aspect visuel ?

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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar dany56
27 Nov 2024, 13:40

Re-bonjour,

Ecartement entre voies (en alignement)
N : 30mm
Rayon minimum
N, rayon 300mm (330 externe)
Techniquement on peut descendre à R1 (locotracteur et wagons 2 essieux uniquement) Après, on peut être joueur :roll:
-Rail courbe R1 d'un rayon de 194,6 mm
-Rail courbe R2 d'un rayon de 228,2 mm
-Rail courbe R2a d'un rayon de 261,8 mm
-Rail courbe R2b d'un rayon de 295,4 mm
-Rail courbe R3 d'un rayon de 329 mm

Rampe
N : 2% maximum (2cm par mètre); R : 320mm minimum

Pour trouver le bon rayon, si on est à l'étroit, c'est d'y faire passer tout son matériel et voir si ça passe, ou pas....
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar Rockandrail
27 Nov 2024, 16:28

J'ai fait du N pendant 20 ans, période au cours de laquelle j'ai entièrement construit et décoré puis entièrement démonté au moins 7 réseaux à cette échelle.

Après avoir testé plusieurs marques de voies, mon choix s'était définitivement fixé sur la Fleischmann Piccolo. C'est elle qui offre le meilleur roulement et, surtout, ses appareils de voies sont exceptionnellement fiables, que ce soient les aiguilles droites ou courbes, les triples et les TJD. Tous ces appareils sont polarisés d'usine. Il n'est donc en rien nécessaire de tronçonner, isoler et recâbler les cœurs d'aiguille. De plus, ils sont conducteurs et les plus petits matériels circulent sans à-coups.

S'agissant des rayons des courbes: si on cherche l'esthétique, le rayon 2 (225,6 mm chez Fleischmann pour un entraxe de 33,6 mm)) est un peu court. Mais pour ce qui est du roulement, tout - je dis bien tout - le matériel Fleischmann Piccolo, minitrix, Arnold, Roco N de l'époque, Kato-Hobbytrain passe sans aucun problème. Même les voitures UIC à l'échelle (165 mm en N). Expérience acquise avec une centaine de locomotives et plusieurs centaines de voitures et wagons qui ont roulé dessus.

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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar fondunorvégien43
28 Nov 2024, 16:12

Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux

Rampe
N : 2% maximum (2cm par mètre); R : 320mm minimum




ça c'est pour les puristes qui ont trouvé ça dans un livre

tu peux aller jusqu'à 6% , je le fais avec une loco kato et 18 voitures , alors si tu vas jusqu'à 4% tu sera à l'aise .
En vrai il n'y a pas que le TGV qui grimpe 4%
j'ai un réseau de démonstration pour le club sur lequel on fait rouler des trains à 6% dans les courbes mini de Péco et ce six ou sept heures de suite sans faiblir .
Arrêt en courbe et en pente avec redémarrage garanti .

fais des essais et tu seras surpris des résultats et fais les constater , tu vas voir qu'il y en a qui vont bouffer leur casquettes .....
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar dany56
29 Nov 2024, 08:01

Je fais du N depuis plus de quarante cinq ans alors je ne suis pas un perdreau de l'année
On donne les infos et on en fait ce qu'on veut avec...
Libre à chacun de monter à 10% si ça lui fait envie :D

Perso, je reste à 2% max surtout en courbe, car 4 à 6% en courbe ça doit bien fatiguer les machines, et franchement ça m'étonnerait fort que tout monte !
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Re: Demande de renseignements sur du roulant et réseaux!

Messagepar fondunorvégien43
29 Nov 2024, 12:43

bien sur 6% c'est un maximum et toutes les locos ne les montent pas mais se limiter à 2% c'est exagéré , j'en ai une qui ne grimpe même pas les 2% avec deux voitures , elle reste au dépôt.....

J'aime les réseaux de montagne alors ça grimpe .
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