Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
19 Nov 2024, 17:33

C'est même la guérite à structure démontable du D 27001 du PLM pour permettre le transport du fourgon sur un porte char spécialement conçu par Modalis. Ce fourgon classé MH est destiné à servir de bureau ambulant pour l'entreprise Modalis, constructeur et loueur de wagons, dans les différentes foires internationales ou la société exposera ses réalisations et activités. Cette guérite démontable a été validée par l'expert.



Panama a juste oublié de marquer WIKIPLM comme origine du plan qu'il a publié.
Pour info l'étude de cette série de fourgon et l'historique du sauvetage du D 27001 ont été publiés dans le numéro 26 de Rails d'Autrefois.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
19 Nov 2024, 17:40

quand on voit l'état dans lequel ce fourgon a été récupéré, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à son restaurateur Henri Lavallard Boget.
Fichiers joints
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
19 Nov 2024, 18:26

:coucou:

Train et Traction possède également un fourgon jumeau.
Il venait de Château-du-Loir.
Et un autre à Mulhouse qui lui a également une guérite.
Magnifique travail ! :applause:


030T6
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Re: Marquage des voitures SOE

Messagepar DVL
20 Nov 2024, 09:37

domi a écrit:
domi a écrit:
domi a écrit:
Daniel Vauvillier fait-il partie de l’association et survolerait-il ce présent forum ? J’avais trouvé ce personnage fort sympathique et apprécierais de communiquer avec lui de nouveau. :cool:

Domi


Un petit ‘‘up’’.. :yin

Domi


Bon, ben je la remets dans ma culotte.. :siffle: :coucou: :coucou:

Domi, qui =>=>=> :coucou:


Salut domi, j'ai dû me réinscrire sur le forum pour te répondre, n'y possédant qu'un compte au nom de mon association. Content d'avoir un signe de toi depuis si longtemps.
Ne fais pas trop attention aux intimidations de 141 R 73. Je connais le personnage qui se cache derrière et ses motivations. Il a embrassé une cause pas très bienveillante et fait son intéressant, comme d'ailleurs sur un autre forum. Je t'envoie un MP.
Daniel
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
20 Nov 2024, 17:10

Bonjour Daniel ! Ravi de te retrouver ici ! :D :applause: Je viens de t'envoyer un mp en réponse au tien. ;)

Amitiés,

Domi
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
20 Nov 2024, 19:01

Vaporiste a écrit:Exactement, si un jour la rame peut aller sur un réseau national, les voitures doivent garder les marquages réglementaires. Même pour, par exemple, être simplement transférée vers un atelier de maintenance.

Chez nous cela a déjà servi pour une location pour un film.
Et aux mouettes cela a servi au transfert en Suisse lors de l'achat de la diesel.
______
Claude


J'en reste à ce que m'avait répondu Pierre dès le départ de l'aventure SEO. J'avais évoqué des circulations sur le RFN, parce que oui ça serait de super prestations (pour des grosse boîtes, sinon je ne vois pas bien). Pierre m'avait répondu qu'il ne le prévoyait en aucun cas, en raison de dossiers trop compliqués côté SNCF. Ajoutant : "Si quelqu'un veut se charger de la paperasse, je lui laisse !".
Qui est motivé, au sein de T&T, pour prendre en charge :
1) les contingences techniques : maintien de l'agrément, contingences de circulation, approvisionnement du traiteur
2) le service : le trajet, objectif touristique au bout du trajet (il en faut un !), hôtellerie arrivé à l'autre bout
3) le commercial : la pub spécifique, le démarchage d'entreprises, le développement de thématique.
Eh oui, c'est autre chose que de rouler seulement trois heure, en ayant simplement un produit simple (un repas) et en pouvant faire le trajet comme on veut avec nos machines.

J'ajoute que si on compte simplement démarcher de la clientèle comme celle du SEO, ça sera le naufrage financier garanti. Vous vous souvenez du Biarritz-Steam-Express en 2006 ? Sans monter à ce niveau (plusieurs jours à la vapeur), qui était l'affréteur ? Une asso anglaise avec des clients anglais.

Les marquages, très bien s'il y a un vrai projet. Sauf qu'on attend le volontaire pour prendre ça sur ses épaules.
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marquages

Messagepar Paname
23 Nov 2024, 10:05

Pourquoi poser sur le SOE ses marquages règlementaires ?

Il y a la raison esthétique et « crédibilisante » : nous ne jouons pas au train, nous sommes dans les règles, avec les marquages « qui vont bien ».

Et il y a la raison économique.

Depuis l’arrivée des quatre véhicules de Suisse ex SüdOstBahn, SÖB, en France, nous avons tout fait, avec le soutien des Suisses, pour garder valides les numéros EVR.

« Le registre européen des véhicules (European Vehicle Registry, EVR) est un outil en ligne utilisé par les détenteurs pour soumettre des demandes d'immatriculation de véhicules et par les entités d'immatriculation (RE) pour gérer l'attribution des numéros de véhicules (NVR, National Vehicle Registration) et pour enregistrer les immatriculations de véhicules et leurs mises à jour. »

L’étape Un a été de nous enregistrer comme détenteur de matériel ferroviaire (« Vehicle Keeper »).


L’étape Deux a été de transférer dans la base la détention nos quatre véhicules de SÖB à T&T.
50 85 20-35726-2.JPG
un de nos quatre véhicules ex SÖB

Pourquoi est-ce si important ?

Si nous laissons « tomber » la validité des numéros NVR (dits aussi numéros RIV ou UIC), il sera IMPOSSIBLE de récupérer un numéro d’homologation, car il faudra entreprendre auprès de l’EPFS une procédure qui de l’avis général coute un million d’Euros et dure près de deux ans, sans garantie de succès, pour des véhicules déjà agréés « circulation à 140 km/h" en Europe.

C’est ce point qui explique le retour en Allemagne des excellentes locomotives ex DB de type V100 / BR 212 que toutes les grandes entreprises françaises de travaux de voie ont employé :

les sociétés françaises capables de réhabiliter et moderniser ces machines (certaines avaient déjà été remotorisées en Caterpillar ou MTU), consultées, n’ont pu garantir l’obtention assurée de l’homologation EPFS après présentation du dossier, puis du prototype conforme : pas une entreprise de travaux de voie n’allait investir un montant à sept chiffres pour risquer de se retrouver avec une machine non homologuée, pourtant connue et éprouvée. D’où les achats de BB 60000.

L’EPFS, « Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire », installée à Amiens, est l’entité d'immatriculation (Registration Entity, RE) française. Elle a une attitude disons restrictive et malthusienne sur l’attribution des numéros EVR en France, tout à fait à l’opposé de certaines de ses consœurs : genre « moins on aura de véhicules immatriculés, mieux on se portera » ? Certains peuvent voir là une manière de restreindre le ferroviaire en France, et par des professionnels eux-mêmes. Excellent, passons au tout camion.

Ce petit aparté car notre locomotive diesel BB 71010 ex SNCF, de conception CFD et de construction Fives-Lille, bénéficie de la « clause du grand-père », ou clause d’antériorité en bon français, qui exclut d’une procédure nouvelle tous les engins qui avaient déjà acquis des droits avant une date fixée, ici celle de l’arrivée des numéros EVR/UIC à 12 chiffres en 2007. Clause bien connue à la SNCF puisque s’y appliquant aux personnels embauchés avant 2020.

Hors l’EPFS, sans justifier sa réponse au fond, refuse d’attribuer son numéro NVR à notre locomotive ex SNCF de construction française BB 71010.

Notons que la BB 71001 tête de série a ce numéro : 92 87 007 1001-7. Commentaire ?


Hors de France, dans le cadre de mon travail, en 2023, un numéro NVR a été obtenu DANS LA JOURNEE pour un engin que la compagnie ferroviaire nationale avait revendu à un embranché avant 2007, lequel n'avait pas demandé de NVR depuis.

Revenons au sujet : avec leur numéro NVR, la valeur de nos quatre véhicules d’origine suisse change du tout au tout : notre rame-restaurant peut être homologuée dans tout pays UIC si l’entité d'immatriculation locale a un état d’esprit favorable au développement du trafic ferroviaire, particulièrement dans le pays où est parti tout le reste des voitures du SÖB, la Hongrie (où elles ont été rapidement homologuées).

Cette immatriculation a permis à notre rame de circuler en France à son arrivé, sous le régime « circulation de service en Vide Voyageurs (VV/double V) », et faciliterait son passage à nouveau vers les frontières en cas de vente.

Gérer une association, c’est aussi anticiper et gérer le coté économique.

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Modifié en dernier par Paname le 24 Nov 2024, 17:59, modifié 4 fois.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
23 Nov 2024, 11:35

c'est là qu'on voit que gérer une association comme celle-là c'est fini pour les doux rêveurs , c'est devenu un job à part entière avec tous les emmerdements qui vont avec.

Bon courage à toute l'équipe :cool:
fondunorvégien43
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
24 Nov 2024, 10:33

J'ai cru comprendre que, lors de la radiation par la SNCF, celle-ci informait l'EPSF qui "cloturait" le dossier de l'engin. Peut-être est-ce le cas ici.
D'autres associations confrontées à ce problème ont tout de même pu immatriculer des engins en demandant un numéro dans lequel le premier "0" est remplacé par un "1" ou un "2".
gilles_tagada
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
24 Nov 2024, 23:19

Reportage à bord de notre Seudre-Océan-Express, diffusé dimanche 24/11/2024 sur le 19/20 de France3 régional.
À revoir ou télécharger ici:https://drive.google.com/file/d/1xWzdJu4IzO4_-v_FChLm_-lqcdz76Bm3/view?usp=sharing
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