Décalcomanie

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Décalcomanie

Messagepar Christophe AMF87
06 Oct 2024, 10:06

BURLINGTON a écrit:Les plus belles décalcomanies, que j'ai vue, sont celles faites à partir de sérigraphie. Malheureusement plus utilisé aujourd'hui. Certaines marques, comme Microscale (US malheureusement), sont excellentes mais je ne connais pas le processus de fabrication.

C'est de la sérigraphie :D Toute ma gamme de décalcs est aussi en sérigraphie. Par contre méfiance avec tout ce qu'on trouve sur ebay, la plupart sont des bricolages d'amateurs, certains se permettent même de scanner et imprimer mes planches ou celles de mes camarades et de les sortir avec une laser ou une jet d'encre en les vendant presque au prix de décalcs sérigraphiés et sans être déclaré... :diable2: Aucune réponse d'ebay malgré mes signalements :mur:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rollang
06 Oct 2024, 10:16

Merci pour cette mise en garde. Dommage que je n'ai pas trouvé mon bonheur sur votre site mais je suis bien conscient que "tout" ne peut pas être proposé, il y en a déjà beaucoup!
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
10 Oct 2024, 22:03

Décalcomanies Jouef reçu, je présente une photo. Visuellement, vous en pensez quoi? ça semble utilisable ou trop vieux?
Merci
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
13 Oct 2024, 10:05

Pour revenir sur cette histoire de décalcomanies, j'ai eu une bonne surprise. Je pensais avoir acheté une planche Jouef au vu de l'annonce, mais en faite le vendeur m'a envoyé un lot de quatre. Je vais donc pouvoir me louper éventuellement! par contre je ne me rappelle plus? Faut-il mieux poser les décalcomanies sur une peinture mat ou brillante? Car j'ai trouvé dans la gamme Tamya une bombe dont la couleur correspond à ce que je veux pour représenter la livrée défraichi de fin de carrière de ces machines, mais c'est du mat....
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
13 Oct 2024, 17:14

Tu peux toujours passer un vernis brillant par dessus ta peinture mate avant l'application des décalques
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Vaporiste
13 Oct 2024, 19:22

Pourquoi ne pas utiliser un produit genre Decalfix de Humbrol ?
Outre bien fixer le décalque, il fait disparaître le film support. On obtient un résultat proche d'une tampographie.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Rollang
13 Oct 2024, 19:32

Merci à vous deux pour les infos. Et avec la Decalfix, pas besoin de mettre du vernis brillant avant la pose?
Rollang
Bavard

Messagepar Vaporiste
13 Oct 2024, 20:39

Rollang a écrit:Merci à vous deux pour les infos. Et avec la Decalfix, pas besoin de mettre du vernis brillant avant la pose?
Non, ce n'est pas indispensable. Le Decalfix ramoli suffisamment le décalque.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Rollang
13 Oct 2024, 22:37

Impeccable. Je vais chercher ou me procurer ce produit, alors! Merci.
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
13 Oct 2024, 22:39

Non, il faut une surface lisse type peinture brillante. Le problème de la peinture mate c'est qu'elle est "rugueuse" (c'est pour ça qu'elle est mate.) De ce fait elle emprisonne de microscopiques particules d'eau qui vont se voir malgré le vernis après pose des décalques. Le phénomène s'appelle le silvering. Phénomène bien connu des monteurs de kit avions ou voitures. Le Decalfix ou le Microsol de chez Microscale (bien plus performant) est un ramollissant pour épouser des surfaces complexes mais n'évite pas le silvering. Par exemple si tu veux poser des décalques sur des rivets, là le Microsol est parfait.
Quelques explications ici
Après tu fais bien comme tu veux ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants