Bonjour à tous.
Je vais vous faire subir un long récit pour expliquer mon questionnement actuel....Mon engouement pour le train a débuté à Noel 1973 quand mes parents m'ont offert un coffret "Alberg express" Jouef ( CC 72001+2 A9 UIC+restaurant UIC), le tout complété par la gare de Neuilly et un pont métallique. j'avais 6 ans. Je me suis toujours demandé pourquoi cette dépense je pense importante à l'époque par rapport à leur budget restreint. Peut-être pour compenser le fait que j'ai failli mourir d'une grave maladie (pour l'époque) au Noel précédent. J'ai usé cette 72000 jusqu'au bout, en 1978, elle était HS. Mon père m'a emmené dans un magasin pour racheter une loco, j'ai porté mon dévolu sur la 2D2 5516 Jouef. Début de la passion. Etant en fin de carrière, ces 2D2 faisaient l'objet d'article dans la presse, La Vie Du Rail, Rail magasine, Train...etc.... Je m'achetai tous les numéros avec mes petits jobs d'été. Puis en été 1981 ou 1982, un dimanche, mes parents m'ont emmené à Culoz, à la casse, ou j'ai pu voir de près les 2D2 5504, 5511, 5517, 5519... La passion a continué, un projet de réseau avec des 2D2, longtemps repoussé par manque de temps, d'espace...Je stockai du Jouef, des 2D2 5500, j'en ai eu jusqu'à 8.....Puis, un divorce houleux en 2006. Par vengeance, mon matériel, mes livres ont disparus...Jetés, vendus, je ne sais pas. Puis j'ai refais ma vie avec aujourd'hui le temps et l'espace pour un réseau. Quand j'étais jeune, je faisais tourner ma 5516 sur du 385 Jouef, maintenant j'ai des courbes de 1200 en voie principale et 670 en voie de service et aiguillages, pour faire rouler du matériel court. La passion des 2D2 vient de ressurgir, j'en ai commandé une ( 5516 Jouef canal historique) presque en épave pour la modifier et si ça se passe bien, je sens que je vais adapter mon réseau pour assouvir cette passion pour cette machine. Pose de caténaire, et rectifier le tracé, voulu volontairement comme une ligne à trafic restreint, il faudra affiner la pose de la voie à certains endroits....
Merci de m'avoir lu, c'était long!
Stéphane