Renseignements type d'aiguillage

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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
19 Sep 2024, 19:42

Bonsoir Jean-Claude,

Après un essai en rentrant ce soir, je tenais vraiment à te remercier car tout fonctionne correctement :) De peur de faire une bêtise je n'osais pas trop essayer.

Je reviendrai sûrement vers toi pour d'autres choses :P

Bonne soirée

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
01 Oct 2024, 05:17

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre question, à présent je « maîtrise » le branchement des aiguillages, mais je me pose une question…

Quel est le schéma de montage pour mettre plusieurs aiguillages à la suite ? Car si je suis la logique de montage si je mets des éclisses isolantes à chaque aiguille le courant ne passera plus forcément, ou c’est là que les cœurs rentrent en action ? Fin désolé encore une fois pour cette question peut être bête ..

Mon but est de les mettre à la suite pour faire les voies de stockage .

Bonne journée à tous
Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
02 Oct 2024, 20:06

Bonsoir Thomas,

Je ne suis pas chez moi avec mon logiciel de dessin favori (je joue les prolongations dans les pays de Loire après le salon de modélisme d'Orléans)

Pour le câblage de tes aiguillages, il faut aussi considérer les futurs cantons que tu envisages pour la détection d'occupation (je crois que tu avais évoqué ceci dans un ancien post).

Tu peux dessiner à main levée un enchaînement d'aiguillages, en choisissant une couleur pour le rail de droite et une pour celui de gauche. Tu pourras représenter les éclisses isolantes à placer.
Pour les coeurs, ils seront isolés et alimentés par les inverseurs.
(pense à ajouter les liaisons en jaune sur ma photo pour conforter l'alimentation des lames mobiles si le contact avec le rail voisin n'était pas parfait)
Selon le logiciel que tu utiliseras, les zones d'aiguillages pourront être détectées ou pas. Tu peux donc prévoir que l'alimentation d'une telle zone soit regroupée et puisse venir ensuite d'une sortie de tes modules de détection.
Tu peux réalimenter chaque aiguillage, c'est mieux, ou l'ensemble si tu fais confiance aux contacts des éclisses.

Je peux te dessiner une possibilité dès que je rentre.

Jean-Claude
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
04 Oct 2024, 13:10

Bonjour Jean Claude,

Encore une fois merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je voulais surtout savoir quelles sont les modalités à respecter pour mettre plusieurs aiguillages l’un derrière l’autre sans avoir de problème d’alimentation ou de court circuit ou autre. C’est pour mes voies de garage au cas où ça change quelque chose.

Pour ce qui est de la partie ordinateur, après avoir bien regardé la chose je ne suis pas plus chaud que ça pour me lancer la dedans, je préfère rester sur des choses simples on va dire. L’application Z21 me convient tes bien pour ce que je veux faire. D’ailleurs à ce propos est ce possible de faire fonctionner un feu à une jonction histoire d’arrêter un train si un autre arrive à ce même croisement avec seulement l’appli z21 ou non ?

Bon vendredi

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
07 Oct 2024, 15:33

Bonjour Thomas,

Voici le principe possible de câblage de tes aiguillages pour une extrémité de ta gare cachée. Tu appliques la symétrie pour l'autre extrémité :


En rouge, les coupures (éclisses isolantes)
A adapter selon que tu coupes le rail gauche ou le droit sur ton réseau. Tu permutes éventuellement le fil bleu commun avec les autres couleurs.

Par sécurité, j'ai réalimenté (fil bleu) chaque aiguillage et le canton 4, bien qu'ils soient déjà reliés par des éclisses conductrices.

J'ai représenté le début de chaque voie de garage que tu pourras traiter comme un canton, si tu gères un jour par logiciel ton réseau.

J'ai prévu la possibilité d'une rétrosignalisation des différents cantons, y compris de celle de la zone d'aiguillages. Si ce n'est pas le cas pour l'instant, tu regroupes simplement l'ensemble sur le fil rouge.

Je n'ai pas représenté la modif des aiguillages et l'alimentation de leurs coeurs dont on a déjà parlé.

Concernant l'automatisation de signaux et la gestion des trains (arrêts, ...), il te faut une rétrosignalisation avec des modules détecteurs d'occupation des cantons (souvent par consommation de courant) et gérer ceci par logiciel.

Bon câblage

Jean-Claude
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
09 Oct 2024, 11:19

Bonjour Jean Claude,

Je te remercie encore une fois pour ces explications toujours très claires et bien détaillées, je vais donc suivre ton conseil pour un futur cantonnement un jour peut être.. on est d’accord pour les connexions de fil au rail une simple soudure suffit à chaque fois ?

Bon après midi

Thomas
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar jc59
09 Oct 2024, 16:35

Bonjour Thomas,

Thomas- - -28 a écrit: ... pour les connexions de fil au rail une simple soudure suffit à chaque fois ?

Oui, une (bonne) soudure est même le meilleur moyen d'assurer un bon contact et fiable dans le temps.

Certains soudent le fil sous le rail avant l'installation pour qu'il soit parfaitement caché. Il faut un parfait repérage de la position pour percer le trou avant installation.
Perso, je soude souvent après pose des rails. Je perce un trou contre le flanc extérieur du rail et réalise une soudure discrète. Un peu de peinture rouille comme celle des rails et un léger excès de ballast font disparaître cette soudure.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 10 Oct 2024, 15:41, modifié 1 fois.
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Re: Renseignements type d'aiguillage

Messagepar Thomas- - -28
10 Oct 2024, 12:47

Bonjour Jean Claude,

C’est parfait tout ça je vais pouvoir me pencher sur tout ça ce week end, tout est beaucoup plus clair avec tes explications.

Dans mon futur réseau je souhaite y intégrer une plaque tournante. Du coup je pense que la mettre en place dès le départ n’est pas une mauvaise idée afin de bien voir la place demandée pour l’installer ..
Du coup deux choses n’est ce pas trop compliqué à câbler ? Et la deuxième faut il choisir un modèle particulier? Une marque ? Mon réseau est composé de voies Peco code 100.

Bon après midi

Thomas
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