Imitation de la peinture en train de s'écailler

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar fondunorvégien43
29 Sep 2024, 08:55

bonjour

diffiocile de faire un retour , il faut assimiler et le cas échéant trouver l'endroit où on va pouvoir appliquer tes technique. En tous cas chapeau pour le travail effectué :cool:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar amundsen
30 Sep 2024, 13:46

cc6532+891 a écrit:sur une base de profilés plastique, une couche de glycéro (mais pas épaisse), ajout de terre à décor et d'essence F (si mes souvenirs sont bons)... 8-)

Je n'avais pas d'essence F sous la main et j'ai essayé de diluer de la terre à décor Ardennes Modélisme dans un diluant pour peinture glycéro (diluant pour aérographe VMS), mais impossible de les mélanger alors que dans l'eau la dilution est immédiate.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Messagepar tarmot17
30 Sep 2024, 21:59

c est très inintéressant tout ça
merci du partage :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar cc6532+891
01 Oct 2024, 19:51

amundsen a écrit:
cc6532+891 a écrit:sur une base de profilés plastique, une couche de glycéro (mais pas épaisse), ajout de terre à décor et d'essence F (si mes souvenirs sont bons)... 8-)

Je n'avais pas d'essence F sous la main et j'ai essayé de diluer de la terre à décor Ardennes Modélisme dans un diluant pour peinture glycéro (diluant pour aérographe VMS), mais impossible de les mélanger alors que dans l'eau la dilution est immédiate.

Bonsoir,
peut-être que je n'avais pas été trop clair dans la description.
déposer la terre à décor et diffuser cette terre avec l'essence F.
il n'y a pas de mélange à proprement dit ;)
bons essais ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar amundsen
01 Oct 2024, 20:17

D'accord, je comprends mieux. Mais la peinture glycéro doit-elle être sèche ou faut-il appliquer la terre à décor avant?
amundsen

Messagepar cc6532+891
05 Oct 2024, 20:35

Bonsoir,

la glycéro doit être sèche, on peut donc appliquer la terre à décor par dessus.
ça doit accrocher sans problème, et l'essence F permettait d'incruster dans les reliefs cette terre à décor, tout en créant une réaction avec la peinture glycéro.
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar amundsen
06 Oct 2024, 13:59

Bon, en attendant de savoir s'il fallait appliquer la terre à décor mélangée à l'escence F sur la peinture glycéro sèche ou fraîche, j'avais fait un essai d'application de terre à décor mélangée à du diluant pour glycéreo sur le la glycéro fraîche (terre à décor rouge sur peinture blanche). Bien qu'on n'obtienne pas du tout le résultat recherché, ce qui en ressort est une fois de plus digne d'intérêt. Il y a notamment une texture particulière et le tout est extrêmement mat.

Après séchage, j'ai lavé le résultat à l'eau déminéralisée. Une bonne partie de la terre à décor est emportée mais une partie reste.

Attention, utiliser peu de terre à décor par rapport à la quantité de diluant, sinon on obtient une surface plus uniforme. Dans tous les cas, on obtient quelque chose de très mat. Je pense que la technique sera plus intéressante pour la peinture de vieux murs que de matériel roulant.

J'ai aussi testé la terre à décor diluée appliquée sur de la glycéro déjà sèche. Résultat nul, aucune modification de la texture de la glycéro. Je vous épargne la photos de la surface après passage à l'eau : il ne reste aucune terre à décor, la surface de la glyécro est comme neuve.

A posteriori je pense que c'est parce que l'essence F est beaucoup plus agressive/active que du simple diluant. Comme ladite essence est inconnue sous ce nom en Belgique, j'ai fini par trouver sous quelle appellation la trouver sous nos latitudes. Il m'a fallu passer par la page Wikipédia dédiée au produit, qui par chance a un équivalent en néerlandais. Dès lors j'ai trouvé le produit sur le site d'une GSB Belge, et bilinguisme oblige, son nom en Belgique francophone. Il s'agit donc d'essence de nettoyage. Je vais m'en procurer et refaire un essai.

A suivre pour d'autres essais...
amundsen

Messagepar Vaporiste
06 Oct 2024, 14:22

Cette essence est le genre de produit qui se trouve dans les sprays de nettoyage de disques de freins. C'est peut-être un essai à faire.

______
Claude
Vaporiste

Messagepar amundsen
06 Oct 2024, 17:31

amundsen

Messagepar Vaporiste
07 Oct 2024, 14:57

amundsen a écrit:Ce genre de chose?