Hello Christian..
oui , tu a sans doute raison,
mais en vérité Marklin fait toujours de façon à ce que les modèles proposé roule bien sur les voies Marklin surtout concernant le R1..
- Concernant la 241 A , elle tracte sans problèmes ses 10 voitures..
Que le Marklin , n' est plus la qualité Marklin , logique , devenu une industrie à pognon , le principe est de fabriquer peut chère et de vendre très chère..
donc , il gagne de l' argent sur les études de fabrication , sur la fabrication, sur la motorisation chinoise ,ect..
....C'est un très beau jouet pour vieux gamins fortunés. Il faut espérer qu'il a la robustesse et la puissance légendaires du vieux Märklin...
Concernant cette remarque..
Le train modélisme est devenu dans son ensemble un jouet pour les vieux à pognon..
car vu les prix des locomotives à plus de 500,00euro ou 650,00 euro , un bout de rail de quelques centimètres à 3,00 euro , des voitures à 80 voir 100 euro.
des wagons marchandises à 70, 00 euro
et un fourgon de queue à 124,00 euro...
oui , sa devient un passe temps pour les riches..
sa explique le peu d' engouement des jeunes à se lancer dans l' affaire..
En voyant Marklin de proposer une 141 R , je garde l' espoir sur la fabrication d' une très belle 241 P
, et meme si , elle a quelque reproche , sa ne pourra pas être pire que la 241 P Hornby en 2 rails..
oui , c' est vrai , le patin et son crissement sur les picots derange certains..
Mais le Marklin a toujours le gros avantage de rouler au quart de tour , ce qui n' est pas toujours le cas des 2 rails meme avec la digitalisation...
De plus un Markliniste est aussi un grand modéliste que le 2 railliste..
un Markliniste ne perd pas son temps à baver sur des fausses subtilités. ,
je retourne dans mon monde faire rouler mes trains qui me rappel à chaque instant , comment c' était beau avant la venue des TGV et de saucisses sans queue ni tête ,de contempler le passage de chaque wagons de marchandises , souvent tous différent..
De nos jours vous avez la chance de contempler des trains de camions..
Le Marklin connaitra le meme sort que jouef, à force d' augmenter les prix et la baisse de qualité..
-Les vieux grincheux rechignerons à acheter des jouets à 1000 euro pièce..
et ,de plus , je vais me changer les idées pour l' expo de Oignies ...
Marc... 2 et 3 railliste..