Comme le moteur chauffe il a fini par griller enfin presque. J'ai acheté une épave dont la structure a eu un coup de chaud. J'ai donc récupéré le moteur. D'un bel aspect, il tourne bien à vide. HLP, après remontage la vitesse est normale, comme dans sa toute première jeunesse (1967). Je l'attèle à la rame Flèche d'Or habituelle .....impossible de grimper la rame en rampe de 2 cm /m dans l'hélicoïdale, alors que mes Pacific Jouef grimpent allégrement. La machine ne patine pas, elle reste immobile et le moteur chauffe.. Pour m'en sortir j'ai deux solutions. Modifier le 37A Rivarossi avec un châssis motorisé Jouef ou bien installer un moteur dans le tender 37 A et transmettre la traction par cardan. Il me suffit d'acheter un Mabuchi tournant à la bonne vitesse, Il en existe en 5 pôles même à deux sorties (j'y mettrais un volant d'inertie) de le caler dans le tender et de monter le raccordement avec des pièces de cardan ROCO. J'ai la 150X, donc c'est réalisable. Là c'est 3 francs 6 sous. Donc l'inconnue c'est la vitesse du moteur RIVAROSSI. Evidemment, il y a le moteur ROCO tout équipé mais il coûte un bras. J'ai acheté cette épave 40€ et je ne peux qu'en tirer que des châssis en bon état. J'avais une caisse nue de 37 A RIVAROSSI qui trainait depuis des lustres, donc j'ai un deuxième tender qui attendra des jours meilleurs au dépôt en le rééquipant des rambardes et échelle (celles de l'épave) et des plateaux de tampons ronds, ou bien la vente. Quant à acheter une Chapelon ROCO, c'est hors de portée de ma bourse...
A suivre...