par PaulXpress
08 Juil 2023, 06:57
Je suis tout à fait d'accord avec les avis ci-dessus, l'utilisation d'une sortie son n'est pas une bonne idée. Tu n'as pas donné le type de décodeur, mais pour exemple la traduction du SmartDecoder XP 4.1 Son concernant le sujet :
Contrôle du générateur de fumée
Un générateur de fumée peut être connecté aux sorties de fonction A1 à A7, qui sont commandées par le décodeur dépendant de la charge. La sortie de fumée physique du générateur est régie par PWM (Pulse Width Modulation) qui est contrôlé par CV133.
Lorsque la locomotive se déplace, la sortie de la fonction reçoit 100 % du signal PWM. Le moteur de la locomotive peut être arrêté pendant 0 à 15 secondes (délai de démarrage) afin que le générateur de fumée chauffe lorsque la locomotive est à l'arrêt. Après le délai, la locomotive démarre et la sortie est activée à 100%. À ce stade, la sortie de fumée est entièrement contrôlée par PWM. Lorsque la charge sur la locomotive augmente, le PWM ajuste à nouveau la sortie de fumée pour refléter la charge plus lourde.
Le seuil de charge requis peut être défini par l'utilisateur.
Significations CV :
La CV130 détermine quelles sorties de A1 à A7 sont contrôlées par la commande du générateur de fumée et quand activer le délai de démarrage. La plage de valeurs 1 à 7 définit la sortie et la plage de valeurs 16 à 240 définit le délai de démarrage par incréments de 16 étapes. 16 étapes signifient un délai de démarrage d'une seconde. La somme des valeurs individuelles s'ajoute à la valeur du CV130.
Calcul du délai de démarrage : seuil * 16 + sortie
La charge est entrée dans la CV131 à partir d'une plage de valeurs de 0 à 127. Plus la valeur est élevée par incréments de 0,1 seconde, plus la sortie répond lentement à un changement de charge. Le CV132 détermine le PWM pour les caractéristiques de fonctionnement normales et le CV133 détermine le PWM lorsque la locomotive est au ralenti. Le temps de démarrage est saisi par pas de 0,1 seconde dans la CV 134.
PWM réglable - fréquence pour les sorties d'éclairage et de fonction
La tension de sortie d'une sortie de fonction est modulée en largeur d'impulsion à une fréquence donnée.
Les sorties de fonction du décodeur fonctionnent avec un réglage d'usine de 156 Hz. la fréquence. Cette fréquence peut être augmentée pour les sorties A0 à A5 à 24 kHz. Le réglage de la fréquence est réglable en CV50 dans le bit 3. Bit 3 = 0 -> 156Hz, bit 3 = 1 -> 24KHz.
Jean-Paul
Jean-Paul
HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).