Embiellages vapeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Embiellages vapeur

Messagepar philgd
12 Fév 2023, 18:23

Suite avec vue sur un côté
Fichiers joints
philgd

Messagepar philgd
12 Fév 2023, 18:23

Suite depuis l’autre côté
Fichiers joints
philgd

Messagepar philgd
12 Fév 2023, 18:24

Enfin la dernière
Fichiers joints
philgd

Messagepar Vaporiste
12 Fév 2023, 18:31

Le calage a l'air d'être à 180⁰ et pas 90⁰.
C'est une aberration dans la photo ou le roue avant droite(celle près du plot de commande) n'a pas l'air droite, mais légèrement de travers sur l'axe.
______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar Nomad
12 Fév 2023, 19:37

Bonsoir Philippe,
.
Je suis au regret de ne pas pouvoir vous aider car là franchement je sèche, et pour cause, ma photo parle d'elle-même.
>>>

.
Mes trois 040 Fleischmann sont ainsi, machine de dernière génération Fleischmann. Celle-ci pour l'exemple étant une 4152. Donc pour vous aider, vu que les miennes n'ont pas le même système d'embiellage, cela risque d'être contre productif !!
A première vue, il se pourrait (mais j'ai l'impression que la photo est trompeuse), qu'une des roues ne soit plus en bonne place, mais j'ai constaté, qu'une des bielles d'accouplements soit légérement pliée dans l'axe.
(Celle qui vient du cylindre reliant la bielle des 4 essieux. :gratte: .
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar Vaporiste
12 Fév 2023, 19:46

Un peu de terminologie:

Bielle d'accouplement = celles relient les roues entre elles
Bielle motrice = bielle qui sort du piston et va sur le deuxième ou troisième essieu.
Bielle de commande = bielle partant du même essieux que la bielle motrice et va au tiroir en passant par la coulisse de Walschaert.

______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar BB67300
14 Fév 2023, 03:13

Vaporiste a écrit:Le calage a l'air d'être à 180⁰ et pas 90⁰.
C'est une aberration dans la photo ou le roue avant droite(celle près du plot de commande) n'a pas l'air droite, mais légèrement de travers sur l'axe.
______
Claude

Effectivement...
Je vois un autre problème : les roues ne sont pas au même écartement sur les 2 essieux avant par rapport aux 2 essieux arrière :

A1873ADE-E37C-43BA-B68A-5E031949398B.jpeg

Sur ce modèle, il faut 14,4 mm entre flancs intérieurs des roues (à mesurer au pied à coulisse).
Ca peut suffire à accrocher à l'avant.
Autre problème : la contre-manivelle n'est pas tout-à-fait à sa place (mais je ne pense pas que ça influe) :

60D7E4E2-50F4-43C1-8750-EDD5243D8027.jpeg
BB67300
Bavard

Messagepar philgd
16 Fév 2023, 20:43

Merci pour ces renseignements, je vais vérifier tout ceci. Pour l’écartement des roues, cela a été vérifié. Avec une prise de vue de près et avec un grand angle cela déforme la photo. Et laisse à penser que l’écartement d’une roue n’est pas bon, mais ce n’est pas le cas. En tout cas merci de votre aide.
philgd

Messagepar philgd
26 Fév 2023, 23:42

Bonjour à tous.

J’ai tout démonté. J’ai défait chaque essieux. J’ai retiré toutes les bielles. J’ai dégraissé à l’essence E les passages des axes des essieux.
J’ai réglé les prises de contacts pour un bon contact mais juste ce qu’il faut sans pression excessive sur les roues. J’ai installé les essieux et réglé l’écartement avec précision. J’ai pris soin de bien régler les roues de part et d’autre de l’essieu avec un angle de 90 degrés. J’ai remonté tout l’embiellage (c’est la première fois que je tente cette aventure) avec précaution en me servant de photo prisent avant le démontage. J’ai remis les manetons exactement à leurs anciens emplacements.
Au risque de vous décevoir, je ne peux rien vous apprendre, tout fonctionne parfaitement, plus aucun blocage.
Je ne saurais jamais quel aura été le problème.
Il me reste une difficulté. Bien positionner la contre manivelle l’une par rapport à l’autre de part et d’autre. Car pour cela, je ne sais pas dans quelle position doivent elles être.
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leurs enseignements.
Phil.
philgd

Messagepar BB67300
27 Fév 2023, 00:37

C'est une bonne nouvelle. L'essentiel est que ça fonctionne. Un embiellage de vapeur c'est tellement complexe que le moindre défaut peut tout bloquer sans que ça soit très évident de trouver la panne.
Pour la contre-manivelle, lorsque son maneton (point d'attache sur la roue) est à la verticale de l'axe d'essieu, et en-dessous de celui-ci, elle est orientée vers l'avant d'un angle que je ne connais pas, et des deux côtés de manière identique (toujours vers l'avant donc, comme une image dans un miroir).
Du côté droit on voit ça :

Et que ça roule ! :yin
BB67300
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant