Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar pelican
15 Sep 2008, 09:18

hier, du grand train !!! St Amand les Eaux, voyage en loco vapeur, et puis travail avec une tirefonneuse thermique sur rail : enlever les anciens tirefonds des traverses destinées au renouvellement de la voie ! que du bonheur !! :cool:
et puis un ptit peu de ptit train : pose du quai devant l'aubette !

Image
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar _Chris_
15 Sep 2008, 09:19

Hier du petit train mais gros quand même : rassemblement de trains de jardin et vapeurs vives à Noyant ! :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar ligure
15 Sep 2008, 09:25

J'ai fais du petit train hier mais sur le réseau de mon père. Je suis en train de préparé un montage pour faire les itinéraires dans la partie cachée de son réseau. Avec des petites sécurités pour que le train de puisse pas partir si l'itinéraire n'est pas tracé. Si ça vous intéresse je pourrais expliquer comment j'ai fais.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar ligure
15 Sep 2008, 10:37

C'est un système simple fais avec des diodes et une tension continue pour alimenter les moteur d'aiguilles (si si ca marche j'ai essayé). J'ai déjà fais un pont de diode pour avoir une alimentation "continu". J'ai eu l'idée en voyant un ancien article pris dans un RMF que j'ai modifié.

En gros (même en très gros). La Sélection de l'itinéraire se fait pas l'intermédiaire d'un commutateur rotatif. Une fois l'itinéraire choisis pour le faire il faut appuyer sur un bouton poussoir (qui aura une deuxième fonction, j'explique après).
Pour chaque itinéraire correspond une position d'aiguille donc un fils du moteur d'aiguille.
Comme une aiguille peut servir pour plusieurs itinéraire c'est la qu'intervienne les diodes. Puisqu'en alimentant un itinéraire les diodes empêches le retour de courant pour les autres itinéraires qui passent par cette aiguille.

J'allais oublié un condensateur pour pouvoir commander plusieurs aiguilles sans problèmes (anciens moteurs Jouef)

Je sais pas si j'ai été clair. Mais sur le papier sa marche.
Sinon la deuxième fonction du bouton et de servir de sécurité. c'est à dire que le train ne pourra pas partir tant que l'itinéraire ne sera pas tracé, (par l'intermédiaire d'un relais d'une autoalimentation ....)

Pour info je suis allergique à l'éléctronique (pourtant j'en ai fais un peut au lycée) je préfère de bon vieux relais et autres contacts ou la je peux faire tout et n'importe quoi.

Par contre je cherche le moyen de faire une tempo (repo ou travaille) parce que les relais tempo sont hors de prix.

Alex
ligure
Merco, classe 66

Messagepar ligure
15 Sep 2008, 11:05

C'est une tempo qui pourrait servir pour plusieurs utilisations, éclairage, circuit de voie, et si possible réglable.
Je suis allergique mais bon je m'en sers quand même ce que je suis incapable c'est de créé un montage (bon je sais quand même choisir une resistance pour un diode).
ligure
Merco, classe 66

Messagepar XTof_vl
15 Sep 2008, 11:07

J'ai pas de problème pour comprendre le tracé de l'itinéraire, mais je ne comprend pas comment fais-tu pour ne pas faire démarrer le train sur l'itinéraire...

A noter que ce que tu dis pourrais faire l'objet d'un fil à part, car c'est intéressant! :cool: !!!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
15 Sep 2008, 11:12

Ben Jacques !... Crie pas comme ca, tu vas réveiller le Chef.

:shock:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar ligure
15 Sep 2008, 11:22

JacquesJ a écrit:
Pierre d Imagimonde a écrit:euh...
malgré ton allergie à la haie lectronique..
Je pense qu avec un petit montage à relais, et charge (ou décharge) de condensateur, tu devrais pouvoir le faire...tout depend de quelle tempo tu as besoin ???
:arrow: je pense que Jacques pourrait mieu répondre que moi.
Sinon, j avais bidouillé une tempo de 10s environs avec un relais de prechauffage diesel de recup (donc pas cher .....)
Oui mais le Jacques ,il a donné une combine est ce que tu l'a vu ?

est ce que j'ai vu quoi ? :siffle: Non réponds pas Jacques. Non j'avais vu les très beaux poteaux de l'ami Pierre mais pas ton liens qui propose des montages simpas.

Sinon le bouton poussoir actionnera un relais dans lequel va passer l'alimentation de la voie. ca sera un bouton poussoir à deux contacts (1 pour le relais et un pour les itinéraires) . Ca peut paraitre un peut capilotracter sur les bords mais je suis tordu de nature.
Sinon je pensais faire un sujet spécial avec quelques photos quand j'aurais vraiment attaquer le montage. Pour l'instant le paternel a du retard dans le tirage de câble.
ligure
Merco, classe 66

Messagepar joseph
15 Sep 2008, 11:24

Le pupitre de notre club fonctionne également par itinéraire avec un commutateur rotatif. Mais derrière le commutateur, une batterie de relais s'occuppe des aiguilles motorisées avec des moteurs lents.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar ligure
15 Sep 2008, 21:28

Pierre d Imagimonde a écrit:aujourd hui j ai fait du beton (une fois n est pas coutume ...a si ? bon ...) Mais avant j ai un peu joué au piti train parce que j ai recu une tiote visite ...
Sympa comme tout Msieur Ligure :) pour un mec qui fait du Ho :mdr2: :mdr2:
Donc à bientot msiou pour monter dans une vraie loco ...

Oui c'était la première réunion de la section Douaisienne du Forum-Train.fr . J'ai fais mon initiation au train de jardin, j'adore. Va falloir que j'essaye de convaincre le paternel (c'est pas gagné :mort: ). En tout cas merci à vous deux pour l'accueil et les explications.
ligure
Merco, classe 66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon