un petit memo sur Gégé

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

un petit memo sur Gégé

Messagepar gries
09 Mai 2020, 19:18

Je vous propose un petit recap sur les trains Gégé.

Gégé est un grand fabricant de jouets qui a voulu concurrencer les très célèbres Hornby-Acho et Jouef.
Gégé était basé à Montbrison dans le 42.

Le but de Gégé était de faire du train jouet sans prétention , mais efficace en terme de jeu et de production.
Le premier train sera la BB 9240 verte avec des DEV inox raccourcis , comme beaucoup de fabricant à cette époque , Marklin et Fleichmann compris ! il sera baptisé Aquilon (Paris Lyon) en voyageurs et Provençal en marchandises .
La machine est très simpliste , c' est du plastique moulé avec comme seules pièces rapportées les pantographes fixes et hélas unijambistes . Par contre , la salle des machines est plus intéressante: Un moteur central , un arbre de transmission à l' avant un autre à l' arrière et ...quatre courroies (élastiques) pour actionner les quatre essieux de notre BB ! simple et efficace, facile à produire donc pas cher .
C 'est 1968/69 que les choses commences à devenir plus intéressante. Gégé comprend bien que ses produits sont vraiment bas de gamme et décide de reproduire les toutes nouvelles voitures UIC de la SNCF. Le résultat est plutôt réussi. la longueur est (presque) bonne , il y a les intérieurs certaines sont éclairées . à cette époque c' est magnifique (je vois des utilisateur de ROCO ou LS Modèls en train de rire, c' est pas bien de se moquer.)
L' apothéose , ce sera ces même UIC mais déclinés en livrées Capitole ! cerise (rouge) sur le gâteau , nous aurons également droit à une voiture restaurant Capitole et une classique . Il y a quand même un point noire , c' est la version lit Ciwl complètement imaginaire !
Nous avons donc : A9 verte et A9 capitole / A7 verte(oui je sais elle devrait être verte et grise) et Capitole / Vresto DEV rouge et Capitole . Et pour la poubelle : la voiture lit UIC !
Gégé produira également des voitures TEE genre PBA / Mistral. Mais hélas beaucoup trop courte !

Passons aux motrices :
Il n' y a que quatre modèles :
CC 6500 : très jolie , plutôt rare , mais il lui manque 2 cm pour être préférée à la jouef de la même époque !
CC 40100 : bien trop courte également , on ne retrouve pas la majesté de la bête
BB 63000 : la cabine a été agrandie pour laisser place au moteur , elle est rare mais ...moche...
BB 9240 : C 'est la plus réussie ! si la version de base avec pentos fixes façon fil de fer n' est pas terrible, la version Capitole détaillée est magnifique ! Plaques Capitole , pantos mobiles , éclairages avant et au poste de pilotage.
C ' est le modèle à avoir chez Gégé, Même si , je sais la numérotation n' est pas bonne .
Il existe également une version détaillée verte , sérigraphiée Mistral. Elle présente plusieurs défauts , mais tous pardonnables : sa plaque Mistral ne va pas avec ses pantographes unijambiste !
En fait , pour moi il faudrait l' avoir sans la plaque Mistral et la numéroté 9340 et là , ça colle !!!!
Gégé à fait également des wagons tout à fait acceptables.

Conclusion : en 1970 la plus belle rame Capitole que l' on pouvait avoir était composée des voitures UIC Gégé , et d' une motrice Lejeune pour les plus chanceux ou sinon Marklin (Hamo). Mais je trouve que 9240 Capitole Gégé s' acquitte parfaitement de sa tâche. Son fonctionnement est doux et silencieux . Son entretient est facile , surtout à notre époque où l' on trouve des kits manchons/ courroies en silicone très facilement.
La prise de courant est exceptionnelle puisque toutes les roues sont conductrices et motrices .
Un défaut ? oui les 9240 sont un peu hautes !
On rapporte souvent que Gégé est une marque "Prisunic" , ce qui est un peu vrai , mais sachez , que toutes mes boîtes "jaune et rouge" sont estampillées "la maison des trains , passage du Havre , Paris " :vieux:
:coucou:
Modifié en dernier par gries le 10 Mai 2020, 14:00, modifié 2 fois.
gries

Re: un petit memo sur Gégé

Messagepar tyrphon
09 Mai 2020, 23:22

Je dois avoir une UIC Gégé au fond de ma cave. C'est vrai que c'était la plus belle reproduction à l'époque.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Morvan
10 Mai 2020, 09:18

je ne comprends pas l' emploi du terme "inintéressante" dans le texte,
alors que tout est fait pour montrer l'intérêt de cette marque ???

J'ai eu cette rame Capitole et les voitures étaient assurément les plus réussies de l'époque.
un "hic" quand même pour moi : les roues en laiton très jaune qui attiraient le regard.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar gries
10 Mai 2020, 10:45

Bien vu ! Merci , en fait c' est une faute de frappe !!!! (je corrige si je peux)

Evidemment , cette salle des machines est TRÈS intéressante !

J 'en profite pour compléter avec une autre voiture UIC que j' ai oublié , L' UIC verte 2 cl , elle n' est pas facile à trouver celle là , je n' en ai qu'une !!! alors que les premières pullulent !

En tout cas merci de m' avoir lu ! :cool: :coucou:
Modifié en dernier par gries le 10 Mai 2020, 13:58, modifié 1 fois.
gries

Messagepar Morvan
10 Mai 2020, 11:14

Lu avec plaisir !!
Moi aussi, comme toi, j'ai été attiré par Gégé :
je connaissais la marque qui auparavant faisait tout un tas de jouets autres que du petit train.
j'ai vu apparaitre la BB 63000, pas terrible, mais mieux que la Fleischmann qui était une re-déco d'un diésel USA §§
J'ai d'abord eu 2 ou 3 wagons marchandises à 2 essieux, rapidement disparus (aucun souvenir précis) et puis est arrivé le Capitole.
Dommage, ça s'est arrêté quelques temps après.
j'ai gardé les voitures Gégé pour les mettre derrière la BB Hamo rouge (raccourcie de 2cm) et même derrière la ROCO dont je n'ai jamais acheté les voitures........
je dois encore les avoir au fond d'un carton au grenier dans le Morvan.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar BB63670
10 Mai 2020, 11:35

Bonjour.
Quelques photos seraient bienvenues pour illustrer cet intéressant exposé !
BB63670
Bavard

Messagepar bernard-dit-papy
10 Mai 2020, 13:14

Bonjour ,
On peut toujours consulter ce site MAIS PAS COPIER LES PHOTOS SAUF à USAGE PRIVé
http://www.train-jouet.com/gege/gege_ho.html
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
bernard-dit-papy

Messagepar BB63670
10 Mai 2020, 13:54

Ni-ckel !
BB63670
Bavard

Messagepar gries
10 Mai 2020, 15:58

merci pour ce lien , car je ne sais pas encore intégrer une image sur ce forum !!!
J' avais fait une petite vidéo mais je ne sais pas non plus comment la poster !!! :oops:
gries

Messagepar sncb_nmbs
10 Mai 2020, 16:18

gries a écrit:merci pour ce lien , car je ne sais pas encore intégrer une image sur ce forum !!!

Bonjour,

Tu peux suivre la méthode préconisée sur ce sujet : insérer une image :yin

J' avais fait une petite vidéo mais je ne sais pas non plus comment la poster !!! :oops:

Pour la vidéo, tu dois la placer sur YouTube, et ensuite, copier l'adresse de la video et ensuite coller l'adresse entre les balises vidéo (bouton qui se trouve au dessus des Smileys) :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant