Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

Messagepar YanShe
22 Aoû 2008, 14:51

C'est pas la première fois en 38ans de LR que je connais !

Il y a aussi la recette : Un article sur 3, 4 ou 5 n°. RMF a été très fort à ce petit jeu-là, il fut un temps.

J'ai abandonné l'abonnement à LT car il y s'git le plus souvent de publireportage sur telle ou telle marque de produits de décor ou autre.

Aucune revue n'est parfaite et je défendrais pas LR non plus car, aux débuts du numérique, lorsque j'ai voulu publier qques "recettes" pour numériser de vieilles machines (fleischmann en particulier) on m'a opposer tant de contraintes de mise en page (à faire moi-même qui ne suis qu'un modeste modéliste et pas un pigiste de profession) que j'ai renoncé ! Idem pour la pose d'attelages KD dans certains cas particuliers. J'ai vu par la suite mes recettes décrites par les cadors habituels de la revue. Ils avaient repompé sur les qques sites que j'avais ouvert suite au renoncement cité plus haut !

Mon but n'étant pas de faire du fric avec mes bricolages mais de partager des astuces, finalement je m'en fout. Mais sur le coup, ça fait un choc !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BRUNO L
22 Aoû 2008, 17:23

Ca me fait bien plaisir de lire vos commentaires sur se sujet. Je pensais être le seul à râler sur le contenu des revues de modelisme trains ! Déja, ce qui me mettais hors de moi, c'était la description en long en large et en travers de modèle hors de prix, inaccessible pour un modéliste moyen et de plus, modèle retenu depuis longtemps par des collectionneurs aisés. Payer une revue pour avoir de la pub sur ces modèles, je ne suis pas d'accord. Les articles, il en faut pour les débutant comme pour les expérimentés. Je regrette qu'il n'y ai pas de reportages sur les petites expos de province ou il nous arrive de voir des réseaux formidables mais qui n'ont jamais les honneurs de la presse. En voyant des reportages à la télévision, on peu avoir des idées pour faire des réalisations exotiques, c'est comme ça que j' ai commencé un réseau bananier en Oe ( merci Antoine ) ! Mais ce n'est pas évident de trouver des sujets toujours renouvelés , toujours nouveaux, surtout si c'est pour gagner sa vie ! Au plaisir de vour lire .Cordialement . B L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar LeGrandBrun
22 Aoû 2008, 17:48

C Fournereau vient de mettre en ligne quelques sondages sur les articles de LR depuis aujourd'hui (coïncidence ?). Malheureusement je n'irai pas pour donner mon avis car ça va partir en cacahuète comme souvent quand on brosse pas dans le sens du poil.
Un vrai sondage aurait-été quelque chose d'anonyme dont on ne voit pas les réponses des autres. Il existe plein d'outils gratuits pour ça sur le net.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 18:07

Les publireportages, c'est inadmissible.

Les reportages sur le haut de gamme: j'en veux bien, mais plus une série de photo pour faire rêver qu'une analyse d'un nouveau modèle.

Le repiquage des idées: Pas beauè, pas beau du tout. C'est pourtant si facile de dire merci.

Un sondage sur le site LR pour les articles LR? Résultat: Tout le monde est beau, tout le monde est gentil... Mais ce sera aussi vrai pour les autres revues.

Les références d'une revue à l'autre: C'est devenu de plus en plus évident avec l'arrivée de Ferrovissimo. Ferrovissime amplifie le phénomène. Prochaines références vers le catalogue IKEA et Bricorama...

Les réseaux oubliés? Excellentes idées... Bien mieux que les projets dessinés et parfois irréalistes présentés dans les revues (exemple, des tiroirs qui devaient entrer dans le mur).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
22 Aoû 2008, 18:25

Juste pour ajouter que je trouve aussi très bien Model Railroader ! Il y a toujours des exemples pour tous les gouts, des idées et des trucs plutôt sympathique. Et puis ca permet de sentir aussi le poids de cette passion hors de chez nous.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar ligure
22 Aoû 2008, 18:34

Je suis du même avis aussi, cela fait des mois que je n'ai pas acheté un RMF et LR c'est un coup de temps en temps après l'avoir feuilleté. Le train c'est mon père qui est abonné (il garde le cadeau en plus) et sinon pour moi une des meilleurs revue c'est Voie Ferrée, autant par la qualité des articles que par la présentation.

Sinon je vais parler d'un ami qui fait de la construction intégrale de matériel SNCF (je pense que Jacques voit de qui je vais parler). Il fabrique ses modèles, soit à partir de bases du commerces soit completement en plasticard. Aucune revue n'a voulue lui consacrer un article pourtant ses créations le valent bien. Il a fallu attendre la ffmf pour qu'il soit enfin reconnu.

http://ffmf.nord.free.fr/pagesindividuels/VALLEE_Christian/VALLEE_Christian-01.htm
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 19:38

Il me semble - mais je peux confondre - que j'ai déjà vu ses réalisations en vrai. A-t-il exposé récemment (ces 2 / 3 dernières années)?

C'est superbe! :applause: :cool:

Pourquoi n'ont-ils pas voulu? Cela me semble tellement idiot que je ne comprends pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BMoret
22 Aoû 2008, 21:07

Ah, ces revues !
La lecture attentive de l’ensemble des posts sur les différents forum accessibles aujourd’hui montre que les mêmes questions, parfois très basiques, reviennent régulièrement, sinon systématiquement et ce n’est pas péjoratif.
On peut donc affirmer que la publication tout aussi régulière de sujets récurrents n’est finalement pas totalement injustifiée de la part des revues !

Par ailleurs, l’arrivée d’un nouveau médium ne tue pas les anciens, la TSF n’a pas tué la presse écrite, la télé n’a pas tué la radio, le web n’a pas tué la télé.
Cependant, la grande crainte des patrons de presse « ferroviaire », c’est que la diffusion, plus ou moins gratuite d’articles sur le net, constitue à échéance une concurrence mortelle pour leur entreprise.
Pourtant, dans bien d’autres domaines cette pratique est commune : à titre d’exemple, le comparatif entre la nouvelle Lancia Delta et la Peugeot 308, publié dans les colonnes du journal l’Argus, actuellement en kiosque, est intégralement repris, dans le même temps sur le site du même journal !

Alors, pourquoi ne pas envisager le net comme un complément pour les revues, et plus encore, comme un véritable moyen de toucher un (futur) nouveau lectorat de jeunes, très orientés numérique, qui sans cela n’auraient que peu de chances de découvrir notre loisir.

Le net : une base de donnée pratique et rapide pour répondre à l’essentiel.
La revue papier : offrir du rêve grâce à la qualité des photos imprimées et proposer, sous forme de dossiers complets, des projets de modules, de réseaux, des études de matériels…
Ma revue de référence en ce moment : Hp 1, un titre allemand. Mon rêve, trouver une telle publication en français !
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar SuperGG
22 Aoû 2008, 21:28

"Ma revue de référence en ce moment : Hp 1, un titre allemand. Mon rêve, trouver une telle publication en français !"

Ah, un connaisseur ! La Rolls des revues ... mais malheureusement financièrement pas au mieux. Ce serait un rêve de voir un clone de "Hp1" en France, mais si ce n'est pas rentable en Allemagne, pays à forte densité modéliste, comment imaginer fiancer une telle revue en France ?
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar ligure
23 Aoû 2008, 00:59

XTof_vl a écrit:Il me semble - mais je peux confondre - que j'ai déjà vu ses réalisations en vrai. A-t-il exposé récemment (ces 2 / 3 dernières années)?

C'est superbe! :applause: :cool:

Pourquoi n'ont-ils pas voulu? Cela me semble tellement idiot que je ne comprends pas.

Oui il expose assez souvent dans la région et maintenant un peut partout en France.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon