Bernard Bayle a écrit:Bigoudi a écrit:Bonsoir,
c'est vrai que c'est un peu dommage cette bourde...je dois d'ailleurs récupérer mon "ragout" samedi prochain à Nimes
mais le principal est qu'elles existent! le rendu global me satisfait pleinement...
j'en ai déja 4 en vitrine et Pfff! je ne me lasse pas des les admirer...c'est l'essentiel...
Ce défaut signalé est indéniable. Toutefois, à cause de la livrée je présume, il est moins perceptible sur les voitures Capitole que sur les voitures en livrée 160. Bien sûr, sur les vertes, ça ne se remarque pas, sauf quand on sait, ça va de soi...
J'avoue que, sur la base de déclarations antérieures, je suis tombé dans le panneau quant aux hauteurs et positionnement des baies des voitures UIC AMJL, défaut qualifié d'inadmissible de nos jours et ayant surement donné du fil à retordre au peintre…
Alors, comme aujourd'hui les préparatifs du réveillon étaient à jour et que la météo s'est enfin montrée clémente en fin de matinée, j'ai voulu me faire une idée. A la lecture de la section de caisse établie par le constructeur De Dietrich, j'ai noté les cotes suivantes :
- épaisseur du châssis = 260 mm.
- distance entre le dessus du châssis et l'embrèvement bas recevant le cadre de baie = 760 mm.
- distance entre les deux embrèvements recevant le cadre de baie = 1070 mm.
- distance entre le bas du châssis et l'embrèvement bas recevant le cadre de baie = 1020 mm (260 +760).
- distance entre le bas du châssis et l'embrèvement haut recevant le cadre de baie = 2090 mm (260 +760 + 1070).
1020 mm à l'échelle 0 = 23,44 mm
2090 mm à l'échelle 0 = 48,04 mm
Toutefois, on peut encore contester la position basse du réglet par rapport au châssis du modèle réduit, contester la graduation du réglet et la précision de sa lecture et contester aussi l'exactitude du dessin du constructeur. Quoiqu'il en soit, il est hasardeux d'affirmer quoi que ce soit sans l'avoir vérifié. Mais ça, il me semble que je l'avais déjà dit…