@sncb_nmbs :
Merci pour ta réponse ! :
-> déjà, elle m'a permis de découvrir 2 nouveaux forums intéressants

-> ensuite, elle répond à une autre de mes questions concernant le nettoyage des voies =
=> donc, oui, on peut utiliser du WD40 pour ce faire

Cela dit, ayany déjà fouillé par ailleurs, il semble que cela soit un plus pour créer un film éliminant les éventuelles étincelles en fonctionnement,
=> MAIS que ça ne vaut que pour un usage régulier du réseau, sinon, le film peut se figer / durcir et on rame pour tout remettre au propre...
=> j'utilise de l'Essence F pour le moment
=> j'ai bien aussi récupérer une gomme de mon oncle... mais sans trop oser l'utiliser pour le moment, de peur que ça ne marque quand même les rails (avis divergents sur le net à ce sujet...)
-> Et pour revenir à mes moutons... ben j'hésite concernant ces rails GT... sûrement achetés en bourse par mon oncle en effet... C'est vrai qu'à voir, les Peco font quand même plus sérieux, surtout au niveau des traverses, mais bon, je ne suis pas un expert non plus, et j'essaye de limiter les frais !
Cela dit, j'essaie aussi de créer un réseau qui soit pérenne et qui ne sera sans doute pas démonté de sitôt... alors si c'est pour qu'il se transforme en vitrine "géante" avec du matériel fixe, ce serait dommage...
@Rockandrail :
Merci aussi de ta réponse bien sûr !
De mon côté, je ne suis PAS en version ballastée des rails Fleischmann... ils ont bien deux gammes et c'est celle sans ballast que j'évoque !
Il semble qu'alors on ait le choix entre deux rails souples : des très souples (code 22200) et des souples (code 22201).
Bon, et bien à lire tout cela, je pense que je vais tenter :
-> de revendre mes rails flexibles Peco au code 80 : j'en ai une 20aine tous neufs et ce serait dommage qu'ils ne servent à personnes (j'ai vu qu'on pouvait mettre des annonces sur ce forum, je vais essayer)
-> d'utiliser mes rails GT sur une boucle de test pour voir si ça marche ou pas (facilité de mise en forme, passage du courant, facilité de pose des éclisse, facilité à souder, etc, etc...)
-> au pire, d'acheter des rails souples Fleischmann avec les sousous récupérés de la vente des Peco

Merci encore de toutes vos réponses !!!!