Un article de Médiapart qui révèle le fond de l'affaire de la réforme.
On y apprend entre autre que, selon les lois dictées par l'Europe, si la couverture par les bénéfices, du coût de fonctionnement de la SNCF Réseau tombe en deçà de 50%, la dette de la SNCF doit être requalifiée en dette nationale avec toutes les conséquences que cela implique (notamment les fameux 3% du PIB maxi d'endettement autorisé par Bruxelles). On en est à un taux de couverture de 51% pour le moment. Je ne m'étonne plus que le gouvernement valide les augmentation de péage proposées: cela permet d'augmenter les bénéfices d'SNCF Réseau artificiellement avec un coût répercuté sur les clients ... mais c'est une fuite en avant car, des trains chers sur une infra pourrie conduira immanquablement à un report sur la route. Les cars Macron ont donc bien été pensés ... dans ce but (?): supprimer les trains, contracter le réseau pour ne pas avoir à faire front à une dette que personne ne semble en mesure de payer ? (Ou ne veut payer (?): les intérêts de cette dette ne sont pas perdus pour tout le monde).
Les histoires autour du statut ne sont qu'une broutille (excuse? pour occuper le terrain) vis à vis de l'enjeu.