Donc :
Moi Président,
Des investissements massifs seront réalisés pour la création de grands triages dans tous les points stratégiques aux frontières.
TOUTE marchandise importée par route ne le sera que jusque dans ces centres, où les trains prendrons le relais jusqu'aux terminaux d'échanges Rail/Route créé stratégiquement aux portes des plus grandes villes, dans un premier temps, puis dans des zones d'importances moindres ensuite.
Les tunnels manquants seront créé...
Depuis ces terminaux, les camions prendront le relais sur de courtes distances afin d'approvisionner les clients...
Ceux de nos voisins européens qui voudront prendre le train en marche et venir nous livrer leurs produits par le rail, pourront le faire jusque dans ces terminaux, au nom de l'interopérabilité...
Et pour ceux qui mettrons le dos au mur en refusant de nous livrer leur came dans ces conditions, et bien ils la garderont ! Parce que voyez-vous, ce sera un mal pour un bien...
Pourquoi ? Mais parce qu'on consommera local ! On produira nous mêmes ce dont on a besoin et que les "autres" ne veulent plus nous livrer selon nos conditions...
Les produits seront plus chers, me direz vous ? Mais oui ! Et c'est là que le second effet se fera sentir, c'est à dire qu'au lieu de jeter à la poubelle le tiers des produits qu'on consomme, on va se rééduquer dans notre façon de consommer et réduire la part de déchets à 5% ! Au final le consommateur, en gaspillant moins, ne dépensera pas plus qu'actuellement...
Le troisième effet bénéfique sera que la paysannerie (en premier lieu) pourra produire à meilleur prix et aura donc besoin de moins de subventions de l'état, tout le monde sera gagnant...
Et ceux qui joueront le jeu du rail, en nous vendant leur produits à prix sans concurrence actuellement, ne pourront plus le faire dans ces conditions, puisque le prix du sillon horaire qu'il devront acquitter pour circuler jusqu'aux centres terminaux périurbains, mettra le prix de leur marchandise au prix de la notre...
Et les emplois perdus dans le transport routier (centres actuels) seront recréés dans le rail...
Dernier point et non des moindres :
Si les articles qu'il m'arrive de commander ici ou là, disons chez Boutique-Train (au hasard) me parvient en deux jours supplémentaires, j'en en ferai pas une jaunisse...
Au boulot braves gens !!!