Double Dabeg a écrit:. En France on aime les pneus et ceux qui aiment le train ne le prennent pas. Au final on ã ce qu'on mérite.
Moi, j'aime surtout la non-prolifération des camions sur les routes et autoroutes.
Outre le fait qu'en tant que spotter rien ne vaut à mes yeux et à mes oreilles un bon train de marchandises et son lourd roulement. De préférence en traction autonome, c'est plus vivant (quoique, j'aimais bien les BB Midi de ce côté-ci de la Flaque, et les GE EF4 "Little Joe" du Milwaukee Road de l'autre côté...)
Entendons nous bien: la majeure partie de mes déplacements moyenne distance se font entre l'Ile de France t mon Morvan natal. Si je voulais le faire en train à l'époque où il y avait le maximum d'offre j'avais le choix entre:
-Paris - Autun par la ligne directe (Laroche-Migennes - Auxerre - Avallon): un changement sauf le train direct du WE. Je parlais ci-dessus à l'imparfait car cette liaison est désormais disparue, morte de ne pas avoir reçu le moindre investissement depuis des décennies (>5 h de trajet pour 320 km, autorails poussifs au confort désuet, etc).
-Paris - Autun par Nevers ou par Dijon. En gros 4 h de trajet, minimum deux changements.
-TGV Paris - Le Creusot, puis 45' de bus vers Autun.
Et comme j'ai le plus souvent plein de trucs à trimbaler, souvent deux bagages, du matériel de cuisine, de l'outillage pour mon avion, mon toutou de 55 kg, son panier, son bac de croquettes, ses gamelles, du linge de maison, du matos de modélisme, bref, je ne vais pas vous faire de dessin, pour moi le seul choix vraiment imaginable est la bagnole, ou bien la bagnole, ou encore la bagnole.

Le train, c'est vraiment l'exception.
Mais qu'est-ce que j'aimerais ne pas rouler sur des routes saturées de camions...

Bref, le tout TGV prôné par la SNCF et qui finalement lui vaudra de disparaître quand elle sera complètement emportée par les bus Macron est le contraire de ce qui m'interpellerait.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."