TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar Carlo
06 Sep 2016, 10:44

Lunéa a écrit:Avec tout le respect que je dois aux BB63000 (superbes machines)

N'exagérons rien... :mrgreen:

Lunéa a écrit:dommage que la grande vitesse ne soit pas plus représentée ici... il s'agit comme même de l'aspect majeur de l'histoire ferroviaire contemporaine, non?!

Certes...Le TGV est un engin fabuleux...

Jacques Brel avait dit un jour :

-Je suis persuadé que l'homme passe sa vie à essayer de réaliser ses rêves d'enfant...

J'ai tendance à lui donner raison, vu que le TGV ne me fait pas rêver...

( pour la paix du post, je ne me prononce pas sur la BB 63000 )

:mrgreen:

A+ Carlo
Carlo

Messagepar Double Dabeg
06 Sep 2016, 11:24

Bernard dit Papy a écrit:
Lunéa a écrit:
BB63670 a écrit:Non.

Avec tout le respect que je dois aux BB63000 (superbes machines), dommage que la grande vitesse ne soit pas plus représentée ici... il s'agit comme même de l'aspect majeur de l'histoire ferroviaire contemporaine, non?!

Et qui a tué tout le reste du train car on a investi que dans le TGV et les lignes classiques crèvent les unes après les autres au détriment de la population de ces régions :bof:

Bernard dit Papy :vieux:

Et qui créve à son tour face aux bus !
Ceci dit, si il n'y a avait pas eu de TGV, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de trains en France. Il suffit de regarder ce qui reste. En France on aime les pneus et ceux qui aiment le train ne le prennent pas. Au final on ã ce qu'on mérite.
Double Dabeg

Messagepar BB63670
06 Sep 2016, 13:31

Oulaaa ! je crois que je vais pleurer là. Où qu'il est, mon violon ?
BB63670
Bavard

Messagepar Challenger60
06 Sep 2016, 13:40

Ouais, ben moi je suis bien content d'avoir le TGV en France et nos infrastructures en général... On est habitué à aller à Lyon en 2h, alors que partout dans le monde ce genre de distance se parcourt en minimum 5h en train, sans parler de pays comme l'Inde ou ailleurs.
Idem pour les trajets routiers ou l'on a des moyennes entre 30 et 50km/h pour se déplacer entre les grandes villes dans les pays d'Europe qui nous entourent (Pologne, Grande Bretagne...)

Pour avoir beaucoup voyagé, je peux dire que les infrastructures et les moyens de transport en France sont exceptionnels et qu'on n'a pas à se plaindre. Idem sur la santé ou l'éducation...

Exemple de la semaine dernière: Thalys Paris Cologne via Bruxelles: Paris Bruxelles 300km en 1h20, Bruxelles Cologne 220km en 2h10.... :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar AlexK
06 Sep 2016, 22:00

C'est très clairement vu, quand je vais de Moscou à St. Petersboug (713 km) en 4 h 15 min, ou de Moscou à Ivanovo (300 km) en 8 (!!!) heures :shock: . Je peux imaginer le TGV... Ne parlons pas de Moscou-Vladivostok: une semaine en train (9259 km) :siffle: .

Les plus grandes distances en train dans la plus grande pays d'Europe (c'est la France sans doute ;) ) demandent une grande infrastructure du TGV. Chez nous, avec des distances énormes, c'est mieux de prendre l'avion :cry: .

Cordialement, Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Lunéa
07 Sep 2016, 11:42

AlexK a écrit:C'est très clairement vu, quand je vais de Moscou à St. Petersboug (713 km) en 4 h 15 min, ou de Moscou à Ivanovo (300 km) en 8 (!!!) heures :shock: . Je peux imaginer le TGV... Ne parlons pas de Moscou-Vladivostok: une semaine en train (9259 km) :siffle: .

Les plus grandes distances en train dans la plus grande pays d'Europe (c'est la France sans doute ;) ) demandent une grande infrastructure du TGV. Chez nous, avec des distances énormes, c'est mieux de prendre l'avion :cry: .

Cordialement, Sacha

Moscou - St. Petersbourg en 4h15, ce n'est pas si mal, non?!

Pour le reste, dommage de constater ce désintérêt relatif (parfois presque une sorte de "dédain") pour les TGV de la part de certains modélistes...

Le TGV constitue pourtant une pierre angulaire incontestable de l'histoire ferroviaire!
Lunéa

Messagepar François D
07 Sep 2016, 13:03

V'la un bon sujet pour égayer le forum :D :D

Depuis un de mes tous derniers voyages en TGV, j'ai choisi de privilégier .... l'avion.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Carlo
07 Sep 2016, 13:20

Lunéa a écrit:Pour le reste, dommage de constater ce désintérêt relatif (parfois presque une sorte de "dédain") pour les TGV de la part de certains modélistes...

Le TGV constitue pourtant une pierre angulaire incontestable de l'histoire ferroviaire!

Rassure-toi, aucun dédain de ma part, mais le chemin de fer, pour moi c'est du rêve qui remonte à ma prime enfance... J'ai toujours voulu, aussi loin que je me rappelle, devenir mécanicien... Ce qui a fini par arriver voilà bientôt trente ans... Je ne me serais pas vu faire autre chose...

J'ai eu la chance de pouvoir rouler avec du matériel ancien, celui-là même qui me faisait rêver étant gamin...

Puis tout s'est modernisé, c'est dans l'ordre des choses... Le matériel moderne a des performances inimaginables en traction et en freinage, etc... Je pratique toujours mon métier avec plaisir, mais le rêve est dès lors recentré sur le modèle réduit.

Et quand je pense à la double traction 241 A / 241 P que j'ai vu en gare de Genève en 2010... Alors là !!!
J'en frissonne encore, tellement c'était beau, un Rêve éveillé... :cool:

Et vive le TGV... ;)

A+ Carlo
Carlo

Messagepar domi
07 Sep 2016, 16:06

Double Dabeg a écrit:. En France on aime les pneus et ceux qui aiment le train ne le prennent pas. Au final on ã ce qu'on mérite.

Moi, j'aime surtout la non-prolifération des camions sur les routes et autoroutes. ;)

Outre le fait qu'en tant que spotter rien ne vaut à mes yeux et à mes oreilles un bon train de marchandises et son lourd roulement. De préférence en traction autonome, c'est plus vivant (quoique, j'aimais bien les BB Midi de ce côté-ci de la Flaque, et les GE EF4 "Little Joe" du Milwaukee Road de l'autre côté...) :cool:

Entendons nous bien: la majeure partie de mes déplacements moyenne distance se font entre l'Ile de France t mon Morvan natal. Si je voulais le faire en train à l'époque où il y avait le maximum d'offre j'avais le choix entre:

-Paris - Autun par la ligne directe (Laroche-Migennes - Auxerre - Avallon): un changement sauf le train direct du WE. Je parlais ci-dessus à l'imparfait car cette liaison est désormais disparue, morte de ne pas avoir reçu le moindre investissement depuis des décennies (>5 h de trajet pour 320 km, autorails poussifs au confort désuet, etc).

-Paris - Autun par Nevers ou par Dijon. En gros 4 h de trajet, minimum deux changements.

-TGV Paris - Le Creusot, puis 45' de bus vers Autun.

Et comme j'ai le plus souvent plein de trucs à trimbaler, souvent deux bagages, du matériel de cuisine, de l'outillage pour mon avion, mon toutou de 55 kg, son panier, son bac de croquettes, ses gamelles, du linge de maison, du matos de modélisme, bref, je ne vais pas vous faire de dessin, pour moi le seul choix vraiment imaginable est la bagnole, ou bien la bagnole, ou encore la bagnole. :roll: Le train, c'est vraiment l'exception.

Mais qu'est-ce que j'aimerais ne pas rouler sur des routes saturées de camions... :roll: Bref, le tout TGV prôné par la SNCF et qui finalement lui vaudra de disparaître quand elle sera complètement emportée par les bus Macron est le contraire de ce qui m'interpellerait. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Challenger60
07 Sep 2016, 16:08

Bien que j'apprécie les trains contemporains, mes modèles réduits sont effectivement tous de l'époque de la vapeur ou peu s'en faut.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi un club ne s'est jamais attelé à la reproduction réaliste d'une portion de LGV avec ses infrastructures spécifiques, ses courbes de très grand rayon, ses descentes et montées etc.... pour y faire circuler des TGV à 270 ou 300km/h (environ 1m/s en HO, si mes calculs sont bons ). Je pense que ça aurait une sacrée gueule....
Un beau réseau d'expo sous forme de modules par exemple...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant