Salut,
C'est juste un ramacie de n'importe quoi.
J'ai lu les specs du Linky.
il injecte des radiofréquences CPL
... sur le réseau EDF (donc t'y pourra rien). Mais il ne devrait pas injecté quoi que ce soit sur le réseau domestique sauf si tu le demande pour faire de la domotique par exemple. (ca c'est à confirmer, il faudrait qu'il y ait un filtre).
S'il n'y a pas de filtre, le CPL viendra de toutes facons de l'exterrieur.
Le film du canadien Josh del Sol Take back your Power, visible sur internet, montre ce même phénomène au Québec, où 9 millions de « smart meters » ont été installés.
Le fait que ce sont des smart meters n'y ait pour rien.
La majorité des incendies est due aux branchements mal fait (surtout les visses mal serrées, des cables stressés, ...) mais aussi des problèmes électroniques. Les compteurs actuels (pas ceux à disques bien sûr) sont eux aussi électroniques et ont exactement le même risque.
le black-out provoqué par un hacker ou un cyber-terroriste
Ca oui.
De plus, la surveillance généralisée des faits et gestes de la population est rendue possible par la transmission en temps réel des données de consommation
Oui aussi, même si c'est déjà possible.
chaque compteur Linky consomme en permanence 10 watts
Oui aussi ... mais un PC éteint consomme aussi entre 10 et 15w. Qui débranche sont PC une fois qu'il n'est plus utilisé.
on se demande pourquoi la technologie CPL a été retenue pour rendre « communicants » les compteurs Linky, alors qu’il existe une technologie par fibre ne présentant aucun des inconvénients cités.
On voit tout de suite le niveau de l'article : n'importe qui ayant le QI supérieur à celui d'une huitre comprendra que ca coute moins cher de réutiliser les cables du réseau EDF plutot que de déployer de la fibre en parallèle
Les économies d'énergie : En remplaçant 35 millions de compteurs électriques par des Linky, le but annoncé par EDF, qui est à la manoeuvre à travers d’ERDF, est de pouvoir éteindre à distance les appareils électriques pour lisser les « pointes » quotidiennes de consommation
C'est parfaitement vrai : le Linky semble pouvoir controler indépendamment 8 appareils d'après ce que j'ai compris. A nouveau, il faut pour cela que le consommateur le veuille bien ... c'est exactement le même cas que le délestage actuellement, en plus flexible.
Ce sont des trucs qu'on entend depuis des mois et des mois venant généralement de personnes qui ne se sont même pas renseignés.
Y'a des vraies interrogations dans ce qui est dit ... mais noyé sous des co**ries, ce qui décrédibilise complètement le propos.