Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
29 Mai 2016, 13:54

Je pense mettre ces deux rames (ici c'est la grue Brownhoist 45T, mais j'ai aussi une Caillard SMD accompagnée d'un wagon d'intervention R37) au crochet d'une 050B sur base Roco et une 140G Model Loco. Une 140C Liliput devrait aussi faire l'affaire...






Idéalement, pour la région Est, il faudrait une 1-230B mais en dehors d'un bricolage sur base de 230K ML, rien à l'horizon... :(
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1379
Âge: 56
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar EC64
29 Mai 2016, 15:33

Un petit bricolage de fin d'après-midi.

J'ai une voiture TY France-Train depuis décembre 1969

C'est ma seule voiture "ancienne". Je l'ai acquise parce que les voitures dites Romilly (mais qui sont restées des TY à l'Est) sont issues de ces voitures. Elle n'est pas destinée à entrer dans la composition d'une rame. C'est un véhicule historique dans mon parc.

Depuis longtemps, je souhaitais l'équiper de bogies plus fin, comme les Roco. C'est ce que je viens de faire 46 ans plus tard.

L'opération est très simple, on enlève le bogie d'origine, on agrandi le trou, et quand celui-ci arrive au diamètre qui va bien, un léger chanfrein par l'intérieur de la caisse pui on clipse le bogie Roco. Aucun besoin de réglage en hauteur.
Pour une rotation correcte des bogies, il faudrait entailler légèrement les marchepieds, mais compte-tenu de l'usage de cette voiture, je ne l'ai pas (encore) fait.

L'aspect de cette voiture se trouve améliorée à ma grande satisfaction...
Modifié en dernier par EC64 le 29 Mai 2016, 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
29 Mai 2016, 15:40

Elle a l'air plutôt pas mal, cette voiture, je trouve.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2016, 11:22

Comme il s'agit vraiment de bricolage, au sens pas toujours noble du terme, je recopie ici ce que j'ai écrit dans les fil des 7100. Il s'agit de retenir les pantos en hauteur pour "passer partout panto levé".

Après pas mal d'hésitations et quelques essais réussis ou pas à base de fil de laiton (ça marchait bien avec les unijambistes mais pas avec les losanges) j'ai opté pour une solution pas très élégante mais facile à mettre en oeuvre et efficace: la colle.

j'entends déjà les cris horrifiés:

:rhaaa: Mais c'est irréversible

Non pas vraiment. J'ai fais les deux premiers à la cyano (gel "21") et ai constaté qu'en poussant fort je peux replier le panto. Evidemment il vaudra mieux ne pas le replier souvent car il reprendrait sans doute sa liberté de monter. Par la suite je vais essayer avec de la colle blanche dont je crois savoir qu'elle se dilue à l'eau.

:diable: Mais tu ne peux plus ranger tes locos dans les boîtes

Mes locos ne sont pas destinées à être rangées dans les boîtes. Ensuite cela dépend de la boîte. Avec les boîte "à mousse" il suffira de découper un peu la mousse, et encore elle sera peut-être suffisamment souple. Pour les boîtes "dernière génération" comme celle de la 7100 REE il faut que je cherche une solution. Sans doute cela passera-t-il par une liberté rendue au panto.

:bof: Mais maintenant tes pantos sont rigides

Un seul en fait, celui qui sera levé. Je ne fais que de la ligne et, en règle générale c'est le canto arrière qui est levé. Pour les bicourants ce sera la 1500v. Pour les trains avec transport d'auto (cas d'utilisation du canto avant) je passerai outre la réglementation SNCF. :hinhin

:H2: mais le panto n'épousera plus les variations de hauteur de la caténaire !

Il n'y aura pas de variations de hauteur car je la poserai pour qu'il n'y en ai pas, exactement à la hauteur voulue, en utilisant un gabarit de haute technologie à 6,5cm du rail semblable à celui que j'ai conçu pour fixer les pantographes et dont je présente l'exclusivité à Forum Train




les 7100, parce qu'elles étaient de sortie, ont été les premières à tester le système. Chez moi elles passent partout ainsi.




Evidemment je ne serai pas un bon client pour le système de levée de panto prévu par REE
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Gilles45
30 Mai 2016, 19:47

As tu déposé un brevet pour ce gabarit ? ou les collègues peuvent-ils s'en inspirer ?
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2016, 22:34

Le brevet ce sera pour le système de pose des caté'aires :mdr:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2016, 14:42

Il faut que je teste la Loctite 222 dont m'a parlé Olivier sur le fil des 7100. En attendant j'ai pu constater qu'Ave le Gel 21 le panto est bridé et reste repliable

phpBB [video]


Vous constaterez aussi que j'ai de gros doigts, ce qui m'interdit les manipulations trop fines ;)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar hmc
02 Juin 2016, 16:11

Bonjour,
Bricolage de plus d'un jour quand même,
une paire de bogies Y2 DJFR en attente de leurs essieux (non fournis). Le résultat est sympa


jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 794
Âge: 78
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
06 Juin 2016, 19:18

Bonsoir à tous,
Je suis en train de bricoler mes 12000 Trix et j'ai comme un doute ... :?:
J'ai la nette impression que les plaques de la 12061 sont imprimées à l'envers. Les photos glanées ici et là me donnent raisons, mais ces photos représentent la machine en livrée verte. Pas trouvé de photo pour la version bleue.
Les plaques SMD sont prêtes mais avant de patiner, si il faut faire une retouche de bleu, je préféré le faire maintenant car les plaques n'ont pas la même longueur.
BB12000_2.JPG

Quand pensez-vous ? Merci pour vos infos avisées... ;)
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 57
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar sncb_nmbs
06 Juin 2016, 21:13

Si on part du principe que la page de présentation du modèle chez TRIX :
https://az95169.vo.msecnd.net/images/trix/22361.jpg

et que sur le site SMD, il y a :
http://www.smd-productions.fr/SMD1142501.jpg

Tu as en ta possession une machine différente du prototype, car en face, il y a :
http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... f599ee.jpg

Fichtre, même pas un collector :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité