Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Shamokin Decapod
10 Mai 2016, 09:01

Bonjour,

En ce qui concerne le matériel américain, il faut évidemment aimer ce type de matériel et franchir le pas de concevoir un réseau en 0 américain. Le 0 américain n'est pas sans défaut, car l'échelle du 1/48 est non adaptée à la voie de 32mm. Comme les flancs de bogies sont surécartés par rapport aux essieux, cela induit une erreur supplémentaire, visuellement bien plus choquante que l'échelle du 1/43.5 pour une voie de 32mm.

Mais en terme de fonctionnement et de prix, surtout si vous achetez aux Etats-Unis en faisant ainsi l'économie des coûts de transport et des taxes, c'est imbattable.

Je n'ai pas parlé de Lenz car je n'ai pas d'engin moteur de cette marque.

J'ai oublié Kiss, dont je possède une 232 T18 AL (vendue comme Lemaco, mais on m'a dit que c'était une Kiss): pas de problème durant un court essai. Et j'ai également oublié MTH: bonne traction, bon calage, bonne sonorisation. En digital, vous devriez néanmoins avoir de temps en temps des coupures intempestives nécessitant un reset. Et de nombreux utilisateurs ont des problèmes avec la notice DCS qui n'est pas traduite en Français.

Voila, j'espère avoir été impartial.

David
Shamokin Decapod

Messagepar BURLINGTON
10 Mai 2016, 09:03

BB63670 a écrit:... et donc hors thème pour certain, je dirais même pour beaucoup, rien que quand j'apporte une machine ECR au club, ce sont des hauts cris, que ce n'est pas SNCF...

Il te suffit de change de crémerie ;) Il y a ce qu'il faut dans la région pour l'américain :ange2: [mode humour = Off]
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BB63670
10 Mai 2016, 09:18

Ben ma foi, pourquoi pas diversifier ma pratique du modélisme... Sans aller jusqu'a changer de crêmerie, juste partager un peu ;)
BB63670
Bavard

Messagepar François D
10 Mai 2016, 09:30

Shamokin Decapod a écrit:[...

Ma foi, je trouve tout cela édifiant ! :(

Finalement alors qu'on pourrait s'attendre à un fonctionnement impeccable, un calage normé, un son correct, on se retrouve pour la majorité des engins testés avec des "à-peu-près".

Voilà de quoi lancer une sacrée discussion.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Léonard Demarcq
10 Mai 2016, 09:59

Le calage selon les normes FS (les fameux 29 mm) est quand même un sacré problème. Normalement, sur le matériel HDG actuel il ne doit pas y avoir de soucis car c'est bien précisé dans le cahier des charges. Les versions 2 rails de MTH sont bonnes aussi de ce point de vue, par contre Lenz, suivi par Brawa, a inventé un truc batard avec un calage à 28 mm et quelques et des roues supers larges. Du coup, les essieux montent sur les pointes des appareils de voie Peco et méritent d'être échangés!

Je me demande d'ailleurs ce que va faire Lenz à l'avenir car j'ai crû comprendre qu'ils avaient passé un accord avec Peco pour la voie. C'est peut-être motivé par la disparition de Modern Gala qui devait fabriquer leur ancienne gamme de voie?
Léonard Demarcq

Messagepar Shamokin Decapod
10 Mai 2016, 11:10

Bonjour,

Effectivement, on ne devrait plus connaître ce problème de cote de 29mm sur des fabrications récentes, compte tenu des normes NEM. Sauf que :
la 230 K Fulgurex n'est pas si vieille que cela, cela doit être leur avant dernier modèle vapeur en 0 (?) avant la 141 TB Est. Je ne suis pas sûr, est ce qu'elle est sortie avant ou après les 141 TC Est /TD Ouest?
La 141R Sunset n'est pas non plus antédiluvienne, et les derniers exemplaires sont encore en vente, pas sûr que les cotes soient corrigées sur celles-ci. Bon d'accord, c'est la première production de ce fabricant via un donneur d'ordre américain.

Cette cote est loin d'être simple à corriger sur du matériel, surtout à vapeur. Durant l'opération de démontage / remontage, vous risquez d'abimer les modèles. C'est ce qui m'est arrivé sur les deux 141R Sunset que j'ai traitées:
- sur la première, un marchepied avant s'est dessoudé
- sur la deuxième, j'ai pensé être plus malin, j'ai démonté la traverse avant et le compresseur pour éviter ce problème, sauf que le compresseur s'est dessoudé de son support lors du remontage.

Et sur la 242TA Fulgurex, comme je l'ai dit, si vous écartez les essieux pour respecter cette cote de 29mm, vous perdez complètement le serrage des essieux sur les axes, avec le risque de perdre le calage des essieux à 90°.

Bref, quand on achète du matériel en 0, on ne doit pas y aller avec une loupe pour compter les rivets, mais avec un pied à coulisse ou un gabarit.

David
Shamokin Decapod

Messagepar - Z -
10 Mai 2016, 21:18

Salut,

en attendant de futurs développements, "Dydysuperstar" a magnifiquement œuvré concernant la patine de mon 2ème ORE "STEF" R37, maintenant plus vrai que nature :

(réalisation et cliché by Rudy ;) )
Vivement Meursault, ses (kirs) mûres et sa ligne des Cévennes... 8-)

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar sncb_nmbs
10 Mai 2016, 22:08

Wouah, numéro et gare d'attache différent, le must pour une circulation cohérente :cool:

Et un super travail de patine toute en douceur :applause:

Manque plus que des traces de craie dans les carrés noirs, et les étiquettes dans les portes-étiquettes, et en "route Simone" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar - Z -
11 Mai 2016, 07:17

sncb_nmbs a écrit:Wouah, numéro et gare d'attache différent, le must pour une circulation cohérente :cool:

Salut 2B,

Et oui, c'est un vrai gros plus pour réaliser des compositions aux petits oignons.
R37, à la différence de bien d'autres, a réalisé 5 immatriculations différentes pour ces wagons comportant ce type de police "STEF". 3 en version époque III et 2 en époque IV correspondant aux marquages UIC contemporains. Il serait presque tentant de ne pas profiter des dernières disponibilités chez SETEC pour m'offrir un exemplaire supplémentaire en époque III, histoire de marquer la période 1964/69 où l'on rencontrait fréquemment le mélange des genres en matière de marquages :

1B (2).jpg
(cliché site STEC HTM)
http://setec-htm.ch/shop/frigo-sncfhi-525010-stef-sans-volant-toit-noir-epiii-p-10888.html

Et comme un gourmand m'a raconté que les récoltes de myrtilles et de mûres fûrent exceptionnelles dans la seconde partie des années 60'... ;)

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar PN60
11 Mai 2016, 08:51

Bonjour à tous,

David en parlant de chargement dans ces wagons STEF, je pense au très beau livre de Jean-Philippe Thernisien que j'ai reçu pour mon anniversaire : les trains de marchandises à la SNCF 1938-1972 où il y a plusieurs super photos de chargement de couverts. :D

51i5LJZYC4L.jpg

Bruno
PN60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant