Bonjour,
En ce qui concerne le matériel américain, il faut évidemment aimer ce type de matériel et franchir le pas de concevoir un réseau en 0 américain. Le 0 américain n'est pas sans défaut, car l'échelle du 1/48 est non adaptée à la voie de 32mm. Comme les flancs de bogies sont surécartés par rapport aux essieux, cela induit une erreur supplémentaire, visuellement bien plus choquante que l'échelle du 1/43.5 pour une voie de 32mm.
Mais en terme de fonctionnement et de prix, surtout si vous achetez aux Etats-Unis en faisant ainsi l'économie des coûts de transport et des taxes, c'est imbattable.
Je n'ai pas parlé de Lenz car je n'ai pas d'engin moteur de cette marque.
J'ai oublié Kiss, dont je possède une 232 T18 AL (vendue comme Lemaco, mais on m'a dit que c'était une Kiss): pas de problème durant un court essai. Et j'ai également oublié MTH: bonne traction, bon calage, bonne sonorisation. En digital, vous devriez néanmoins avoir de temps en temps des coupures intempestives nécessitant un reset. Et de nombreux utilisateurs ont des problèmes avec la notice DCS qui n'est pas traduite en Français.
Voila, j'espère avoir été impartial.
David