Débats ferroviaires

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Débats ferroviaires

Messagepar Rockandrail
24 Mar 2016, 17:01

La lecture incomprise du "Capital" et du "Manifeste..." continuent malheureusement à faire des ravages neuronaux de grade IV. Une sorte de Daech mental en quelque sorte.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
24 Mar 2016, 17:14

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

:cool: :cool: :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Zimanon
24 Mar 2016, 17:24

Mon message précédent n'était pas en entier :

Rodolphe a écrit:
Rockandrail a écrit:
Zimanon a écrit:
Ah la la, la subtilité n'a pas l'air de faire bon ménage avec le train miniature...
Ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y aura des gens près à débourser 300 ou 400 euros dans des jouets, on ne verra pas un prix normal (30, 50, 120 euros) sur le marché.
Mais cela arrivera peut-être à moyen terme : vu la moyenne d'âge élevée des acheteurs combinée au désintérêt des jeunes pour le train miniature, le nombre de clients va immanquablement chuter, et pour tenir, les fabricants devront baisser leurs prix pour ne pas disparaitre.

Tu n'as décidément rien compris à la logique industrielle. Il est un point au dessous duquel, sauf à faire des pertes, on ne peut plus abaisser un prix de vente. Et contrairement aux États et à leurs affidés, les entreprises privées ne peuvent pas se le permettre.

Si la clientèle disparaît, les prix ne baisseront pas (à moins que tu n'investisses personnellement à hauteur des pertes): les fabricants fermeront. Tout simplement.

:roll:

Mais non enfin, les méchants industriels qui ne pensent qu'à plumer les gentils modélistes pourraient se permettre de vendre tout à dix balles, voire même de distribuer la production gratuitement. C'est juste qu'ils ne veulent pas, puisqu'ils sont méchants !

Le chapitre suivant sera consacré aux méchants revendeurs qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des gentils modélistes.

Ne ferme pas la porte, je sors en même temps que toi Rockandrail ;)

Tu n'as décidément rien compris à la logique industrielle.

En effet, tu marques un point : j'étais bien meilleur dans les matières juridiques à l'université, car je n'ai eu que 12/20 à mon examen d'économie.
Toutefois, ma note relativement faible me permet de constater que tu n'as pas compris que je parlais de prix (30, 60, 120 euros) qui devraient être considérés comme normaux pour ce qui n'est rien d'autre que des jouets dont la valeur réelle n'est que proportionnelle à l'affection que leur portent leurs propriétaires. Je ne parlais pas de logique économique pure comme tu t'y es attaché.

Il est un point au dessous duquel, sauf à faire des pertes, on ne peut plus abaisser un prix de vente. Et contrairement aux États et à leurs affidés, les entreprises privées ne peuvent pas se le permettre.

Si la clientèle disparaît, les prix ne baisseront pas (à moins que tu n'investisses personnellement à hauteur des pertes): les fabricants fermeront. Tout simplement.

Voilà un avis qui n'engage que toi.
Sauf erreur, tu ne connais pas le prix de fabrication d'une loco en Chine, ni le prix de vente aux revendeurs ou aux intermédiaires. Par conséquent, tu ne peux pas dire qu'ils ne peuvent pas abaisser le prix de vente, tu n'en sais rien.

Quant à dire qu'ils fermeront, cela dépend justement de leur marge pour diminuer leurs prix de vente mais aussi de la clientèle : si elle disparait, tout s'arrête, mais s'il reste suffisamment de clientèle avec un pouvoir d'achat moindre, les industriels pourront aussi faire le choix de s'adapter en abaissant les prix si c'est économiquement viable (et je le crois).

Le chapitre suivant sera consacré aux méchants revendeurs qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des gentils modélistes.

Ne ferme pas la porte, je sors en même temps que toi Rockandrail ;)

C'est amusant le lire cela pour moi qui connait la réalité des revendeurs :D
Les revendeurs ne sont pas les méchants de l'histoire, ils font simplement partie des plumés par les industriels.

Bien entendu, Rodolphe qui tient une boutique, préférera prendre la porte (pour reprendre ce qu'il a écrit ci-dessus) plutôt que de révéler ici ses prix d'achats et ses marges. Normal, d'ailleurs aucun commerçant ne le ferait.

Je parle en connaissance de cause, puisqu'en 2009, un proche et moi avions un commerce de miniatures BTP sur internet, et je m'étais renseigné auprès de HJ, Roco et Piko pour connaître leurs tarifs et conditions commerciales.

J'ai d'ailleurs conservé le catalogue 2010 de Piko ainsi que leurs tarifs pour les revendeurs.
Voici la page de garde (je n'en mets pas d'autres, car je ne suis pas sûr de pouvoir rendre public un document contractuel) :

Les tarifs m'ont tout simplement dissuadé de vendre ce genre de produits devant le très faible écart entre le prix d'achat imposé et le prix de vente aux clients. Quand on le découvre, on comprend que les commerçants alignent globalement leurs tarifs, réduisant à peau de chagrin la concurrence entre eux (du moins, en France).

La lecture incomprise du "Capital" et du "Manifeste..." continuent malheureusement à faire des ravages neuronaux de grade IV. Une sorte de Daech mental en quelque sorte.

Je te plains... tu devrais moins lire de livres théoriques comme ceux-là. Tu verras, en passant à la pratique (par ex, ouvrir un commerce de petits trains !), cela ne pourra qu'améliorer tes neurones et te donner une chance de quitter le daech mental qui immobilise ton cerveau :ange2:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar Rodolphe
24 Mar 2016, 17:33

La plupart des marges sont connues, les tarifs circulant allègrement. Je ne divulgue par les documents car il est théoriquement demandé de ne pas le faire, mais bien des confrères ne s'embêtent pas avec ça.

Aujourd'hui un coefficient considéré comme correct c'est 1,6. Ce qui ne signifie en rien je le précise que le commerçant fait 60% de marge, le coefficient est en fait calculé entre le prix d'achat HT et le prix de vente TTC. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'est ainsi.

Autrement dit pour un article industriel que je vais vendre 100 EUR :

Prix de vente 100 EUR TTC
- 16.67 EUR de TVA directement à l'État
- 62,50 EUR pour le prix d'achat
Il me reste donc au mieux 20,83 EUR de marge brute.
Là-dessus il faut enlever les cotisations, loyers, frais et j'en passe.

Ah oui, ça c'est pour les prix publics conseillés, les abrutis qui cassent les prix et en même temps le marché sont donc en dessous de ce coefficient...

Bien entendu c'est un exemple, souvent on est en dessous de 1,6 avec les industriels.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Zimanon
24 Mar 2016, 17:39

:applause: c'est courageux, bravo

Voilà qui met fin au mythe des vilains commerçants qui arnaquent leurs clients.
Et qui démontre que les fabricants qui vendent à 62,50 euros pièce ont toutes les chances de se faire une marge qui dépasse allègrement la petite marge de 20,83% de Rodolphe, en fabriquant en Chine.

Je le maintiens : il y a de la place pour arriver à abaisser le prix de vente au consommateur. Cette question est entre les mains des industriels et se posera à moyen terme.
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar Rodolphe
24 Mar 2016, 17:50

Il ne faut pas voir que le coût - faible - de fabrication d'un modèle. Il faut voir le coût global, les moules hors de prix, la conception, le transport, le stockage, la logistique et le reste. Sans oublier qu'ils mettent leurs c...lles sur la table en avançant des sommes colossales.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Gilles45
24 Mar 2016, 18:53

Je serais curieux de voir une décomposition de prix de revient d'une nouvelle locomotive en HO mais à mon avis les deux premiers postes sont les frais d'études et les outillages...

Et puis au final, c'est comme tout....tant qu'il y a des clients pour payer le prix demandé.

On vient de voir Porsche donner une prime annuelle de 8911€ à ses salariés au vu des résultats 2015, c'est Märklin qui va être content. :mrgreen:

Si ceux qui ont pris la porte veulent bien la remettre à sa place!
Gilles45

Messagepar la frégate
24 Mar 2016, 18:53

ah le prix. Certes du coté acheteur c'est toujours trop cher et je suis le premier à avoir fait une réflexion sur les UIC de chez R37, faire une rame de 10 voitures faut pouvoir. Maintenant si nous étions artisans dans le petit train nous aimerions sans doute vendre pour vivre (pour ceux qui en vivent réellement et pas en activité annexe)
Il y a quelques temps un reportage TV montrait le monde du petit train et un collectionneur montrait une marque avec des modèles moins détaillés, bon marché. Je ne me souviens plus de cette marque, peut être une solution.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar Carlo
24 Mar 2016, 19:23

Intéressant ce débat. J'essaie de me mettre tour à tour dans la peau du producteur du vendeur et de l'acheteur :

- Acheteur : - font tous chier, bientôt cent euros pour une voiture ! :evil:

-Vendeur : (- J'entends par vendeur, le bouclard qui vent du train miniature à sa fidèle clientèle...)

-Font chier ces sites internet qui vendent le matos moins cher que je le paie moi-même ! :evil:

-Producteur : font tous chier : - les distributeurs qui veulent toujours tout pour moins cher et les modélistes qui exigent des détails qui n'existent même pas dans la réalité ! :evil:

Bon, je rigole, mais j'ai connu ça, dans le temps, avec un vendeur de TV qui payait ses postes à Phillips plus cher que le prix de vente des mêmes appareils dans les "supermarkets"... Il a vite posé les plaques... :mrgreen:

A+ Carlo
Carlo

Messagepar Rodolphe
24 Mar 2016, 19:28

Zimanon a écrit:

Je te plains... tu devrais moins lire de livres théoriques comme ceux-là. Tu verras, en passant à la pratique (par ex, ouvrir un commerce de petits trains !), cela ne pourra qu'améliorer tes neurones et te donner une chance de quitter le daech mental qui immobilise ton cerveau :ange2:

Premier et dernier avertissement, on ne répond pas ainsi à un membre de l'équipe qui met à disposition de tous le forum, sans aucune contrepartie.

Et il ne faut vraiment pas manquer d'air pour oser parler d'amélioration des neurones à quelqu'un comme Rockandrail... Si tu étais prêt à écouter, il te parlerait peut-être de son parcours scientifique... Mais là, c'est peine perdue je crois.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon