par Agrivap
24 Mar 2016, 10:22
Bonjour à tous,
L’association AGRIVAP Les Trains de la Découverte a été prévenue de cette discussion par un membre de ce forum, et nous le remercions. Nous souhaitons par ce message, répondre à vos nombreuses interrogations et apporter les précisions qui s’imposent.
Depuis 1987, Agrivap assure le trafic fret de la ligne et depuis 2001, seule reste la desserte entre Giroux et la cartonnerie de Courpière avec 5 rotations par semaine du lundi au vendredi. Le tonnage transporté est stable et cette activité représente 40% du chiffre d’affaire de l’association. La ligne est propriété du Syndicat mixte depuis 2009, elle est surveillée par le STRMTG. Le statut et la réglementation de la ligne doit être régularisés pour le 26 juin 2016. Ce trafic entre donc dans un nouveau cadre réglementaire avec de nouvelles contraintes. Le décret impose la fourniture aux services de l’Etat un dossier de sécurité régularisé constitué de toute la documentation d’exploitation accompagnée d’avis d’experts sur l’infrastructure, le matériel roulant, l’exploitation, la maintenance, le personnel, et nécessite la mise en place d’un contrôle interne. Dans cet objectif, le STRMTG a réalisé un audit qui révèle quelques non-conformités et remarques. (Cet audit n’a pas été commandé par Agrivap contrairement à ce que dit l’article de la Montagne)
Des investissements sont donc nécessaires sur plusieurs points : remplacement des wagons très usés par 25 ans de service pour un minimum de 400 000 euros, embauche d’un agent pour assurer des missions de maintenance et de contrôle en complément de l’équipe actuelle et paiement d’une redevance annuelle. Tous ces frais sont donc à amortir sur plusieurs années avec une visibilité nécessaire sur les 10 prochaines années. Et là, la question de l’état de la voie se pose, aujourd’hui des problèmes d’humidité de la plateforme, de pollution du ballast et différents désordres sont présents. Nous rappelons que l’entretien de la voie est à la charge du syndicat propriétaire, comme les 150 km de voie qui lui appartiennent. Les travaux entre Giroux et Courpière représentent une somme importante à 6 ou 7 chiffres, alors que le budget travaux du syndicat est de l’ordre de 100 000 euros par an (avec la fin des subventions, PER notamment). De plus, l’association n’a naturellement pas de regard sur les décisions des élus.
Face à cette situation, il faut se résigner à admettre qu’il est impossible d’investir pour la poursuite de l’exploitation fret. De surcroit, cette exploitation quotidienne relève aujourd’hui davantage d’une entreprise que d’une association gérée par des bénévoles.
D’autre part, le train touristique circulera entre Ambert et La Chaise-Dieu, à partir de la saison 2016. Cette portion a fait l’objet de travaux ces dernières années, contrairement à la portion Ambert – Olliergues, où des défauts sont présents. L’association est aussi obligée de faire évoluer son modèle économique et de réduire ses dépenses.
Il ne faut pas perdre de vue que la ligne exploitée par AGRIVAP atteint 90 km de Pont-de-Dore à La Chaise-Dieu, alors que la moyenne des lignes touristiques ne dépasse pas les 15 km ! Il faut être lucide, dans le contexte des finances publiques, une voie ferrée demande de l’investissement. La passion du chemin de fer doit se confronter à la réalité, au respect primordial de la sécurité, au nécessaire équilibre financier de l’association pour assurer son avenir.
Pour ce qui est du conseil d’administration, l’assemblée générale a procédé au remplacement d’un seul administrateur sur les 7. Celui-ci a fait part de sa volonté de prendre un peu de recul et cela sans polémique. C’est la vie de toutes les associations. D’ailleurs, l’association recherche de nouveaux bénévoles pour assurer les nombreuses missions d’un train touristique. Nous leur réserverons le meilleur accueil.
Nous remercions les personnes qui évoquent le nom de Jean BERNE sans qui Agrivap ne serait pas le train que nous connaissons. Nous regrettons sa disparition en 2004, et tout le monde pense bien à lui chaque fois. Que dirait-il ? Qu’aurait-il fait ? Nous l’avons présent à l’esprit pour toute décision. Nous essayons de sauvegarder au mieux ce qu’il a construit, dans un contexte qui a forcément évolué depuis 11 ans. Il nous manque mais c’est comme ça, nous devons faire seuls et regarder vers l’avant.
Enfin, nous vous informons que nous fêtons nos 30 ans cette année. Ce sera le 15, 16 et 17 juillet 2016. Nous finalisons le programme de ces 3 jours de fête mais nous pouvons déjà vous annoncer que plusieurs stands seront disposés autour du plan d’eau de la gare d’Ambert. Il y aura aussi une exposition de modèles réduits, de matériels de l’association, de circulations spéciales,… Nous organisons une brocante ferroviaire, si vous êtes intéressés par un emplacement gratuit, contactez nous. Nous vous attendons très nombreux.
Merci à vous.
AGRIVAP