Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Wolfram
12 Mar 2016, 20:03

Les MTC ne disparaîtront certainement pas, vu que c'est le plus grand fournisseur de locomotives d'Europe qui les utilise... Et qui a inventé cette norme. Tout mfx passe par cette norme, et c'est le deuxième protocole le plus important.
Les 6/8 broches ne disparaîtront pas non plus, vu que les grandes prises ne rentrent pas dans les locos des échelles plus petites que H0.
Mais chacun voit midi à sa porte...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BB63670
12 Mar 2016, 20:20

Puis c'est pratique les 8 broches, les prises sont assez grosses pour bricoler au fer. Le 21 MTC, faut pluSSe de doigté. :|
BB63670
Bavard

Messagepar manette-z
12 Mar 2016, 22:00

Moulages du jour: des toits de voitures Talbot AS. Ayant récupéré des caisses à ciel ouvert, c'était la meilleure solution. J'ai monté des bogies Y2 REE avec la méthode d'EC 64 ( merci pour l'astuce ;) ), et des attelages Ribu ( merci Rietze).
Reste à monter les vitrages Apocopa, et il y a du boulot! Je ne sais pas si AS a reprodut l'aménagement de première classe, sinon,ce sera à faire en scratch.
Je souhaite des versions post UIC ( sigle New Look, vert celtique et gris ardoise), mais je me demandais si quelques exemplaires au toit noir et / ou châssis noir pouvaient coexister, tout en portant ces marquages modernes :?: . Normalement non, mais vu le service de ces voitures, on peut imaginer du laisser aller dans les révisions. Difficile de juger sur les photos qui sont souvent en N&B.
Modifié en dernier par manette-z le 12 Mar 2016, 22:49, modifié 1 fois.
manette-z

Messagepar BB63670
12 Mar 2016, 22:31

C'est parti pour une bien belle rame ! :cool:
BB63670
Bavard

Messagepar Pierre bis
13 Mar 2016, 00:05

manette-z a écrit:Moulages du jour: des toits de voitures Talbot AS. Ayant récupéré des caisses à ciel ouvert, c'était la meilleure solution. J'ai monté des bogies Y2 REE avec la méthode d'EC 64 ( merci pour l'astuce ;) ), et des attelages Ribu ( merci Rietze).
Reste à monter les vitrages Apocopa, et il y a du boulot! Je ne sais pas si AS a reprodut l'aménagement de première classe, sinon,ce sera à faire en scratch.
Je souhaite des versions post UIC ( sigle New Look, vert celtique et gris ardoise), mais je me demandais si quelques exemplaires au toit noir et / ou châssis noir pouvaient coexister, tout en portant ces marquages modernes :?: . Normalement non, mais vu le service de ces voitures, on peut imaginer du laisser aller dans les révisions. Difficile de juger sur les photos qui sont souvent en N&B.
image.jpg

Toujours un peu la même réponse: si tu hésites tu prends l'option "toit sale" et tu es sûr de ne pas te tromper. À mon avis dans les années 70 le toit noir est impossible. Il est ou bien vert "sorti de peinture" ou bien suffisamment sale pour qu'on oublie la couleur d'origine.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
13 Mar 2016, 00:14

Ce qui est amusant c'est qu'avec tes toits blancs on dirait des versions "État"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar CC 72095
13 Mar 2016, 09:25

manette-z a écrit:Pour repasser en VO, j'ai supprimé les marquages SNCF type "casquette", et les numéros frontaux. Ils sont remplacés par des lettres en relief sur les faces frontales et des sigles "New look" sur les faces latérales. Les chasse- pierres sont eux aussi supprimés. Ainsi décoré, cette Z est un véritable youngtimer ferroviaire. Je trouve d'ailleurs qu'actuellement les industriels ne proposent pas suffisamment de déclinaisons de leur modèle...
Sinon, peinture des châssis en gris ardoise, décoration aménagement intérieur et cabine, ajout de rideaux et pare- soleil, repositionnement des feux rouges, câblots du Scharfenberg, et patine. Bref, on s'amuse comme on peut ;) .
Je n'attends plus que la livraison d'un décodeur adapté, en espérant qu'il offre des possibilités au niveau de la commande de l'éclairage.

bonjour manette z
comment a tu fait pour supprimer les logos casquette sur ta Z2 si tu pouvais nous faire un petit tuto sur la modif feux rouges il serait le biens venu . d'avance merci.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar manette-z
13 Mar 2016, 18:56

Bonjour,
Pour les feux rouges, j'ai bouché leur emplacement avec un segment d'EVG cylindrique 2,5, puis re percé à 2,5 plus près des fanaux. Les supports des optiques des feux rouges sont sectionnés pour s'introduire dans ces nouveaux orifices. La pièce en plastique rouge translucide est coupée en 2 -car ensuite trop courte-puis replacée dans son support. Les LED de l'éclairage restent suffisamment en face des feux rouges re positionnés pour que leur fonctionnement ne souffre pas de l'opération.
Ce n'est pas très long à faire, mais oblige à reprendre le rouge de la face avant. A chacun de voir...
manette-z

Messagepar manette-z
13 Mar 2016, 19:04

Pierre bis a écrit:Toujours un peu la même réponse: si tu hésites tu prends l'option "toit sale" et tu es sûr de ne pas te tromper. À mon avis dans les années 70 le toit noir est impossible. Il est ou bien vert "sorti de peinture" ou bien suffisamment sale pour qu'on oublie la couleur d'origine.

Oui, un peu tard pour voir encore des toits noirs... Je tentais ma chance car j'en ai 2 dont le châssis est noir :ange: . Dans la même idée, j'ai deux voitures de première classe pour une compo de 7 caisses. Cela m'aurait arrangé d'éviter de reprendre la décoration de l'une d'elle. Mais cela rend ce train vraiment atypique...
manette-z

Messagepar EC64
13 Mar 2016, 20:08

Personnellement, je repeins les toits en vert avec la numérotation UIC, puis le cas échéant une petite passe de "crasse".

AS livrait ces Talbots avec des toits noirs, pour celles-ci j'ai utilisé du vert DB !

(avant changement des bogies)
Les aménagements intérieurs étaient succincts, dans l'esprit de l'époque.

Notice AS
AS Talbot Az Bz OCEM.PDF
(345.93 Kio) Téléchargé 138 fois
AS Talbot BDx Bz OCEM.PDF
(340.46 Kio) Téléchargé 120 fois

EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction