Salut,
retour sur la lettre d'information AMJL N°51 concernant les projets :
Parmi les matériels cités sur les pages précédentes en principe, seules les voitures UIC et peut être les trémies se termineront en 2017.Bien sur, si d’éventuels retards se produisaient, au pire cela ne pourrait concerner que quelques uns pour une durée limitée au temps de leur achèvement (CC 7000/7100,BB 4400KW…).J'en conclus donc que hormis les UIC et trémies (couplages ?), tout le reste sera disponible avant la fin 2016 (BB 4400kW, 2D2, retirage MTE, CC 7100 et CC 7001/2) et accessoirement BB 9001/2 en H0. Cela risque d'aller donc très vite pour les BB 7200/15000/22200...
Si je montre un wagon tombereau c’est qu’après plusieurs remarques constructives j’admets qu’il n’apparait pas judicieux de proposer un autre couvert après les standards. Le projet de couvert G 40.2 se concrétisera donc après ce tombereau.
Il faut encore noter que pour les locomotives Pacific, une pré-souscription faite fin 2014 avait fait apparaitre 25 intentions fermes pour ces modèles, ce qui permet d’espérer qu’ils susciteront un intérêt suffisant pour une fabrication.
Concernant les BB 66000, il faudra que le seuil minimum de 30ex pour une fabrication se confirme au moment de la souscription.
Dans tous les cas, ces nouvelles souscriptions ne seront pas proposées (sauf pour les 66000 peut être) avant l’été, voire l’automne pour des sorties à envisager en 2017 et 2018.Bonne idée pour le tombereau à essieux puisque c'est exactement le type de wagon qu'il me faut pour réaliser le transport de boulets de charbon pour chauffage domestique (voir p151 du tome XXI des "Images de trains"). MERCI AMJL !!!
Je remarque l'abaissement à 30 unités pour le retirage des BB 66000 (nota : il était de 40 dans la lettre précédente). Les 27 (il me semble avoir lu ce chiffre quelque part) "intentionneurs de souscription" voient donc le bout du tunnel. Reste donc à transformer les intentions en souscriptions, ce qui peut toujours réserver quelques
(mauvaises) surprises. Je rappelle que les BB 66000 AMJL sont vraiment de très belles reproductions au fonctionnement parfait...
On aperçoit pour la première fois le cliché d'une BB 12000 ou 13000 que beaucoup semblent attendre...
Pour le reste, il est question de 231 "Pacific", 68000 (Humm, la VO qui a côtoyé la fin de la vapeur...

), EAD, locotracteurs et j'en oublie bien d'autres. Bref, que du bon et du beau !!!
GW